Le sumo, un art martial japonais qui anime nos fêtes de manière inédite
Le 04 juin 2024
Et ailleurs
Vieux de 2000 ans, le sumo est ancré dans la culture et considéré comme LE sport national par excellence au Japon. Pilier de l'art nippon, il transcende les frontières et fait l’objet de fascination. Si bien qu’il s'invite désormais dans nos rassemblements festifs, insufflant une énergie et un dynamisme sans précédent.

Deux hommes corpulents se cognant le ventre. Voilà probablement l’image qui vous vient en tête lorsque vous entendez le mot "sumo". Pourtant, ce terme - qui signifie "lutte" en japonais, désigne un sport compétitif de full contact incontournable au Japon, et ce depuis l’Antiquité. Une pratique bien plus complexe qu’il n’y paraît !
Il y a plus de 1000 ans, déjà, des tournois de “sumai-sechie” se tenaient, durant lesquels un représentant de chaque province se rendait à une cour noble et se battait avec les représentants des autres provinces. Certains chercheurs affirment également que le rituel impliquait un combat entre un être humain et une divinité, comme le rapporte l’agence de voyage Maikoya sur son site. Aujourd’hui, le sumo est devenu un sport incontournable des rassemblements japonais, puisqu’il met à l'honneur les traditions du pays.
À lire aussi : Le mariage a son rituel, le divorce aussi : plongée dans le rikon-shiki japonais
Et, croyez-le ou non, les lutteurs, aussi appelés sumotoris (surtout par les occidentaux), sont particulièrement estimés et respectés ! Evitez toutefois de dire à un Japonais “j’aime ce sumotori” ; bien qu’il comprenne, il pourrait trouver cette expression indélicate et malpolie : celle-ci désignerait, en réalité, un lutteur débutant, comme l’indique le site Dosukoi. Préférez le terme “rikishi” pour montrer du respect envers ces athlètes dont l'origine remonte à des temps (très) anciens.
Un sport national empreint de rituels ancestraux
Bien qu'il a évolué au fil des siècles, le sumo, tel que nous le connaissons aujourd'hui, reste largement inchangé depuis la période Edo (1603-1868). Imprégnée de traditions anciennes et stricte dans sa cérémonie, cette pratique offre un aperçu fascinant de la culture traditionnelle japonaise. “Selon la légende japonaise, Takemikazuchi (建御雷/武甕槌), le dieu du tonnerre et des épées, a remporté le tout premier match de sumo. Cependant, en réalité, les athlètes pratiquaient ce sport dans les sanctuaires shinto parallèlement aux festivités des récoltes”, rapporte le blog du site Sakuraco. C'est à partir du Moyen Âge, que le sumo serait devenu un sport sacré, consacré aux dieux shintoïstes pour implorer des moissons abondantes.
Selon cette même source, de nombreux rituels religieux à l’instar de la purification symbolique de l'anneau avec du sel, sont encore suivis aujourd'hui. La scène du sumo, par exemple, serait toujours considérée comme très sacrée, d'où la présence d'un toit décoré de rideaux et de pompons violets, représentant le toit d'un sanctuaire shinto. Un autre rituel spécifique aux tournois de sumo ? La célèbre cérémonie d'entrée au “dohyo” (l'aire où se déroulent tous les combats de sumo, ndlr), dirigée par un prêtre shinto vêtu d'une robe blanche. Avant la cérémonie, des châtaignes et des seiches seraient alors placées à l'intérieur de l'anneau pour être offertes aux dieux shintos.
Le sumo a évolué au fil des ans, passant du statut de rituel sacré à celui d'entraînement martial pour les samouraïs. Conformément à la tradition, seuls les hommes pratiquent ce sport de manière professionnelle au Japon. Par ailleurs, en se fiant à l’étude publiée sur le portail francophone Cairn Info, à l'époque d'Edo (1603-1867), le sumo est devenu un spectacle payant destiné à financer la construction et la restauration de temples. Il est ainsi devenu une véritable discipline sportive avec l’établissement des “48 principales prises décisives” et la création de “l’Association nationale du Sumo”. Sous l’ère Meiji, le sumo fut ainsi reconnu comme sport national, en 1910.
@hereandthereinjapan Have you ever watched Sumo tournament in Japan? #sumo #sumowrestling #sumowrestler #ryogokukokugikan #tokyo #japan #japaneseculture #相撲 #力士 #両国国技館 #日本文化 #ซูโม่ ♬ This Is The Life - Sarah De Warren & Charming Horses & Hanno
Une animation à la fois ludique et festive
Aujourd'hui, le sumo reste profondément enraciné dans la culture japonaise, mais il transcende aussi désormais les frontières et fascine le monde. Les organisateurs d'événements, plus que jamais séduits par cette pratique, n’hésitent pas à s’en inspirer pour en faire une animation ludique et un thème festif, aussi bien lors de rassemblements privés que professionnels.
Parmi les activités en vogue, le jeu de sumo gonflable, par exemple, est devenue une animation festive incontournable très souvent mise en place lors d’enterrements de vie de célibataire, de fêtes d’anniversaire, de moment de team buildings ou de fêtes d'entreprise. Les règles du jeu sont simples : le lutteur perdant est celui qui a été projeté hors du ring ou qui a touché le sol avec une autre partie du corps que la plante des pieds. Un jeu qui ne manquera pas d'apporter une ambiance joyeuse et divertissante, digne des célèbres tournois japonais de sumo. Une fois le costume (rendant les mouvements cocasses) enfilé par vos équipes, vous pourrez être certains de vivre des fous rires et des situations loufoques à chaque instant. Une lutte acharnée, mais toujours dans une ambiance bon enfant !
Pour encore plus de fun, les structures gonflables, de manière générale, ont également la cote. Celles-ci rappellent l’univers du sumo et ajoutent une dimension supplémentaire d'amusement pour les enfants et les adultes, permettant à tous de rebondir et de jouer entre les combats de sumo.
@komienzalafuncion Disfraz zumo inflable
♬ Goldo - Lefty SM & Zxmyr
Un thème déco immersif qui fait voyager
@komienzalafuncion Disfraz zumo inflable
♬ Goldo - Lefty SM & Zxmyr
Envie d'une soirée totalement insolite et décalée ? le thème sumo cartonne ! En plus d'être amusant pour vos convives, il permet vraiment aux organisateurs d’événements d’explorer leur créativité. L’occasion d’installer, par exemple, un espace photo dédié avec des accessoires en lien avec le sumo - comme des éventails ou du bambou, de lancer des défis de poses pour des photos rigolotes et dignes des vrais sumotoris !
Pour une immersion totale dans l'univers du sumo, la thématique peut même être déclinée jusqu'à la décoration de la salle de fête. Tables basses pour les convives, coussins au sol pour recréer l'ambiance traditionnelle, photobooth imposants... Les idées ne manquent pas ! Puis n’oubliez pas les lampions japonais, les paravents, rideaux violets et décors fleuri aux couleurs du soleil levant...
Un dress code insolite pour des célébrations décalées
Pour une soirée privée ou un événement professionnel, une tenue inspirée du sumotori s’adapte à toutes les occasions... il peut donc parfaitement devenir votre “dress code" ! Vous pouvez, par exemple, choisir un code vestimentaire bien précis ou organiser une soirée déguisement inspirée du sumo et plonger vos convives dans l'univers nippon le temps d’une soirée.
Pour ces messieurs, une option populaire consiste à porter un “mawashi”, ceinture traditionnelle que portent les lutteurs de sumo. Choisissez un “mawashi” dans des couleurs vives , comme le rouge, le bleu ou le jaune, pour apporter une touche de dynamisme à votre tenue. Complétez votre look avec un haut ample dans des tons assortis, comme un kimono ou un yukata aux motifs audacieux et colorés.
Pour vous, mesdames, laissez-vous inspirer par la beauté et l'énergie du sumo en portant un kimono ou un yukata dans des couleurs éclatantes. Optez pour des motifs floraux ou géométriques qui captivent l'attention et ajoutent une touche de glamour à votre tenue. N'hésitez pas à accessoiriser votre look avec des rubans colorés, des fleurs dans les cheveux ou des bijoux traditionnels japonais pour une apparence encore plus festive.
Vous êtes en quête d’un espace festif pour organiser un événement privé ou professionnel ? Sachez que toutes les équipes d’ABC Salles se tiennent à votre disposition pour vous aider dans vos recherches !