11 aliments et spécialités gourmandes indispensables au succès culinaire d’un événement célébrant la forêt
Le 15 mars 2022
Food
Pour la quatrième année consécutive, Reforest’Action fait du mois de mars celui dédié à la sauvegarde des écosystèmes forestiers du monde entier. Fragilisés par nos modes de vie et de consommation modernes, ces derniers regorgent de trésors à respecter, à voir, à sentir et à manger. De la papeterie événementielle jusque dans les assiettes : ils s’invitent volontiers à la fête !

Elle est interdite dans Harry Potter. Elle cache un loup dans l’histoire du Petit Chaperon Rouge et de nombreuses sorcières dans nos contes pour enfants. On la dit aussi enchantée, au regard de la célèbre Brocéliande (en Bretagne) tirée de la légende arthurienne. Puis en sa qualité de poumon vert de la Terre, en Amazonie notamment, on la sait indispensable à notre survie. Qui ? La forêt. De la tropicale jungle amazonienne à la taïga eurasienne, en passant par la forêt de Fontainebleau : toutes comprennent des arbres millénaires, des monstres, mythes et légendes séculaires, sont le synonyme d’aventures et d’épopées en veux-tu en voilà... mais toutes souffrent également de la déforestation accusée, entre autres, de favoriser l’émergence de pandémies et de nuire à la biodiversité. Parce qu’elles ont un rôle important dans la vie de 83 % des Français et que, pour 9 personnes sur 10, elles sont essentielles à la bonne santé et au bien-être humain, selon un sondage d’Opinion Way pour Reforest’Action datant de 2021, peut-être voudriez-vous, vous aussi, leur faire la part belle ?
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
Qu’il soit question de l’organisation d’un temps fort corporatif, à l’image d’un séminaire visant à présenter l’engagement environnemental de votre entreprise (indispensable pour de nombreux salariés aujourd’hui), ou d’un rassemblement privé, comme une fête d’anniversaire dédiée à l’esthétique goblincore ou un mariage dans un esprit très cottagecore, vous pourriez réunir vos invités dans un établissement en plein cœur de la forêt, oser les faire-part respectueux de l’environnement… et les pousser à chérir et à préserver, comme vous, les écosystèmes forestiers, en leur faisant déguster leurs délicieux produits (de saison, récoltés de manière responsable et durable). Et pour cause : ce sont de formidables garde-mangers qu’il convient de protéger, tant pour leurs petits habitants à plumes, à poils ou à dards, que pour nous...
Boire la forêt ?
1. Le sirop de sapin
Bien décidé à désaltérer vos convives durant la tenue de votre cocktail (ou vin d’honneur, c’est selon) faisant la part belle à la forêt et ayant, pour ce faire, installé un bar à sirop... vous auriez tort de vous priver de proposer du nectar de l’arbre, roi incontesté de nos contrées. Si les aiguilles de nos sapins de Noël peuvent être utilisées pour remplacer nos traditionnelles herbes aromatiques (à condition que l’arbre ne soit pas traité, évidemment), ramassés au printemps, ses bourgeons macérés dans de l’eau et du sucre donnent, en effet, lieu à un délicieux sirop parfait pour parfumer diabolo, eau (plate ou gazeuse) et même les desserts !
2. L'eau de bouleau
Si mars rime avec mois de la forêt, il rime aussi avec début de récolte de la sève de bouleau. Très répandu en France, l’arbre - aussi connu pour les allergies qu’il occasionne - domine dans le nord du pays et offre, chaque fin d’hiver, une eau rafraîchissante au goût délicat et sucré. Dernier argument pour achever de vous convaincre d’en faire goûter (au moins) un verre à vos proches et/ou collaborateurs : le jus de bouleau a des vertus drainantes et détoxifiantes.
3. Le sirop de reines des prés
Récoltées en été, les reines des prés sont des petites fleurs mellifères qui s’épanouissent dans les zones humides et résistent bien au froid. Normal, donc, d’en trouver dans nos forêts. A l’instar des bourgeons de sapin, elles peuvent donner un savoureux sirop à diluer dans n’importe quelle base aqueuse (chaude, froide, alcoolisée... ou pas), et même se savourer en infusion. Vous cherchiez par quoi remplacer le café ou le chocolat chaud (ce dernier est parmi les aliments cultivés les plus dévastateurs pour les forêts) ? Eh bien voilà : osez l’infusion de reines des prés pour un Tea time d’anniversaire ultra gourmand !
4. Le sirop de violette
Si la violette peut sembler discrète, il faut savoir qu’elle pousse un peu partout... et peut aussi bien décorer avec élégance les verrines servies lors d’un vin d’honneur que parfumer les boissons lorsqu’elle est préparée sous forme de sirop.
Les racines et ingrédients (secrets) de nos forêts
5. L’ail des ours
Pour empêcher le réchauffement climatique, préserver la biodiversité et notre bien-être... mais aussi l’ail des ours. Car sans forêt, c’en est fini de ce succulent trésor. Aussi appelé ail sauvage ou ail des bois, cette plante pousse tout près des forêts de chênes, de hêtres et de charmes... et accompagne aussi bien les escargots que les cuisses de grenouilles, les gougères apéritives et les fromages crémeux !
6. L’asperge des bois
Qui dit repas d’événement dit, bien souvent, ballotins de haricots verts et/ou gratin dauphinois. Osez le changement en invitant le printemps dans les assiettes de vos convives... avec les aspergettes !
7. Les orties
L’ortie, une “mauvaise” herbe qui pique et qui a traumatisé bien des enfances ? Oui. Mais pas seulement : capable de mettre les petits plats dans les grands, elle se savoure à l’envi aussi bien dans des boissons que dans des recettes salées. Si vous en désaltérer ne vous dit rien (elle est pourtant très bonne en infusion ou en smoothie), sachez qu’elle peut être intégrée dans un cake salé apéritif, dans un houmous à servir accompagné de petits légumes croquants à tremper dedans... ou faire l’objet d’une soupe, pour changer de la traditionnelle recette à l’oignon coutumièrement servie à la suite d’une fête de mariage !
8. Les champignons
Erigés en star et jugés comme les indispensables de décoration de fête par l’esthétique goblincore, les champignons se dégustent de mille et une façons. On apprécie les morilles au printemps, les girolles et les cèpes en été, le coprin chevelu et le pied de mouton en automne, la truffe noire en hiver... pour agrémenter tous nos plats.
Des desserts très... sauvages
9. Les châtaignes
Fruit incontournable de l’automne en forêt, la châtaigne peut aussi bien être grillée au brasero et servie dans des cornets à ses invités lors du vin d’honneur ou d’un buffet debout... que préparée pour accompagner une viande blanche, accommodée en desserts ou préparée façon “marron glacé” pour remplacer des dragées !
10. Les nèfles
Récoltées après les premières gelées, les nèfles, typiques des forêts fruitières, se mangent blettes (très mures, molles et de couleur marron, ndlr). Elles peuvent être préparées en confiture ou en compote, qui viendront alors agrémenter le gâteau d’anniversaire d’une personne soufflant ses bougies en hiver.
11. Les fruits rouges des bois
Du cocktail au dessert, les baies sauvages (fraises et framboises au printemps, groseilles, myrtilles et mûres en été, arbousier en automne) font l’unanimité auprès des gourmands et sont parmi les aliments les plus populaires de nos forêts. Des incontournables à proposer lors d’événements autour du thème de la forêt, donc.
En quête d’un établissement où vous réunir pour célébrer la forêt ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans la recherche de la salle de réception chargée de vous accueillir !