4 min

L'apéritif, un moment convivial et festif qui s’adapte aux nouvelles tendances de consommation

Plus local, plus sain et plus responsable, l’apéritif, indissociable de tous nos événements, s’adapte aux nouvelles façons de consommer. Un moment clé de la gastronomie française qui continue de se renouveler avec de nouvelles tendances et des recettes qui ne manqueront pas de satisfaire les palais des membres de votre famille, de vos amis mais aussi de vos collaborateurs.

Adobe Stock - L'apéritif, un moment de convivialité partagé entre amis, en famille ou entre collègue, qui se réinvente et s'adapte aux nouvelles façons de consommer.

L'apéritif est une tradition bien ancrée dans la culture française. Une étude menée par l’institut Yougov l'a d'ailleurs bien démontré, puisque 74 % des sondés ont déclaré prendre un apéritif au moins une fois par mois. Les 25-34 ans en seraient, quant à eux, les plus adeptes, avouant en consommer un au moins une fois par semaine. En famille, entre amis ou collègues : ces moments de bonne humeur sont aussi des instants de partage à plusieurs, puisque 46 % des sondés déclarent être entre amis lors des apéritifs, contre 56 % en famille. Considéré comme un moment jovial entre amis, en famille ou entre collègues, l'apéritif est l'occasion, pour une grande majorité de personne, de se détendre après une journée de travail, avant de débuter une soirée festive mais aussi avant de passer à table. En France, il est généralement servi avec des boissons alcoolisées, comme le vin, la bière ou les spiritueux, sans oublier les amuse-gueules, comme les olives, les cacahuètes, le fromage ou la charcuterie. Il s’invite aussi volontiers – sous forme de petits fours de verrines et de toast, dans les mariages, les anniversaires, les fêtes de fin d'année ou les célébrations professionnelles, pour accueillir les invités et les mettre dans l'ambiance.  

À lire aussi : 10 idées pour un bar à boissons chaudes pour un mariage en automne/hiver

Cette pause gourmande connaît une évolution remarquable depuis quelques années. Représentant 46 % des occasions de consommation hors domicile, il n’est plus uniquement considéré comme une entrée en matière pour se mettre en appétit, rapporte le premier fournisseur de la restauration en France, Métro. Devenu un repas à part entière, il se compose aujourd’hui de boissons et d’aliments plus sophistiqués, mais aussi plus diversifiés que jamais. Il se réinvente désormais à l’envi et suit les nouvelles tendances de consommation, pour proposer un parfait équilibre entre plaisir et santé, festivités et hygiène de vie. 

Sans alcool, la fête est plus folle 

Chaque année, durant le mois sans alcool, ou “Dry Janurary”, chacun est invité faire le point sur la place qu’occupe l’alcool dans son quotidien. Aujourd’hui, ne pas boire d’alcool lors d’occasions spéciales est même devenu une tendance à part entière, y compris au moment de l’apéritif. Il suffit de constater à quel point les “Sober Party” (fêtes sans alcool, ndlr) gagnent de plus en plus du terrain depuis ces dernières années.  

Et pour cause, si jusqu’à présent, on ne pouvait trouver sur nos bars et buffets, que quelques bières, des sodas, du jus de pomme pétillant dans de fausses bouteilles de champagne ou des “Mister Cocktails” pour ravir celles et ceux qui ne boivent pas d’alcool, il existe désormais une multitude de nouvelles marques de spiritueux non alcoolisés. Les barmen redoublent alors d’inventivité pour créer des recettes de “mocktails” toujours plus gourmands et sophistiqués, qui n’ont rien à envier à leurs doubles avec alcool. 

Un repas à part entière ?  

L’apéritif, qui se transforme en un véritable repas, s’impose comme une évidence. Planches charcutières, fromagères ou planches mixtes, multiplication des bars à tapas, à sushis et autres afterworks ont ouvert la route à cette pratique conviviale. Ces “apéros-repas” permettent de faire plaisir à tous les régimes. Végétarien, végétalien, sans gluten, carnivore ou sans alcool : tout le monde peut ainsi trouver son bonheur ! Moins formel qu’un vrai repas, il favorise le partage et la décontraction. L’occasion idéale pour réunir des amis, de la famille ou des collègues autour d'une table pour manger et boire en bonne compagnie. 

