Où les Français demandent-ils leur moitié en mariage ?
Le 21 juillet 2022
On en parle
Plus grande preuve d’amour pour certains ou étape engageante et inévitable pour d’autres, la demande en mariage est surtout synonyme de pression : beaucoup se donnent du mal pour qu'elle soit parfaite. Un premier pas vers les fiançailles puis l’union que les amoureux apprécieraient de faire en toute intimité.

Vous rêvez de votre moitié posant un genou à terre, devant vous, un solitaire dans le creux de sa main, façon téléfilm de Noël ou face à un panorama à couper le souffle ? Si, pour certains, la demande en mariage est tout aussi importante que la cérémonie elle-même et se fait en grande pompe, parfois à la télé, pour d’autres, il suffit d’un moment de douceur pour que celle-ci soit parfaite. C’est en tout cas ce que révèle la société Faireparterie, qui s’est penchée sur la question de la demande dans sa récente étude dédiée aux tendances du mariage en 2022.
Traditionnellement, c’est au jeune homme de demander la main de sa bien-aimée. Il doit également obtenir l’autorisation du père de cette dernière. Mais si aujourd’hui certains sont encore attachés à ces traditions, nombreuses sont les manières de réaliser une demande en mariage : ces dames, plus entreprenantes, osent elles aussi poser le genou à terre, par exemple. A noter également que 20 % des demandes en mariage seraient surtout des décisions prises d’un commun accord plus que des demandes à proprement parler.
À lire aussi : Vin d'honneur et culture locale : 7 inspirations issues des terroirs français pour votre cocktail de mariage
L’intimité du chez soi
A l’heure de la surexposition médiatique, si nous avons souvent l’image d’une demande en mariage faite devant un paysage incroyable, il est intéressant de noter que 42 % des Français ont privilégié leur chez eux pour faire leur demande en mariage. Et pour cause : le confort du foyer et l'intimité du salon, du lit comme du canapé, font de ces pièces les meilleurs endroits pour déclamer un : “veux-tu m’épouser ?” D’ailleurs, le youtubeur Pierre Croce avait participé à l’élaboration de la demande en mariage intime de l’un de ses abonnés, qui avait demandé la main de sa compagne sur leur canapé.
En vacances
Les vacances arrivent en deuxième place des lieux choisis pour organiser sa demande en mariage. Après tout, c’est un moment où vous vous retrouvez seul.e, avec votre partenaire, coupé.e.s du monde. Les vacances sont, pour beaucoup, comme une bulle temporelle. Elles permettent de se déconnecter et de se reposer. Quoi de mieux alors que de poser un genou à terre avec l’esprit apaisé, la peau halée et l’estomac bien rempli ?
De plus, parmi les demandes faites en vacances, 11 % d’entre elles sont organisées sur la plage. Le bruit des vagues et le sable fin a vraisemblablement conquis nombre de cœurs !
Dans un restaurant
Les Français sont des gourmets. La preuve en est que 11 % ont décidé de choisir un bon restaurant pour demander à leur amoureux.se de passer le restant de leur vie avec eux. C'est un lieu qui permet de faire une demande en mariage "cliché” mais qui fonctionne toujours, avec la bague glissée dans le dessert ou dans la coupe de champagne, avec la complicité du responsable.
En plus de passer un agréable moment, un restaurant peut être source de souvenir. En effet, chaque début de relation de couple a eu ce fameux rendez-vous au restaurant. Une demande en mariage dans un restaurant peut aussi être liée à un endroit intimiste ou connu. En effet, si vous décidez d’amener votre moitié dans son restaurant préféré, ou dans celui que vous appréciez tous les deux, ce lieu sera déjà chargé de nombreux souvenirs.
En quête d’une salle pour célébrer des fiançailles avec vos proches ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans la recherche de l’établissement qui correspond à vos attentes !