3429 5 min

Le bal de promo, une tradition festive et symbolique pour les adolescents qui s’apprêtent à démarrer leur vie d’adulte

Extrêmement populaire aux Etats-Unis, le bal de promo est un évènement à ne pas louper. Cette fête, qui désigne la fin de la dernière année d’un haut niveau d’étude, a su traverser les époques et est devenue une véritable institution. Un rituel durant lequel limousines, robes de princesses et slows sur un air de guitare sont au rendez-vous.

Légende : Adobe Stock – Photo d’illustration - Souvent vu dans films et séries préférées, le bal de promo est un événement très populaire aux États-Unis, mais encore peu célébré en France.

Si on vous dit “bal de promo”, à quoi pensez-vous ? Peut-être que vous imaginez directement le couple mythique Troy et Gabriella, dans la célèbre comédie musicale High School Musical. Ou peut-être que ce sont Danny, Sandy et leurs copains dans Grease ; la bande d’amis, dans American Pie ou les copines malfaisantes de Lolita malgré moi, qui apparaissent dans votre esprit. Et vous avez raison ! Car dans tous ces films culte, le bal de promo occupe une place très importante. Mais saviez-vous qu’en plus d’être le roi des comédies de notre enfance, cet événement est aussi et surtout un véritable rite de passage vers l’âge adulte ? Un moment crucial de lisière entre l’enfance et la vie étudiante durant lequel les jeunes ont l’occasion de dire un dernier aurevoir à leur école et leurs camarades. Et pour ce faire, rien n’est laissé au hasard. Le choix de son ou sa cavalier.e, les tenues, mises en beauté et les animations mises en place le jour J sont autant de rituels bien rôdés à ne pas négliger. Mais connaissez-vous réellement l’origine de cette tradition ?  

À lire aussi : Quand la Suède réforme le mariage : quelles répercussions en France et ailleurs ?

Les premiers “bals de promo” remonteraient à l’époque de l’empereur Russe Pierre Ier le Grand. À cette période, les diplômés des écoles de mathématiques, de navigation et des écoles militaires célébraient la fin de leurs études de manière grandiose. Les étudiants du Corps des Pages (Corps des Pages de Sa Majesté impériale était l'académie militaire la plus prestigieuse de l'ancienne Russie impériale, ndlr) commandaient, pour l’occasion, des bagues identiques avec un emblème, un symbole ou une devise. Aux Etats-Unis, les bals de promo ont eu lieu pour la première fois à la fin du 19e siècle, dans les prestigieuses universités de la Ivy League du nord-est du pays, rapporte le site History Stories. Le High School Prom, aussi appelé Prom (une abréviation du mot promenade, ndlr) célèbre traditionnellement la fin de la dernière année du lycée. Ces rassemblements étaient autrefois organisés par les personnes riches et influentes d'Amérique pour leurs enfants, à la manière des bals de débutants, aussi connus sous le nom de soirées “coming out”. Ceux-ci permettaient aux jeunes femmes de faire leur entrée dans le “grand monde” et à trouver un partenaire.  

Un événement autrefois interdit aux femmes 

Saviez-vous qu’à l’époque, les filles n'étaient pas autorisées à de telles soirées ? Seuls les hommes pouvaient à assister aux bals. Ce qui n'est pas vraiment surprenant lorsqu’on y pense, car les femmes recevaient traditionnellement une éducation à domicile et n'étaient pas autorisées à fréquenter les établissements d'enseignement supérieur. L'apparition de jeunes femmes nobles n'est devenue possible qu'au XIXe siècle : les parents recherchaient surtout des gentlemen pour leurs filles bien-aimées. Les femmes blanches de la classe moyenne qui n'avaient pas les moyens de se rendre aux bals des débutantes participaient à des bals mixtes pour les étudiants diplômés, régis par les mêmes règles et codes vestimentaires. 

Mais les bals de promo, tels que nous les connaissons aujourd’hui, ont réellement gagné en popularité dans les années 1950. D'abord célébrés dans les cafétérias et gymnases, ils se sont ont ensuite organisés dans les salles de bal de grands hôtels et dans les “country clubs”. C’est à ce moment que les concours de popularité, et plus particulièrement la sélection de “Prom King” et “Prom Queen” (la reine et le roi du bal, ndlr) se sont établis. C’était aussi le début des véhicules extravagants, des tenues plus élaborés et des meilleures dates. Depuis, le Prom est un événement est très important pour beaucoup d’élèves américains. 

Une fête qui se partage à deux 

En France, même si les soirées Post Bac et les remises de diplômes sont fêtées, nous sommes loin des festivités liées au bal de promo traditionnel. Aux Etats-Unis, celui-ci est organisé par un comité spécial dès le début de l'année scolaire. Traditionnellement, il est de coutume de venir avec un ou une cavalière.  

Au fil du temps, les invitations (aussi appelées “promposal”, ndlr), se veulent de plus en plus originales et élaborées, presque aussi incroyables qu'une demande en mariage en grande pompe. Flash mob, “fortune cookie” géants, casiers remplis de ballons de pingpong avec comme seule question : “Prom?”, ou encore chasse au trésor à l'école... Les idées ne manquent pas pour marquer le coup comme il se doit.   

Une soirée en grande pompe 

Avant la partie officielle des festivités, les étudiants américains se rendent à ce que l’on appelle la “Prom Reception”. Il s'agit d’un repas avec des animations qui se déroule le vendredi soir, la veille du bal de promotion. Les billets de bal de promo coûtent généralement entre 20$ et 250$ par personne (certains étudiants travaillent dur pour passer la “meilleure nuit de leur vie”, ndlr). Le Prom a souvent un thème bien précis que les invités se doivent de respecter à lettre : disco, années 90, Harry Potter, Mascarade, années folles ou encore glamour hollywoodien.  

Le soir du bal de promo, les cavaliers, vêtus de leurs plus beaux costumes, viennent généralement chercher leurs accompagnatrices avec un corsage de poignet. Les filles, quant à elles, arborent de jolies robes de princesses, parfois accordées avec leur cavalier. Avant le grand départ tant attendu, les parents prennent des photos du couple. Une fois cela fait, les adolescents se rendent au restaurant avec leur groupe de copains, bien souvent à bord d’une limousine, s’ils en ont les moyens. Après le dîner, direction le lieu de célébration, pour le “Grand March” (le défilée des couples, ndlr), durant lequel un maître de cérémonie annonce l’arrivée de chaque couple.  Ce n’est qu’une fois le Grand March terminé, que le bal peut enfin commencer. L’occasion pour les étudiants de danser et de s’amuser avec leurs camarades. Une fois le grand jour passé, les nouveaux jeunes diplômés continuent généralement de festoyer chez leurs amis.

En quête d’un établissement de prestige où organiser votre propre bal de promo ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition et vous aident à trouver la salle parfaite !    

Suggestions de lieux de réception

Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
La Colo
La Colo Martincourt (54380)
Le Domaine du Ruisseau
Le Domaine du Ruisseau Thurins (69510)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

7 min
Tambours qui résonnent dans les rues, senteurs d’épices qui s’échappent des cuisines, habits neufs qui brillent sous les lumières… Au Moyen-Orient,...
7 fêtes du Moyen-Orient à (re)découvrir et à célébrer

7 fêtes du Moyen-Orient à (re)découvrir et à célébrer

Le 02 septembre 2025 Et ailleurs

9 min
Et si vous insuffliez une touche de magie à la rentrée scolaire de vos petits bouts en leur organisant une fête inspirée du Kodomo no Hi, célèbre...
Kodomo no Hi : une rentrée scolaire sous le signe de la fête à la japonaise

Kodomo no Hi : une rentrée scolaire sous le signe de la fête à la japonaise

Le 22 août 2024 Et ailleurs

9 min
À travers le monde, la rentrée scolaire est un moment de transition riche en émotions, célébré par des traditions et des festivités uniques. Cérémonies...
Ces rites et coutumes qui marquent la rentrée scolaire ici et ailleurs

Ces rites et coutumes qui marquent la rentrée scolaire ici et ailleurs

Le 05 septembre 2024 Et ailleurs

5 min
En Allemagne, la rentrée des classes est célébrée de manière toute particulière grâce à la tradition de la Schultüte, également connue sous le...
Schultüte : un cône magique à offrir à vos petits invités pour célébrer la rentrée scolaire

Schultüte : un cône magique à offrir à vos petits invités pour célébrer la rentrée scolaire

Le 20 septembre 2023 Et ailleurs

7 min
Longtemps centrée sur la synagogue et la lecture de la Torah, la bar mitzvah est aujourd’hui un rendez-vous aussi spirituel que festif. Des salles de...
La bar mitzvah d'hier à aujourd'hui : évolution d'une célébration judaïque millénaire

La bar mitzvah d'hier à aujourd'hui : évolution d'une célébration judaïque millénaire

Le 13 août 2025 Et ailleurs

6 min
Charme oriental, tradition conviviale et ambiance lounge assurée : la chicha, ou hookah, devient un symbole d’hospitalité, d’échange et de détente...
Sous le signe du narguilé : quand hospitalité et tradition orientale inspirent les réceptions

Sous le signe du narguilé : quand hospitalité et tradition orientale inspirent les réceptions

Le 01 août 2025 Et ailleurs