Les produits locaux à l’honneur  

Produits locaux et bios, légumes oubliés et spécialités venues des quatre coins du monde : les organisateurs d’événement attendent d’être toujours plus surpris et veulent du changement dans leurs assiettes. 

Depuis quelques années, la tendance est aux bières craft, gins artisanaux et sakés prestigieux. Pour surprendre vos convives, vous pourriez également opter pour un jambon de pays ou un fromage local de haute qualité : ils se prêteront parfaitement à la dégustation lors de vos prochains apéritifs. 

Quand le végétal s’invite jusque dans nos apéritifs festifs 

Les attentes de végétalisme et de véganisme se développent également. Après tout, une petite touche de végétal ne fait pas de mal ! Celle-ci apportera, au contraire, de la fraicheur à vos apéros avec de la mâche, du croustillant, du moelleux et des épices. Ainsi, pour un apéro (vraiment) réussi, les pickles, les chips de légumes, les légumes marinés, les tapenades et les anchoïades devront forcément être de la partie.  

Mais ce n’est pas tout ! Les boissons n’y échappent pas non plus. Les cocktails et spiritueux se veulent désormais agrémentés d’herbes aromatiques, de fruits et de légumes. De quoi ajouter de la fraîcheur, du goût et de la couleur à vos créations. 

Adeptes des apéritifs partagés entre amis, en famille ou entre collaborateurs ? Faites-nous part de vos plus belles anecdotes en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact

Suggestions de lieux de réception

Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
Le Domaine du Ruisseau
Le Domaine du Ruisseau Thurins (69510)
Le Lieu Secret
Le Lieu Secret Paris 5ème (75005)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
Les modalités de séparation évoluent en France. À partir de septembre 2025, la médiation devient un passage obligé pour de nombreux couples en instance...
Finies les séparations sans frais ? La médiation obligatoire pourrait coûter jusqu’à 1 500 € aux couples divorcés

Finies les séparations sans frais ? La médiation obligatoire pourrait coûter jusqu’à 1 500 € aux couples divorcés

Le 04 septembre 2025 On en parle

3 min
L’écologie est au cœur de notre vie. Conscients des dégâts que nos activités produisent sur la nature, nous devons, dès à présent et encore plus...
5 gestes et astuces à mettre en place pour rendre son événement plus respectueux de l'environnement

5 gestes et astuces à mettre en place pour rendre son événement plus respectueux de l'environnement

Le 18 octobre 2021 On en parle

6 min
Lever son verre, un geste anodin ? Pas pour les Français ! Une récente étude révèle que ce rituel est une tradition ancestrale qui a su conserver...
Trinquer, un geste symbolique pour 77 % des Français : focus sur un rituel festif

Trinquer, un geste symbolique pour 77 % des Français : focus sur un rituel festif

Le 02 septembre 2025 On en parle

8 min
Longtemps considéré comme une alternative discrète au mariage, le Pacs connaît aujourd’hui un regain d’intérêt significatif. Une récente étude...
Pacs : la nouvelle voie royale de l’union ?

Pacs : la nouvelle voie royale de l’union ?

Le 28 août 2025 On en parle

7 min
Des bals populaires aux réceptions de mariage, la scène est familière : les femmes s’élancent les premières sur la piste, entraînant avec elles...
Mariages et fêtes : pourquoi les femmes mènent toujours la danse ?

Mariages et fêtes : pourquoi les femmes mènent toujours la danse ?

Le 27 août 2025 On en parle

7 min
Le bonheur serait-il une affaire de géographie ? Une étude récente lève le voile sur les territoires où l’amour conjugal semble s’épanouir pleinement....
Bonheur conjugal : ces départements où l’on vivrait les mariages les plus épanouis

Bonheur conjugal : ces départements où l’on vivrait les mariages les plus épanouis

Le 26 août 2025 On en parle