8 recettes traditionnelles Américaines de Thanksgiving à proposer à ses invités
Le 24 novembre 2022
Food
Célébrée le quatrième jeudi de novembre aux États-Unis, la fête de Thanksgiving s'accompagne toujours d'un bon repas durant lequel nous dégustons de délicieux mets en famille ou entre amis. Si vous aussi, vous souhaitez rendre hommage aux traditions américaines, cette sélection de recettes typiques mettront l’eau à la bouche de vos convives.

Nous sommes en novembre 1620. Les colons britanniques à bord du Mayflower, aussi appelés les “pèlerins”, débarquent sur les côtes nord-américaines... Quand soudain, touchés par un hiver éprouvant, ils se retrouvent sans vivres. Heureusement, les amérindiens leur offrent l’hospitalité et leur apprennent à cultiver et à chasser. Un an après, pour les remercier de cet acte généreux, les pèlerins leur offrent un repas fait de viande et de citrouille. Celui-ci serait considéré comme le premier dîner de Thanksgiving de l'histoire, rapporte Moon Event. C’est ainsi que depuis 1941, cette célébration (que l’on peut traduire par “action de grâce”, en français, ndlr), s’est ancrée dans la tradition et a été reconnue comme fête nationale officielle en 1863 par Abraham Lincoln. Le succès est tel, qu’elle occupe aujourd’hui une place aussi – sinon plus, importante que Noël de l’autre côté de l’océan. Une expérience culinaire festive qui se vit en famille, parfois uniquement entre amis (aussi appelé “Friendsgiving”, ndlr), qui se veut avant tout conviviale et organisée autour de la notion bienveillante de partage et de gratitude.
À lire aussi : Mariage à l’américaine : le nouveau chic à la française ?
@morganlyates friendsgiving is the super bowl of dinner parties & I’m still not over last year’s 🍽 #friendsgiving #thanksgiving #dinnerparty #hosting #friendsgiving2022 #thanksgivingdinner ♬ original sound - veggibeats
Ainsi, si vous envisagez de célébrer Thanksgiving et de donner à vos invités l’impression de se trouver à la même table que Rachel, Monica, Phoebe, Ross, Chandler et Joey, dans la série culte des années 90, Friends, il ne faudra pas surtout pas oublier la traditionnelle dinde et la tarte à la citrouille. Mais ce n’est pas tout ! Il existe, en effet, une multitude de recettes américaines 100 % traditionnelles qui feront à coup sûr voyager l’ensemble de votre tablée.
Le plat principal
1. La dinde
La dinde de Thanksgiving, c’est un peu le sapin de Noël ou la banane d’Elvis Presley... l’un ne va pas sans l’autre. Saviez-vous, à ce propos, que Thanksgiving est même parfois appelé "Turkey Day" aux Etats-Unis, tant la vente de volaille explose en ce jour de fête ? Bref, vous l’aurez compris, pas de Thanksgiving sans dinde. Et pour qu’elle soit la plus savoureuse possible, elle est généralement cuite environ seize heures.
2. Le stuffing
Vous le savez, Thanksgiving est une célébration qui a son lot de traditions et de codes obligatoires à la bonne tenue des festivités... et le fourrage de la dinde en fait totalement partie ! Si vous souhaitez faire déguster à vos invités de la dinde de manière vraiment traditionnelle, il faut y associer le fameux “stuffing”, cette préparation qui va vous servir à fourrer la dinde et à lui donner son goût si particulier.
Le stuffing va donc servir à farcir la dinde, donc, mais il peut aussi devenir un plat d’accompagnement de choix s’il est préparé dans les règles de l’art. Il vous faudra simplement des noix, du pain dur, un oignon, une carotte, une pomme, quelques branches de céleri, du beurre et des olives. Une préparation gourmande que vous pourrez réutiliser si vous organisez un brunch le lendemain de votre fête.
Les accompagnements
3. La purée de patate douce
Cette purée orange et délicate est aussi importante que la dinde le jour de Thanksgiving. La patate douce est un légume dont les américains sont particulièrement friands. Un accompagnement traditionnel qui accompagne la fameuse dinde de Thanksgiving. Peu chère, rassasiante, facile à cuisiner avec seulement un peu de lait et de beurre, elle sera la star de vos buffets festifs.
4. Une sauce aux cranberries
Dans le menu de Thanksgiving, pour accompagner la dinde, il est de coutume de préparer une sauce cranberries ou “cranberry sauce”, en utilisant des canneberges fraîches. Celle-ci est excellente lorsqu’elle est fait-maison, parfumée à la cannelle et au jus d’orange fraîchement pressé. Très facile et surtout rapide à préparer (pas plus de 20 minutes, ndlr), elle doit avoir une texture qui se rapproche de la confiture. Vous pourrez ainsi la disposer dans de petites coupelles en verre, afin que vos convives puissent la goûter facilement.
5. Le pain au maïs
Ce n’est plus vraiment un secret, en France, nous raffolons du pain, sous toutes ses formes. Aux Etats-Unis, c’est celui au maïs qui orne toutes les tables à l’occasion de Thanksgiving. Une recette rapide à réaliser, composée de semoule de maïs, de farine, de levure chimique, d’œufs et de babeurre. Il est généralement cuit au four et peut être cuit à la vapeur, si vous souhaitez lui donner une texture moelleuse semblable à un pudding. N’hésitez pas à disposer vos pains dans de petites corbeilles, des panières ou sur un bar à pain, de telle sorte que chacun puisse se servir à volonté pour accompagner sa dinde.
Les desserts
6. La tarte aux noix de Pécan
S’il y a bien une chose que l’on sait au sujet des américains, c’est leur amour des desserts, n’est-ce-pas ? Et autant vous dire que pour Thanksgiving, ils en profitent (et ils ont bien raison). Parmi les desserts traditionnels indispensables de Thanksgiving, la tarte aux noix de Pécan, la fameuse “Pecan Pie”, calorique, certes, mais tellement goûteuse !
@feelgoodfoodie What’s the fastest pie to make for Thanksgiving? This pecan pie! Made with dates instead of corn syrup, it has less calories and less sugar but it’s big on flavor! #thanksgiving #thanksgivingrecipes #pecanpie ♬ original sound - Feel Good Foodie
Vous pouvez les servir en version “mini” sur un buffet sucré : vos invités pourront ainsi profiter de leur texture fondante, leur bon goût de sirop d'érable et leur croquant, grâce à leurs noix de pécan.
7. La tarte à la citrouille
La citrouille, véritable star de nos fêtes d’Halloween, est un légume très apprécié aux Etats-Unis... et là-bas, on le décline même en dessert ! Oui, oui, vraiment. Et cette petite douceur porte même un nom : la “Pumpkin Pie”, ou tarte à la citrouille, dans la langue de Shakespeare. Celles-ci peuvent complètement trouver leurs places sur un bar sucré, par exemple.
Pour la petite anecdote, la plus grande tarte à la citrouille du monde a été confectionnée en 2010 à New Bremen, dans l’Ohio, lors de la “New Bremen Pumpkinfest”, indique CNewYork. La tarte faisait plus de six mètres de diamètre, pour 1681 kg… On vous met on défi de battre ce score !
8. La tarte aux pommes
Et enfin, qui dit fête traditionnelle américaine, dit dessert traditionnel américain. Et impossible d’imaginer un repas de Thanksgiving sans la traditionnelle “Apple Pie” ou la tarte au pomme américaine, véritable emblème aux Etats-Unis. Elle est composée de pommes parfumées aux épices chaudes d’automne, sur une pâte recouverte d’un joli quadrillage croustillant. Une recette idéale en automne que vos invités apprécieront retrouver sur vos tables de fête.
Vous l’aurez compris : Thanksgiving est l'occasion de se retrouver autour d’un bon repas. Mais cette fête consiste également à montrer de la gratitude, alors, n'oubliez pas de remercier vos proches pour ce moment convivial.
Vous envisagez de célébrer Thanksgiving en proposant à vos invités des plats traditionnels américains ? Partagez-nous vos idées de recettes en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !