8 spécialités gastronomiques lyonnaises à proposer à vos invités lors de vos événements hivernaux
Le 24 novembre 2021
Food
Naïs Pirollet, jeune lyonnaise de 24 ans, prouve à nouveau que Lyon héberge de grands cuisiniers. Vainqueur du Bocuse d’Or France, elle représentera la France lors des Bocuse d’Or Europe. L’occasion de se pencher de plus près sur la capitale de la gastronomie française qu’est Lyon, qui connaît un franc succès grâce à sa cuisine de terroir et à la richesse des saveurs de ses plats.

La célèbre quenelle de brochet, le saucisson brioché, les abats ou encore la tarte praline et les bugnes. Lyon, deuxième ville qui regroupe le plus de restaurant étoilés en France (21 étoiles au guide Michelin), ne cesse de régaler les papilles de toutes et tous depuis de nombreuses générations maintenant. La réputation de sa gastronomie n’est plus à faire et les plus grands chefs sont passés par cette ville. On pense notamment à Paul Bocuse.
La cheffe Lyonnaise, Naïs Pirollet, a remporté le 23 novembre au soir, le Bocuse d’or France. C’est la première fois qu’une femme remporte le titre. Elle s’envolera pour la Hongrie en 2022, afin de représenter la France pour les Bocuse d’Europe. Concours créé en 1987 par le chef Paul Bocuse, lui aussi Lyonnais. L’occasion pour nous de revenir vers les spécialités culinaires lyonnaises que l’on peut servir lors d’un événement hivernal comme un anniversaire, un mariage ou encore une fête professionnelle, par exemple.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
1- Les quenelles lyonnaises
“Quenelles lyonnaises”. Il est vrai que lorsque l’on prononce ce nom, beaucoup ne sont pas forcément emballés et pourtant, une véritable quenelle lyonnaise est délicieuse. Alors oublions celles que l’on pouvait nous servir à la cantine. Les quenelles peuvent se déguster nature ou au brochet. Constituées de farine, d’eau et de beurre, cuites au four dans une délicieuse sauce tomate, ce plat fera changer d’avis même les plus réticent.e.s !
2- La cervelle de Canut
On vous l’accorde, le nom ne parait pas très appétissant. Pour autant, ce n’est pas ce que vous croyez ! La cervelle de Canut est en réalité une spécialité fromagère. Il vous suffit de mélanger de la faisselle avec de l’ail, de l’huile d’olive, sel poivre et autres plantes aromatiques. Grand classique de la cuisine lyonnaise, ce mets sera parfait en entrée, lors de votre événement.
3- Le saucisson brioché
Lyon est également très connu pour sa charcuterie : saucisson, rosette ou encore andouille. Mais son saucisson brioché reste, lui, un incontournable qui a sa place sur toutes les tables de fêtes. Il y a une tradition dans la ville de Lyon : la charcuterie pâtissière. Dans cette recette, il s’agit d’un saucisson chaud cuit à l’étouffé dans une brioche moelleuse. Servis en tranche, vous pouvez aussi bien choisir de le déguster lors de l’apéritif ou au vin d’honneur, mais également en plat, accompagné d’une salade.
4- Le Cardon lyonnais
De la même famille que les artichauts, le cardon pousse uniquement à Lyon, et en hiver ! Idéal, donc, à servir lors de vos temps fort hivernaux. Il se prépare traditionnellement en gratin, avec des os à moelle. Souvent servi lors du repas de Noël dans le Rhône, c’est une belle occasion pour faire découvrir cette spécialité à vos proches, surtout avec les fêtes qui approchent !
5- Le Tablier de Sapeur
Ce plat traditionnel doit son nom aux tabliers des sapeurs, portés lors des travaux de forces sous Napoléon III. La recette est à base de gras double (membrane de la panse, c’est un produit tripier, ndlr) mariné dans du vin blanc et ensuite pané et frit. Souvent servis avec des pommes de terre, c’est un plat réconfortant et chaleureux, parfait pour un événement d’hiver.
6- Le Saint-Marcellin
Ce fromage à pâte molle et à croûte fleurie est à base de lait de vache. Il doit se servir coulant et pour rappeler ses origines géographiques, ajoutez des cerneaux de noix. Ce fromage est adoré par tous les amateurs. C’est donc un très bon moyen pour terminer votre repas lors de votre événement. C’est d’ailleurs tout un art de constituer son plateau de fromage en fonction des saisons.
7- La tarte aux pralines roses
Ce dessert est typique de la région lyonnaise. Les pralines roses se dégustent en bonbons ou en dessert. A Lyon, on la connait sous forme de brioche, mais également de tarte. Sur une pâte sablée, vous viendrez disposer une crème préalablement réalisée avec des pralines roses concassées ainsi que de la crème. Après un peu de repos, ce dessert sera gourmand et plein de nuances. De quoi redonner des couleurs à l’hiver durant un repas festif entre amis ou en famille.
8- Les traditionnelles bugnes
Les bugnes sont des petits beignets parsemés de sucre glaces. On en trouve dans chacune des boulangeries lyonnaises. La pâte de ces beignets est assez légère et aérienne : de quoi finir en beauté un bon repas copieux et réconfortant... ou rendre plus gourmand encore un buffet de tea time ou de mariage diurne.
Lyon est une ville qui regorge de spécialités culinaires au rayonnement mondial, grâce à ses grands chefs. Une chose est sûre : cette ville continuera encore longtemps à émoustiller nos papilles !
Si vous êtes à la recherche d’un lieu pour organiser un événement hivernal, ABC Salles et ses équipes vous accompagne dans vos recherches pour trouver la salle idéale !