5 min

Les boissons artisanales font-elles leur grand retour dans nos rassemblements privés et professionnels ?

Dans un contexte où la tendance du “consommer mieux” impacte tous les secteurs, les critères importants à l’achat d’un produit pour les consommateurs évoluent, notamment en matière de boissons. Ceux-ci semblent de plus en plus attentifs au goût, à la qualité des produits, et souhaitent favoriser des productions locales et artisanales à déguster pour toutes les occasions.

Adobe Stock - Photo d'illustration -

Vous l’avez surement remarqué, les produits artisanaux et authentiques sont plus que jamais mis en avant ces dernières années, et notamment dans le secteur des boissons. C’est cette nouvelle façon de consommer qui a conduit à ce que l’on appelle la “craftérisation” des produits, un terme inspiré du mot “craft”, qui signifie “ l’artisanat”, en anglais. Mais au-delà de la simple traduction de “produit artisanal”, le terme désigne tout un mouvement de consommation. Selon une étude réalisée par Mintel GNPD, le marché a connu une progression de 265 % entre 2011 et 2015 et 15 % des spiritueux lancés dans le monde en 2016 sont estampillés “Craft”. Pionniers en la matière, les États-Unis commercialisent la majorité de produits de ce type, tandis que l’Europe arrive en deuxième position. L’histoire du Craft remonterait à la période de la Prohibition aux États-Unis. À cette époque, la production de boissons alcoolisées est interdite. L’alcool qui est produit l’est de façon dissimulée et, surtout, la production est totalement artisanale, rapporte l’Agence conseil en marketing et communication dédiée à l’univers du vin, du champagne, de la bière et des spiritueux, SoWine. Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’aujourd’hui encore, le Craft a un véritable succès aux États-Unis où des linéaires entiers y sont consacrés. 

À lire aussi : 5 bonnes raisons de préférer buffets et food trucks aux repas de mariage assis

Pour expliquer un tel phénomène, il faut s’intéresser aux consommateurs. Lassés des produits fabriqués en masse, identiques d’un pays à l’autre, ils sont plus que jamais en quête d’authenticité. C'est la raison pour laquelle ils recherchent des produits où l’humain - qui a participé à la conception et la fabrication, est valorisé, où les aspérités sont acceptées et même mises en avant. En achetant des produits Craft, les consommateurs recherchent donc dorénavant de l’authenticité, une expérience originale, mais s’intéressent également à leur histoire à travers leur mode de production. Le Craft s’impose ainsi comme un “retour aux sources” grâce à une revalorisation du produit en lui-même, pour le plus grand plaisir des consommateurs, dont les organisateurs d’événements font partie. 

Une tendance poussée par la génération Y ? 

C’est la génération Y (les Millenials), née entre les années 80 et le milieu des années 90, qui semble tirer vers le haut la croissance des produits “Craft”. Car à leurs yeux, les spiritueux “Craft” sont synonymes de qualité. Face à ce constat, de nombreuses distilleries se sont créés à travers le monde depuis quelques années.  

Afin de répondre à la demande des clients en quête de recettes souvent originales, ces nouvelles marques n’hésitent pas à casser les codes, à marquer leur différence, et optent pour des contenants aux designs puissants, qui rappellent souvent les bouteilles anciennes. Mais toujours avec un objectif : la recherche d’une qualité supérieure.  

Le retour en force des bières artisanales dans nos événements 

Les bières artisanales ont aujourd’hui le vent en poupe ! Tant et si bien que 90 % des 1 600 brasseries tricolores sont artisanales, selon Les Brasseurs de France. Mais ces breuvages ont-ils réellement leurs places dans nos mariages ou cocktails d’entreprise ? La réponse est : oui. Les bières artisanales ont plus de personnalité en comparaison avec les bières industrielles. Les artisans brasseurs ont, en effet, plus de contrôle sur les matières premières et le processus de fabrication, s’agissant d’une production ne dépassant pas forcément les milliers d’hectolitres par an. Vous pouvez ainsi proposer à vos convives des boissons au goût authentique. Les parfums originaux des bières artisanales séduisent aussi les buveurs, qui cherchent de plus en plus d’arôme dans leur inédits.  

Mais ce n’est pas tout ! La consommation de bière artisanale serait aussi bienfaisante pour la santé. Les ingrédients utilisés étant locaux et naturels, les produits finis sont forcément de meilleure qualité que s’ils sortaient d’une longue chaîne industrielle. Le houblon par exemple, permettrait d’évacuer les toxines (bien évidemment, cela n’est vrai que si vous la consommez avec modération, ndlr). Sous forme d’ateliers gustatifs pour faire découvrir ces douces saveurs à vos convives ou sous la forme d’un bar composé de cocktails faisant la part belle au houblon, la bière se décline à l’envi pour ravir tous les palais ! 

