5 traditions autour de la célébration du passage à l'âge adulte que vous ne connaissiez peut-être pas
Le 19 janvier 2023
Et ailleurs
La transition de l'enfance à l'âge adulte est un moment important dans la vie de tout un chacun. Un véritable "rite de passage", qui, dans certaines régions du monde, donne lieu à de nombreux rituels et à la mise en place de festivités en tout genre.

Un jour, nous jouons joyeusement avec nos jouets préférés, puis il suffit d’un clignement des yeux pour se rendre compte que nous ne sommes plus des enfants. Mais à partir de quand peut-on se considérer véritablement comme un adulte ? Lorsque nous avons fêté nos 18 ans ? Lorsque nous quittons le nid familial ? Ou peut-être quand nous obtenons le droit de vote ? Que signifie alors se sentir adulte, au moment où beaucoup d'entre nous, selon les mots immortels de la chanteuse Britney Spears (“I'm Not A Girl, Not Yet A Woman”, ndlr), se considèrent comme dans une sorte d’entre deux : plus vraiment des enfants, mais pas encore totalement des adultes à part entière. En réalité, grandir, au sens traditionnel, est une transition. Un long fleuve – pas toujours tranquille, durant lequel nous franchissons différentes étapes.
En France, le passage à l'âge adulte est généralement marqué par une crise d'adolescence, période durant laquelle on se découvre, tapons du pied et nous rebellons généralement contre notre entourage. Mais saviez-vous que dans certains pays et cultures, il est de coutume de célébrer cette fameuse transition pour le moins mouvementée ? Eh oui, ce moment particulier dans la vie est même très souvent symbolisé par une cérémonie. Les plus connues sont la confirmation, dans la religion catholique, qui constitue l’entrée dans la vie active de chrétien du baptisé et la circoncision, dans la religion Islamique traditionnellement effectuée avant l’entrée dans l’âge adulte (de nos jours entre 4 et 12 ans, ndlr). Mais ce n’est pas tout ! Il y a aussi le “Seijin Shiki” chez les Japonais, la “Quinceañera” dans la culture latino-hispanique et bien d’autres traditions qui varient considérablement selon les pays.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
1. La period party, aux Etats-Unis
La “period party”, aux États-Unis, est une fête pour célébrer l'arrivée des premières règles et officialiser, dans la joie et la bonne humeur, un passage encore trop souvent vécu dans la solitude, le secret, voire la honte. Gâteaux avec des glaçages couleur sang, mots de félicitations du type "Happy 1st Period" ("Joyeuses premières règles", en français, ndlr) et parfois des confiseries en forme d’utérus, de tampons ou de serviettes hygiéniques... Autant d’éléments que l’on peut retrouver dans les salles de fêtes.
@soseippy21 Being a girl mom is fun... 😈 @bertkreischer made us do it. @eringobraugh90 #girlmom #periodparty #bertkreischer ♬ Monkeys Spinning Monkeys - Kevin MacLeod & Kevin The Monkey
Qui sait, cette tradition encore peu connue, pourrait bientôt faire son petit bout de chemin et se populariser en France, à l'instar des daddy shower ou des Gender Reveal Party, largement démocratisées par chez nous.
2. Les Bar et Bat Mitzvah, en Israël et aux États-Unis
Partout dans le monde, les jeunes garçons et filles juifs atteignent la majorité religieuse à 12 et 13 ans et célèbrent leur Bat et Bar Mitzvah. En hébreu, Bat signifie “fille” et Bar signifie “fils” de la “Mitzvah” (bonne conduite, en français, ndlr). Événement clef dans l’institution judaïque, la Bat et Bar Mitzvah est un palier important dans la vie des jeunes adolescents qui vise à démontrer leur engagement envers la foi.
Suite à la cérémonie, les invités se retrouvent autour d’une collation festive appelée “Kidouch”, qui se déroule comme une véritable fête, pour célébrer le travail acharné et l'accomplissement des jeunes (notamment car ils passent souvent des semaines d'apprentissage et de préparation à cette journée, ndlr). La réception, organisée par les parents, prévoit traditionnellement un discours du jeune homme de la jeune fille. C’est alors l’occasion pour les invités d’offrir des cadeaux aux vedettes de la journée. En tant qu'événement majeur du cycle de vie, les Juifs modernes incorporent le même type de célébrations de Bat et de Bar mitzvah qu'à d’autres événements majeurs du cycle de vie tels que le mariage.
