9 couronnes de Noël à fabriquer soi-même pour embellir son lieu de réception
Le 16 décembre 2022
A faire
Les couronnes, décorations traditionnelles de Noël, se déclinent aujourd’hui à l’infini. En forme rondes ou en étoiles, elle se suspendent aux portes, s’accrochent aux fenêtres ou se déposent comme centre de table pour des dîners festifs. Pourquoi ne pas, cette année, les fabriquer vous-même, pour les personnaliser à volonté en fonction du thème de vos rassemblements festifs ?

Appelée aussi couronne de l'Avent, la couronne est l'un des premiers signes qui nous indique que Noël approche. Au même titre que le sapin de Noël, elle est un incontournable des fêtes de fin d'année. On l'accroche habituellement sur la porte d'entrée pour accueillir de manière chaleureuse les visiteurs. Mais saviez-vous qu’il fut un temps où elle n’était pas uniquement un moyen de sublimer sa maison ou sa porte ? Conçue pour la toute première fois au début du XIXe siècle, la couronne avait le rôle de l’actuel calendrier de l’Avent que nous connaissons tous : elle servait à compter les jours avant le 25 décembre. Constituée par l'assemblage de plusieurs branches de sapin, de laurier, de houx, de gui, de pommes de pin et de rubans de couleur, elle comporte traditionnellement quatre bougies. Chacune d'entre elles doit être allumée chaque semaine précédant Noël. Elles sont généralement rouges, couleur du feu et de la lumière. Mais la teinte varie selon les pays. En Suède, par exemple, elles sont blanches et évoquent la pureté, tandis qu'en Autriche, elles sont violettes et symbolisent la pénitence, rapporte l’Internaute. La couronne de Noël a un passé riche et important, ce qui explique certainement pourquoi elle a conservé sa place dans nos cœurs - et surtout dans nos décorations, pour cette période festive.
À lire aussi : 7 salles magiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour vos mariages et réceptions en tout genre
@bobarbatruc La petite tradition de Noël ✨ c’est quoi la tienne ? #diy #diyproject #couronnedenoel #diynoel #diychristmas #christmasdecor #decorationdenoel ♬ Calm LoFi song(882353) - S_R
Tradition séculaire au passé riche, la couronne a su se réinventer et se moderniser au fil des années. Si bien qu’aujourd'hui, elle conserve sa place dans nos cœurs...et surtout dans nos décorations festives. Elle s’invite désormais aux arbres de Noël en entreprise, aux cousinades, Secret Santa, dîners de réveillon, et même lors de mariages hivernaux et fêtes d’anniversaires. On la retrouve alors suspendue aux fenêtres ou au plafond, sur un buffet, en guise de centre de table ou encore simplement accrochée aux murs. L’attache de prédilection pour cette décoration de Noël ? Un ruban assez épais de couleur rouge. Cependant, ce type d'attache n’est pas une obligation : une simple ficelle ou un crochet peuvent amplement faire l'affaire. Ainsi, si vous envisagez d’inviter les couronnes à vos temps forts, sachez que vous disposez d’une totale liberté. D’autant plus si vous décidez de les fabriquer vous-même. Tout dépend de la place dont vous disposez et de l'ambiance que vous souhaitez insuffler à votre événement. Format XXL, touffue, aérée, design, élégante, rustique, poétique, inventive ou épurée... vous pouvez varier les plaisirs autant que vous le souhaitez. De nombreux tutoriels existent pour vous vous aider à atteindre facilement le résultat de vos rêves.
1. Une couronne en macramé
Pourquoi ne pas réaliser une couronne en macramé avec la couleur de fil de votre choix ? Utilisez-la telle quelle ou créez un décor féérique, en ajoutant une guirlande lumineuse. Sobre et discrète, cette belle création conviendra parfaitement à une fête sur le thème bohème et pourra même se réutiliser pour d’autres types d’occasions festives, accrochée au mur, par exemple.