Les vieux alcools remis au goût du jour 

Dans l’univers du cocktail, le Craft s’impose aussi. De la remise au goût du jour des vieux alcools oubliés comme la Chartreuse, l’Absinthe ou la Gentiane, en passant par le retour de cocktails vintages sur le devant de la scène comme le Old Fashioned ou le Moscow Mule, le phénomène du Craft n’a pas fini de faire parler de lui.  

Ces boissons offrent bien plus qu’une simple dégustation. Ils proposent de partager une expérience, de découvrir de nouveaux goûts, d’être transporté dans un autre monde. Un mouvement global de consommation qui peut complètement faire sortir vos convives de leur routine.  

Les boissons fermentées réinventent l’apéritif 

Nouvelles stars des moments conviviaux et des apéritifs, les boissons fermentées surfent sur la vague des boissons désaltérantes, saines et authentiques. Kéfirs et kombuchas pétillent ainsi de saveurs inédites. Alcoolisés, pas alcoolisés ? Tous deux sont fait à base d'eau, de sucre et de levure. 

Le Kombucha (une boisson traditionnelle asiatique à base de thé acidulé et fermenté à partir d’un ferment particulier qui est le champignon kombucha, ndlr), et le Kéfir (boisson obtenue après la fermentation de grains de kéfir, ndlr), sont très appréciés pour leur côté rafraichissants - idéal pour remplacer les sodas notamment à l’occasion d’anniversaires pour les enfants, et possèdent une multitude de bienfaits pour la santé. Généralement aromatisés aux fruits et aux thés, ces deux boissons subissent une fermentation qui fait augmenter leur taux d'alcool (entre 0,5% et 2 %, ndlr). Cependant, leur taux d'alcool est si faible, qu'ils ne comportent aucun risque pour les plus petits et femmes enceintes. Une parfaite alternative pour satisfaire les goûts et les envies de vos invités.   

Avez-vous déjà proposé des boissons artisanales à vos convives à l’occasion de vos événements ? Partagez-nous votre expérience en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !  

Suggestions de lieux de réception

Chez Arlette
Chez Arlette Paris 16ème (75016)
Mundo-M
Mundo-M Montreuil (93100)
O'Parc du Louet
O'Parc du Louet Mûrs-Erigné (49610)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

8 min
Oubliez les mojitos vus et revus : en Auvergne, les cocktails se réinventent avec audace. Gentiane, verveine, fruits rouges des montagnes ou sirops artisanaux...
7 cocktails volcaniques : quand l’Auvergne mixe ses liqueurs de caractère pour des fêtes mémorables !

7 cocktails volcaniques : quand l’Auvergne mixe ses liqueurs de caractère pour des fêtes mémorables !

Le 05 septembre 2025 Food

7 min
Un dessert peut être beau, bon et nomade — même sous le soleil ou sur l’herbe. Loin des solutions vues et revues, il existe des alternatives pratiques...
Des verrines aux brochettes de fruits : 7 idées gourmands et faciles à transporter ou installer pour des événements en extérieur

Des verrines aux brochettes de fruits : 7 idées gourmands et faciles à transporter ou installer pour des événements en extérieur

Le 29 août 2025 Food

6 min
Un repas ne se contente plus de nourrir : il peut émouvoir, surprendre, transmettre. Le storytelling culinaire et la table narrative transforment les...
Storytelling culinaire et table narrative : comment transformer vos repas de fête en récits inoubliables ?

Storytelling culinaire et table narrative : comment transformer vos repas de fête en récits inoubliables ?

Le 27 août 2025 Food

6 min
Cap sur la Bretagne pour un bar signature qui respire l’iode et la convivialité. Ici, cidre brut, chouchen et lambig deviennent les stars d’une carte...
Cocktails iodés et élixirs celtiques : 8 recettes savoureuses pour donner un twist breton à votre événement

Cocktails iodés et élixirs celtiques : 8 recettes savoureuses pour donner un twist breton à votre événement

Le 21 août 2025 Food

5 min
Mariages champêtres, pique-niques chics ou réceptions en plein air… Les cocktails inspirés de la Touraine sont une véritable ode à la nature et...
Des fleurs, des fruits… et des bulles : 6 cocktails champêtres parfaits pour vos réceptions comme en Touraine

Des fleurs, des fruits… et des bulles : 6 cocktails champêtres parfaits pour vos réceptions comme en Touraine

Le 14 août 2025 Food

5 min
La cuisine africaine regorge de plats savoureux et authentiques, riches en saveurs et en épices. Pour impressionner vos convives, pourquoi ne pas leur...
8 plats traditionnels africains à servir à un événement pour faire voyager les papilles de ses invités

8 plats traditionnels africains à servir à un événement pour faire voyager les papilles de ses invités

Le 20 février 2023 Food