7 astuces pour préserver sa décoration florale pour vos grandes occasions d'été
Le 27 juin 2022
Déco
L’été est là et, avec lui, les températures augmentent. Une météo plutôt clémente, donc, et des chaleurs qui peuvent nuire aux fleurs, fraîches et coupées, qui ornent vos tables de fête et vos salles événementielles. Quelques gestes à adopter existent pourtant pour les préserver du flétrissement et de la sécheresse, afin de leur permettre du durer tout le long de votre rassemblement !

Une arche, toute de roses rouges parée, signe d’amour et de passion. Puis de nombreux petits bouquets, pourquoi pas de tulipes, délicatement posés sur vos tables. Peu importe la décoration florale pour laquelle vous avez opté : lors de votre événement, les fleurs, fraîches et coupées, viendront à coup sûr embellir votre salle de réception, de toute leur grâce naturelle.
Souvent associées au printemps, les beautés florales parent, en réalité, nos temps forts à toutes les saisons. Elles sont, en effet, des éléments de décoration à part entière. La multitude de variétés qui existe permet de coller à des thèmes divers et variés. C’est ainsi que les végétaux aux couleurs pastel confèrent un esprit doux et bucolique à une baby shower ou à un baptême, et que ceux aux couleurs plus franches embellissent mariages, fêtes d’anniversaire et cocktails d’entreprise distingués à la manière de tableaux de maître. Forts de leur pouvoir olfactif, ces morceaux de nature dégagent également, pour beaucoup, d’agréables senteurs.
À lire aussi : 5 idées de thèmes pour une décoration de bar mitzvah qui sort du lot
Mais quand reviennent les beaux jours et les fortes chaleurs, les garder longtemps intact lorsqu’elles sont coupées n’est pas chose aisée. Elles sont belles et elles sentent bon : au moins deux raisons qui nous poussent à vouloir conserver l’éclat de nos fleurs le plus longtemps possible. Alors bonne nouvelle : sachez que vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte pour profiter le plus longtemps possible de votre festive décoration florale en été !
1. Des fleurs bien hydratées
Comme nous, à fortiori lorsqu’il fait chaud, les fleurs coupées ont besoin d’eau. Aussi, si vous avez fait le choix de les mettre dans un vase, nous invitons-vous à plonger leur tige dans de l’eau tiède plutôt que de l’eau fraîche ou brulante. Pensez ensuite à changer celle-ci régulièrement. S’il s’agit d’un bouquet ou de fleurs décoratives : munissez-vous d’un brumisateur, pour venir délicatement hydrater leurs pétales.
2. Préserver sa décoration florale du soleil
Pouvoir sentir la chaleur sur notre peau : un sentiment agréable pour beaucoup d’entre nous. Et ce, bien que cette pratique puisse être délicate. Les fleurs, comme notre épiderme, sont sensibles aux excès de chaleur et au plein soleil. Aussi, pour les garder fraîches le plus longtemps possible, est-il préférable de les mettre à l’ombre... ou de ne pas les exposer directement à une source de lumière ou de chaleur, sous peine de voir leurs pétales se dégrader rapidement.
3. Gourmandes, les fleurs doivent être nourries
Comment agir sur la conservation de vos fleurs coupées ? En diluant un peu de sucre dans leur eau, pardi ! Oui vous avez bien lu : le sucre viendrait leur donner de l’énergie, leur procurant alors des nutriments capables d’augmenter leur durée de vie.
4. Du vinaigre dans l’eau des fleurs
Il n'existe aucun produit plus multifonctions que le vinaigre. Utile pour relever plats et vinaigrettes, indispensable aux corvées ménagères, il se pourrait qu’il aide également vos décorations florales à ne pas faner trop vite. Celui-ci aurait, en effet, la capacité de bloquer l’évolution des bactéries responsables de la dégradation des fleurs. Pensez donc à en diluer quelques gouttes, pourquoi pas avec du sucre, dans l’eau !
5. Une goutte de vodka dans vos fleurs
Aussi impensable qu’incroyable, la vodka, comme le vinaigre, permettrait de ralentir le processus de flétrissement des fleurs grâce à son action antibactérienne. Une petite cuillère de cet alcool mélangé à l’eau de celles-ci les aiderait à vivre plus longtemps.
6. Deux gouttes d’eau de javel
Au même titre que le vinaigre et la vodka, l’eau de javel, forte de ses pouvoirs antibactériens, pourrait aider leurs fleurs coupées à tenir sur la durée. Un produit ménager à diluer avec parcimonie à leur eau !
7. Le mariage heureux des fleurs et des sodas ?
Les boissons sucrées font partie des breuvages préférés des Français, petits comme grands. Si bien que les fleurs, gourmandes, n’y résisteraient pas non plus (bien que les avis divergent sur le sujet). Le sucre qui compose les sodas pourrait, en effet, permettre de les nourrir. Pour un côté esthétique, surtout si vous optez pour des contenants transparents, privilégiez des boissons aussi translucides et peu colorées que l’eau.
Amoureux des fleurs, vous cherchez un espace de réception en extérieur pour vos occasions spéciales ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver le jardin idéal, chargé d’accueillir tous vos temps forts !