2. Une couronne de boules de Noël
Parmi les couronnes de Noël à fabriquer facilement soi-même : la couronne de boules ! Nul besoin de fil de fer, vous pouvez recycler un vieux cintre en métal et le tordre pour lui donner une forme de cercle (ou utiliser un morceau de bois en forme circulaire, c'est selon). Ensuite, ouvrez-le en désentortillant le haut à l’aide d’une pince. Il suffit de glisser des boules de Noël (choisissez celles qui font envie, ndlr), sur le fil, jusqu’à le recouvrir entièrement, avant de refermer et de cacher le crochet sous un nœud ou des branches.
3. Une couronne de faux branchages
Vous avez certainement de faux branchages dans d’anciens cartons de décorations de Noël. Si tel est le cas, sachez que ces fausses branches, sur un fil métallique, peuvent se tordre dans tous les sens pour s’adapter à vos envies. L’idée parfaite pour fabriquer des couronnes de Noël en un tour de main, simplement en entortillant les branchages pour former un anneau de baies, de fleurs ou de feuilles.
4. Une couronne champêtre
Vous organisez une fête inspirée du thème champêtre ? Il vous faudra des couronnes à la fois romantiques et bucoliques. Pour ce faire, il suffit de faire le plein de feuillages, de baies et de fleurs séchées. Mélangez, sans hésiter, les couleurs de votre choix, tant qu’elles sont douces et pastel. Liez le tout en cercle ou attachez-les sur un fil métallique pour plus de simplicité.
5. Une couronne illuminée
Dans une couronne en faux sapin toute faite ou naturelle, il vous suffit d’enrouler une guirlande lumineuse, filaire ou sur batteries. Vous pouvez la suspendre au plafond sur votre lieu de réception ou la disposer en guise de centre de table, c’est selon. Le résultat est simple, épuré, féérique et ajoutera, sans l’ombre d’un doute, une note “cosy” à l’ambiance de votre réception.
6. Une couronne bohème
Pour un décor de fêtes à la fois bohème et naturel, pourquoi ne pas opter pour des couleurs plus douces, avec un cordon métallisé doré, un ruban ou des fleurs en dentelles pour recouvrir un cercle en bois ? Vous pouvez également compléter votre création avec des branches d'eucalyptus. Une belle couronne qui pourra s’accrocher sur les murs de votre salle de fête, dès l’entrée, par exemple, pour accueillir comme il se doit vos invités.
7. Une couronne en eucalyptus
Et si vous revisitiez la traditionnelle couronne de Noël, en remplaçant les branches de sapin par de l'eucalyptus ? Pour ajouter une touche d'élégance, vous pouvez faire le choix d'intercaler quelques perles en bois blanches pour imiter la symphorine blanche (un arbuste décoratif appelé aussi l'arbre aux perles, ndlr). Une création délicate et sophistiquée qui pourra totalement s’inviter sur vos centres de tables, accompagné de quelques bougies.
8. Une couronne enneigée
Vous envisagez d'organiser une cousinade ou un arbre de Noël ? Soyez dans le thème et plongez vos invités dans une ambiance féerique. Pour des couronnes de Noël qui rappelleront l’univers magique de la Reine des Neiges, vous pouvez opter pour une version entièrement blanche ou mélangée en bois et blanc. Pour un résultat vraiment spectaculaire, mixez les boules blanches, pompons et baies immaculées, et surtout, n'oubliez pas de terminer par un spray de bombe de fausse neige blanche !
9. Et pourquoi pas une couronne en papier ?
@lem.on.lem.off 👌or👎? #christmas #christmaswreath #craft #diy #diychristmasdecor #diychristmascrafts #xmas #noel #couronne #couronnedenoel #faitmaison #papercraft ♬ FEEL THE GROOVE - Queens Road, Fabian Graetz
Voilà une activité que vous pouvez instaurer durant vos rassemblements festifs avec les petits et les grands. Découpez un cercle dans un carton épais pour imiter une couronne de sapin. Puis collez-y des bandes de papier coloré ou des petites feuilles coloriées. Et voilà, le tour est joué !
Avez-vous déjà eu l’occasion de fabriquer vous-même vos couronnes pour sublimer vos fêtes de Noël ? Partagez-nous les photos de vos plus belles créations en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !