Avez-vous déjà songé à organiser... un mariage surprise, pour éblouir vos proches ?
Le 28 septembre 2022
Animation & divertissement
Rares sont les fiancés qui arrivent à garder privé leur projet d’union. Mais pour ceux qui y parviennent, l’effet d'étonnement à l’annonce de la cérémonie est total. Un nouveau concept en plein essor depuis quelques années qui bouscule les mœurs et séduit de plus en plus les couples friands des planifications top secrètes.

Il n'y a pas que les grandes stars qui souhaitent surprendre leurs invités et leur donner la chance d'assister à leur mariage planifié en secret (principalement pour éviter les paparazzi et faire en sorte que leur grand jour se déroule en toute intimité). Depuis quelques années, nombreux sont les marié.es, “Monsieur et Madame tout le monde”, à se laisser également séduire par le concept en vogue du “mariage surprise”. Une cérémonie organisée en catimini pour les gens qu'ils aiment et qui ne nécessite pas de devoir l’annoncer à l’avance, explique Camille de l’agence D Day Wedding Planner Provence.
Épargner la famille et les amis du stress encouru par la planification du mariage, planifier son union en couple sans l'influence de la famille et des amis, éviter les célébrations qui entourent le grand jour, comme les enterrements de vie de jeune fille ou de garçon... Autant de raisons qui poussent les amoureux.ses à se transformer en de véritables agents secrets, pour surprendre, le moment venu, l’ensemble de leurs convives.
À lire aussi : Mariage en deuil : elle cherche un père symbolique pour l’accompagner à l’autel… et reçoit une vague de réponses
Des confidents triés sur le volet
Ces quelques mots vous ont peut-être convaincu à sauter le pas à votre tour. Mais avant de prendre cette décision, notez que (surprise oblige), certaines personnes ne seront naturellement pas impliquées dans la planification de votre noce. Est-ce que cela vous fera un petit pincement au cœur si l’un de vos parents n'est pas présent lors de l'essayage de votre robe ou costume de marié.e, par exemple ? Vous pourriez alors, dans ce cas, faire une exception pour certaines personnes de votre entourage...
@e.dvvs Et vous, vous avez déjà assisté à un mariage surprise ? 🫶🏻 #fyp ♬ Never Forget You - Noisettes
Nous vous suggérons donc, avant de vous lancer, de choisir deux témoins pour la cérémonie et de vous assurer qu'ils pourront garder le secret jusqu'à la fin. Le même principe s'applique, bien évidemment, pour toutes les personnes impliquées dans le mariage (DJ, photographe, animateur, etc.). Gardez à l’esprit que le monde est petit et que les murs ont toujours des oreilles. Motus et bouche cousue !
Mot d’ordre : ne surtout pas éveiller les soupçons
Comment convier ses invités sans qu’ils ne se rendent compte de rien ? Voici venu le moment de se montrer aussi stratégique qu’Elisabeth Harmon dans la célèbre série Le Jeu de la dame. Pour placer vos pions où vous le souhaitez (autrement dit, pour que tout passe inaperçu), tout se joue sur les cartons d’invitation. Ceux-ci doivent avant tout refléter la fête fictive (un grand repas, un cocktail, ou une soirée dansante, c'est selon), et non la célébration d'un mariage, histoire de ne pas mettre la puce à l'oreille à vos invités. Par contre, elle doit bien illustrer la formalité de l'événement : vos convives doivent être vêtus de manière appropriée pour l’occasion. Vous pouvez alors le mentionner subtilement sur vos faire-part, en prétextant un thème “habillé” ou “tout en blanc”, par exemple.
Par ailleurs, n’oubliez pas d’envoyer les invitations au moins un à deux mois à l'avance. Eh oui, habituellement, lorsque les convives sont informés qu'ils sont invités à un mariage, ils se rendent disponibles, ce qui n'est pas forcément le cas lorsqu'il s'agit d'un mariage surprise. Demandez alors aux invités de confirmer leur présence (sans faute) ! Quant à votre robe de mariée, il est peut-être préférable de miser sur une tenue décontractée, avec des matières fluides, sans artifices.
L’effet surprise du jour-J
Pourquoi ne pas faire votre entrée en tenue de marié.es ? Vous devrez donc paraître au dernier moment, devant votre cortège, pour garder l’effet de surprise jusqu’au bout. Le jeu de piste pourrait aussi être une autre solution appréciée de vos invités pour dévoiler en toute originalité et avec une touche d’humour, votre mariage surprise. Vous pourriez aussi faire un petit discours, pour expliquer dans les grandes lignes, les étapes clés de votre organisation. Vos proches seront ainsi très certainement étonnés, mais surtout contents de cette heureuse nouvelle !
Et après ?
Après les marié.es sortis de leur cachette, l'annonce de la surprise effectuée, et les invités remis de leurs émotions, la fête peut enfin démarrer ! Vous pouvez alors organiser une fête classique, avec, au programme, un bon repas convivial suivi d’une soirée dansante endiablée pour célébrer la bonne nouvelle. Certains couples en profiteraient même pour organiser leur EVJF, indique la plateforme Noovo Moi. Une façon originale de passer du bon temps en compagnie de ses proches et en profiter pour leur raconter les anecdotes les plus improbables concernant les préparatifs de votre mariage.
@lesgrandioses Une surprise tout simplement grandiose à laquelle j’ai pu assister 🥰 . . #mariage #suprise #bonheur #storytime ♬ Dandelions (slowed + reverb) - Ruth B.
Vous l'aurez compris, par son caractère résolument atypique, le mariage surprise demande encore plus d’organisation et d’imagination qu’une cérémonie nuptiale annoncée. Mais qu’il s’agisse de surprendre ses invités ou le ou la marié.e, cet heureux événement est particulièrement riche en émotions et marquera durablement les mémoires de tous vos convives.
En quête d’un établissement au sein duquel réunir vos proches à l’occasion de votre mariage surprise ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans vos recherches !