3020 4 min

7 alternatives canons pour vous convaincre de dire "oui" au bouquet de mariée sans fleurs pour votre union

Après le printemps et l’été, riches de fleurs parfumées et colorées, le retour de l’automne et de l’hiver. Des saisons qui comprennent aussi leur lot de mariages et pour lesquelles les heureuses élues pourraient vouloir d’un bouquet. L’occasion, dès lors, d’envisager des solutions sans végétaux et originales.

Adobe Stock - photo d'illustration - Les mariées s'éloigne des traditions et le bouquet n'y échappe pas. Fini les classiques fleurs coupées aujourd'hui ce sont les bouquets original qui priment. 

À trois, je le lance. 1, 2, 3 !”. La tradition veut que la mariée ne soit jamais séparée de son bouquet de fleurs. D’ailleurs, saviez-vous que cette coutume remontait à l’antiquité ? À l’époque, cet accessoire indispensable des épouses était composé d'herbes aromatiques, afin de protéger les couples des mauvais esprits (et pouvait accessoirement couvrir les odeurs corporelles, ndlr), explique le magazine Grazia. Mais aujourd’hui, le bouquet s’adapte aux goûts des mariées et aux thèmes des cérémonies.  

Pourquoi ? Simplement parce que nombreuses sont celles qui préférèrent les fleurs dans la nature, plutôt que coupées après avoir vécues sous serre. Par ailleurs, l’automne et l’hiver proposent moins de fleurs que les beaux jours, tandis que leur parfum - parfois fort, peut incommoder au même titre que le pollen peut provoquer des allergies : de quoi en gêner plus d’une. Enfin, pour d’autres, le bouquet de fleurs est une vielle tradition vue et revue... C’est ainsi qu’un bon nombre d’alternatives ont vu le jour. L’idée étant alors de le remplacer de manière originale et moins traditionnelle, tout en gardant l’apparence d’un joli bouquet pour son grand jour.  

À lire aussi : Les 6 cadeaux de mariage les plus fous reçus à travers le monde

1. Un bouquet de bonbons  

Les bonbons font l’unanimité, ce n’est plus un secret ! C’est sûrement pour cette raison que vous avez décidé de vous inspirer de ces sucreries de toutes les couleurs et les formes pour votre thème de mariage ? Super idée.  

Dans ce cas, jouez le jeu jusqu'au bout et marchez jusqu’à l’autel avec un bouquet de sucreries, qui ouvrira l’appétit de tous vos invités. Pour ce faire, il vous faudra simplement des piques de brochettes et les bonbons de votre choix et votre bouquet comestible sera fin prêt.  

2. Un bouquet en papier  

Après tout, s’il est possible de réaliser de beaux pliages de serviettes en papier, pourquoi ce matériau ne pourrait-il pas aussi être transformé en une magnifique composition florale ? 

Pour ce faire, il faudra simplement vous munir de feuilles de papier (ceux de vos anciens cahiers d’école feront parfaitement l’affaire), de dextérité et de patience. Vous pourrez même l’accorder à votre thème de cérémonie. Pour adopter un style vintage, utilisez des papiers journaux, des vieux magazines et le tour sera joué !  

3. Un bouquet de crayons et de pinceaux  

Artiste dans l’âme, vous ne vous séparez jamais de vos crayons ou de vos pinceaux ? Et si vous troquiez le classique bouquet de fleurs, pour un bouquet romantique et original ? Laissez votre imagination décider et créer ! 

Il vous suffira de vous munir d’un fil (de fer ou de laine, c’est selon) et de différents crayons et/ou pinceaux. Vous pouvez opter pour une harmonisation, en les choisissant de la même couleur ou, au contraire, vous laissez séduire par le charme d’un bouquet multicolore ! Vous pourrez y ajouter quelques plantes ou fleurs pour avoir un bouquet plus volumineux.   

4. Un bouquet de chutes de tissu 

Lors de la préparation d’un mariage, le tissu, on ne cesse de l’utiliser ! Il apparaît lors de la confection de la robe (que la mariée ait opté pour du “sur-mesure” ou qu'elle l’ait créé elle-même). Alors, pourquoi ne pas récupérer des chutes de tissus et en faire un bouquet ? Vous pourrez facilement le faire vous-même, à l’aide de différents tutoriels trouvés sur Internet, ou faire appel à une marque professionnelle. 

5. Un bouquet de coquillages  

Les vacances estivales touchent à leur fin et vous êtes déjà nostalgiques de l’air marin ? On ne peut que vous comprendre. Après tout, la mer a de nombreuses vertus, notamment celle de nous apaiser en nous rappelant la douceur des congés. Que vous ayez déjà la chance d’habiter au bord du littoral ou que vous comptiez vous unir sur la plage, un bouquet de coquillages sera à la fois original et dans le thème !  

6. Un bouquet de branchages et de feuilles  

Être au plus proche de la nature et de sa simplicité est quelque chose de plus en plus recherché, comme l’ont montré les thèmes bohème et champêtre qui ont fait fureur ces dernières années. Si vous avez opté pour l'un de ces styles, alors prenez pour un bouquet de fleurs en accord avec ceux-ci. Branchages, feuilles ou fleurs séchées pourront alors s’harmoniser, pour le plus beau des résultats !  

7. Un bouquet de plumes 

Les plumes ne sont, elles non plus, pas en reste et feront certainement vibrer les fans de cabarets ! Tout comme elles habillent avec un classe nos chapeaux de fêtes, elles peuvent également être utilisées pour confectionner un joli bouquet qui fera de l’effet à vos convives.  

En quête d’un établissement où rassembler vos proches pour votre cérémonie ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans la recherche du lieu chargé de vous accueillir ! 

Suggestions de lieux de réception

La Colo
La Colo Martincourt (54380)
L'Empire du 8ème
L'Empire du 8ème Paris 8ème (75008)
Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

6 min
Ils ne s’achètent pas en boutique, ne figurent sur aucune liste de mariage, et ne ressemblent à rien de ce qu’on attend. Certains cadeaux de mariage...
Les 6 cadeaux de mariage les plus fous reçus à travers le monde

Les 6 cadeaux de mariage les plus fous reçus à travers le monde

Le 17 septembre 2025 A faire

5 min
Les fleurs sont l’âme d’un événement : elles habillent les tables, créent une ambiance et marquent les esprits. Mais que deviennent-elles une fois...
Zéro déchet : comment donner une seconde vie à vos fleurs de fête ?

Zéro déchet : comment donner une seconde vie à vos fleurs de fête ?

Le 01 septembre 2025 A faire

5 min
Sur une table joliment dressée, les verres s’alignent comme des bijoux de cristal. Mais dans le tumulte d’une réception, il devient vite difficile...
Ces petits détails qui font toute la différence : 7 idées de marque-verres à adopter pour toutes vos réceptions

Ces petits détails qui font toute la différence : 7 idées de marque-verres à adopter pour toutes vos réceptions

Le 13 août 2025 A faire

7 min
Dans la valse mondaine et les rituels du lien social, certaines chorégraphies semblent immuables. Recevoir une invitation, c’est être choisi pour partager...
L’invité invite… ou pas : faut-il toujours rendre une invitation ?

L’invité invite… ou pas : faut-il toujours rendre une invitation ?

Le 04 août 2025 A faire

7 min
Micro qui lâche en plein discours, lumière qui s’éteint avant le climax, ampli au bord de l’asphyxie… Quand la technique prend un coup de chaud,...
7 astuces à mettre en place pour éviter le coup de chaud technique pendant son événement

7 astuces à mettre en place pour éviter le coup de chaud technique pendant son événement

Le 30 juillet 2025 A faire

4 min
Une guirlande défectueuse, une bougie oubliée, un thermomètre en surchauffe… Il n’en faut pas plus pour que la liesse vire à la débâcle. À l’heure...
Quand la fête tourne à l’alerte : comment anticiper le risque incendie lors d’un événement ?

Quand la fête tourne à l’alerte : comment anticiper le risque incendie lors d’un événement ?

Le 21 juillet 2025 A faire