3. La Quinceañera, en Espagne et en Amérique Latine
Tradition bien ancrée dans les pays Latino-Américains, la Quinceañera célèbre, quant à elle, le passage de jeune fille au stade de jeune femme le jour de son quinzième anniversaire. Pour fêter le passage à l'âge adulte, la jeune femme reçoit des mains d'une petite fille, une poupée symbolisant le dernier jouet qu'elle recevra.
Afin d'accentuer cette image, les proches lui offre également une paire de chaussures à talons hauts avec une croix, une bible, un chapelet et un sceptre. Appelée également les 15 printemps, cette célébration est souvent comparée à une fête de mariage avant l’heure, tant elle est fastueuse.
La Quinceañera est considérée comme une occasion mémorable pour faire la fête avec sa famille et ses amis. Robes de bal colorées sont soigneusement choisies dans une boutique spécialisée ou louées, les diadèmes ornent les coiffures et des bijoux ornés de gemmes de couleur viennent sublimer les looks festifs. Cette célébration est, par ailleurs, censée être la première où les jeunes filles se maquillent.
4. Le Sweet 16, aux États-Unis
Avez-vous déjà entendu parler du “Sweet 16” ? Cette fête est célébrée aux États-Unis et au Canada à l'occasion du 16e anniversaire d'une fille (les garçons s’y mettent peu à peu, mais la tradition reste féminine, ndlr). Il n'y a pas de cérémonie standardisée, mais pour les familles aisées, il est commun d’organiser une journée ou une soirée spéciale avec pour l’occasion une salle de réception, un buffet, et surtout un DJ pour animer la fête.
@erinscrazyworld SWEET 16! 💖 #erinscrazyworld #erinsdreamworld #birthday #sweet16 #16yearsold #birthdaygirl #birthdayvibes #pink #pinkdress ♬ 15to16BirthdaySound - 𝗲𝘃𝗶𝗲ఌ
Si vous avez déjà regardé “My Super Sweet 16” (Mon incroyable anniversaire en Français, ndlr) sur chaîne télévisée MTV, vous saurez que cet événement peut être vraiment grandiose. Pour l’occasion, il est en effet de coutume d’offrir des présents vraiment impressionnants aux “jeunes adultes”, comme des voitures de luxe, par exemple. Le Sweet 16 est souvent perçu comme le passage de l’enfance à l’âge adulte, car la loi accorde à ces jeunes - pourtant pas encore officiellement majeurs, l’autorisation de conduire et d’être considérés comme de jeunes adultes.
5. Le Seijin Shiki, au Japon
Le passage à l'âge adulte au Japon donne également lieu à une fête très populaire et nationale. Chaque année, le deuxième lundi de janvier et uniquement sur invitation, les jeunes qui auront 20 ans au cours de l'année scolaire en cours (du 2 avril de l'année passée au 1er avril de l'année en cours, ndlr) sont invités à se rendre à la mairie de leur lieu de résidence pour participer à une cérémonie Seijin Shiki officielle, qui officialise le passage à l'âge adulte des jeunes Japonais.
Seijin Shiki dure moins d'une heure et se présente comme un moment très ritualisé avec l’hymne national japonais, des discours du maire et ou autre responsable administratif, des remerciements envers différentes associations en rapport avec la jeunesse, et l’apparition des incontournables mascottes locales. Les jeunes Japonais portent des habits traditionnels. Les filles arborent un très beau kimono furisode, avec un col en fausse fourrure blanche pour le froid. Les jeunes hommes, quant à eux, adoptent de magnifiques kimonos traditionnels ou des costumes trois-pièces plus occidentalisés.
Vous prévoyez d’organiser l’une de ces célébrations traditionnelles et vous êtes à la recherche d’un établissement ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver la salle parfaite pour cet événement !