La magie des danses irlandaises traditionnelles pour égayer vos rassemblements festifs
Le 01 avril 2024
Et ailleurs
Un tourbillon de pieds agiles et une symphonie de claquettes rythmées : la danse irlandaise a conquis le monde avec sa subtilité et son énergie contagieuse. Tout comme les contes, les jeux gaéliques et la musique traditionnelle, elle fait partie intégrante de l'histoire, de la culture et du patrimoine irlandais.

L'Irlande. Terre du trèfle à quatre feuilles, des lepreuchauns... et des danses festives, évidemment ! Célébrée pour sa splendeur, la danse irlandaise se présente, en effet, comme un art à part entière. C’est sur les planches du Titanic, dans l'effervescence de la troisième classe, que cet art chorégraphique a trouvé une nouvelle résonance. Dans ce tourbillon d'énergie et de camaraderie, la “scène de la 3rd class dance” a capturé l'essence même de cette chorégraphie ancestrale.
Elle a fait vibrer les cœurs et émerveiller les âmes, comme elle le fait chaque mois de mars, à l’occasion de la fête emblématique de la Saint Patrick. Les danses traditionnelles, telles que la “jig” et le “reel”, exécutées avec enthousiasme lors de cette célébration religieuse et cultuelle sont le reflet même de sa vitalité et de sa grâce. Ainsi, de l'océan tumultueux du Titanic à la jubilation des festivités de la Saint-Patrick, la danse irlandaise demeure à jamais l'âme et le cœur de l'Irlande.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
C’est aussi à la suite de son apparition, en 1994, dans Riverdance, que la danse irlandaise a su captiver les spectateurs. Mais “au-delà de l'éclat des spectacles grand public tels que “Riverdance” et “Lord of the
Dance” de Michael Flatley, et à côté des prouesses des frères Gardiner, champions du
monde et stars des réseaux sociaux, l'Irlande cultive une profonde affection
pour la danse et l'héritage culturel qu'elle incarne”, rappelle un article publié sur le guide
touristique officiel de l'Irlande.
@costelloirishdance Montreal Parade #irishdance #stpatricksday ♬ Irish Jig - Irish Pub Society
Des influences d’ici et là
Au cœur de l'Irlande, bat une passion inébranlable pour les danses traditionnelles, considérées comme un précieux héritage à préserver et à transmettre. Elles sont le fruit d'un mélange harmonieux d'influences. Des rituels anciens des druides aux festivités celtiques des "feis", et à travers les danses normandes "Carol", chaque rite a laissé son empreinte.
You know what month it is!! 🕺🕺
— Gardiner Brothers (@Gardiner_Bros) September 21, 2023
@EarthWindFire #September #Dance #gardinerbrothers pic.twitter.com/SwTilBQBvC
Entre le “step dancing”, “la danse jig” et la danse “sean nós” et en passant par la “danse céilí” et “les claquettes irlandaises”, la danse irlandaise s'invite avec éclat lors de divers événements et occasions. D’ailleurs, lors de mariages, fêtes communales, festivals locaux ou compétitions internationales, différents spectacles se déploient et reflètent la richesse et la dynamique de la culture irlandaise.
Des écoles de danse aux festivals de musique, des compétitions locales aux championnats du monde, la danse irlandaise est célébrée avec une ferveur inégalée, témoignant de son importance au sein de du patrimoine irlandais.
@charliesbarenniskillen Yeeeehoooooo 🤠 #jive #jivedance #jivechallenge #irishbar #countrymusic #dance #irishpub #irishmusic #traditionalirishpub #publife #countryjive #northernireland #fypage #ireland ♬ original sound - CharliesBarEnniskillen
Aujourd'hui, cette valse rythmée incarne bien plus qu'un simple divertissement. Elle représente une connexion profonde avec le passé, un hommage vibrant à la tradition et un symbole de l'unité et de la vitalité de la culture irlandaise. Elle insuffle vie et émotion à chaque pas, à chaque mouvement, à chaque tempo.
L'éclectisme des danses irlandaises
Cet art chorégraphique ne se limite pas à un seul style ou à une seule forme. Il embrasse une multitude de coutumes et de techniques digne d'apporter une ambiance festive et joyeuse à toutes nos fêtes et événements importants.
Avec ses mouvements restreints du haut du corps et sa cadence frénétique du jeu de jambes, la danse en Irlande reflète l'adaptation ingénieuse aux espaces restreints utilisés pour la danse publique, tels que les granges, les pubs et autres lieux festifs. Cette animation dansante peut être aussi pratiquée en solo, couple ou en groupe, à l'occasion d'une ouverture de bal, de cousinades et autres événements familiaux et culturels.
1. Le quadrille ou set dancing
@culturnaheireann West Clare Set Dancing #irish #ireland #culture #folkdancing #folk #tradmusic #traditionalmusic #gaeilge #gaelic #traditions #dancing #irishdancing #irishdance #éire #clare #westclare #setdancing ♬ original sound - Cultúr na hÉireann 🇮🇪
S’il y a une contre-danse qui a influencé la danse irlandaise, c’est bien le quadrille. Comme mentionné sur le site Arôme, ce style de danse était populaire dans toute l'Europe aux XVIIIe et XIXe siècle, lorsque la royauté organisait des bals et des cotillons. Elle s'est répandue en Angleterre et en Irlande au début du XIXe siècle. Un quadrille connu sous le nom de “set dancing” en Irlande est une danse carrée exécutée par quatre couples dans un ensemble de huit danseurs. Elle comprend cinq figures chorégraphiques. Chacune de ces figures est une séquence de danse complète en elle-même.
2. La célèbre step dance
@mauraanne511 that time of year ☘️ #irishstepdancing #tellmema #stpatricksday #irishtiktok ♬ Tell me ma - Cailan
La step dance fait partie des danses irlandaises les plus connues. Elle s'ancre dans un héritage millénaire, remontant à 400 avant notre ère. Elle date de l’époque des anciens païens. Selon un article publié par Irish Dance, c’est au XVIIIe siècle, alors que la tradition et le chant normands s'entremêlent à ceux des Celtes, l'émergence des "maîtres de danse" a permis de transmettre ce patrimoine aux jeunes générations. Aujourd'hui, le succès mondial de spectacles tels que “Riverdance” a permis de perpétuer et de faire rayonner la step dance irlandaise à travers le monde, lui assurant une appréciation continue et universelle.
3. L’ancestrale jig
La jig, danse celtique, tire son appellation du type de musique qui l'accompagne, également nommé "gigue". Saviez-vous que ce terme musical découle du mot français "gigue", qui fait référence à un violon, ancienne désignation ?
@aalyahkillender Born of the wrong ethnicity 🥲#irish #drunk #jig #dancing ♬ Cool Irish Violin fiddle band by profession(861499) - ricca
Ainsi, une gigue irlandaise constitue l'une des danses culturelles exécutées sur la musique du violon, particulièrement la musique celtique. Bien que des variantes irlandaises et écossaises existent, la gigue irlandaise demeure la plus renommée parmi les gigues.
4. La danse céilí
@paralelo44.it Danza Céilí #irlanda🇨🇮💚 ♬ suono originale - Paralelo-44
La danse Céilí, elle, est très similaire à la Ceilidh écossaise. Il s'agit d'une forme de danse sociale que l'on retrouve le plus souvent lors de mariages, de réceptions et d'autres événements dansants. Il y a généralement un groupe live afin que les danseurs débutants et expérimentés puissent profiter de ces danses nuptiales irlandaises. Il existe de nombreux types de danses Céilí, dont certaines sont exécutées en couple, d'autres en groupes de six et d'autres avec le plus de personnes possibles.
5. Le traditionnel Sean-nós
@thatsjacked They met in Lord of the Dance and now they’re getting married 🙌🏽❤️ #dance #irishdancing #wedding #weddingvibes ♬ original sound - Jack Smyth
Le “Sean-nós”, vous connaissez ? Cette danse, qui, en français, se traduit littéralement par “style ancien” et qu’on nomme aussi la “brush dance” (la danse du balai, ndlr). Il s’agit d’une expression qui désigne à la fois un chant et une danse, généralement jouée en solo... même si les danseurs constituent un groupe en dansant.
6. Les fameuses claquettes irlandaises
Les claquettes, quant à elles, ont vu le jour en Amérique en fusionnant "plusieurs danses percussives ethniques, principalement des danses tribales africaines et des danses de sabots, de hornpipes et de gigues écossaises, irlandaises et anglaises" comme rapporté dans l’encyclopédie britannique, Britannica. Ainsi, les claquettes incarnent un rythme unificateur qui s'inspire de la “step dance” irlandaise.
7. Le joyeux reel
Le reel se danse en couple et s’organise sur deux rangs, où hommes et femmes se font face. Très énergique, cette danse fait appel à un jeu de jambe souple, rapide, et enlevé. Intégrer le “reel dancing” dans l'animation d'un mariage, d'un enterrement de vie ce célibataire, ou toute autre fête est donc un gage de joie et d'ambiance festive assurée.
Avez-vous déjà envisagé d'intégrer la danse irlandaise dans vos événements ? Partagez-nous vos réponses et témoignages en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !