La génération Z s'apprête-t-elle à tourner définitivement le dos au vin et autres boissons alcoolisées ?
Le 10 janvier 2023
On en parle
Si le vin est une boisson incontournable des rassemblements festifs, il semble pourtant perdre en popularité auprès des jeunes Français, selon de récentes études. Exit, donc, les précieux Bourgogne et Bordeaux : pour porter un toast avec vos invités, bières, mocktails et autres breuvages sans alcool devront, sans faute, trôner sur vos bars et buffets festifs.

Les jeunes Français se seraient-ils lassés du vin ? En tout cas, les chiffres sont sans appel. Selon BFM TV, la consommation de vin chez les 18-35 ans a baissé de 7 %, entre 2011 et 2021. Une récente étude du IWSR et Wine Intelligence précise, quant à elle, que 47 % des consommateurs de vin ont plus de 55 ans aujourd’hui. La tranche d'âge des personnes entre 25-39 ans compte 21 % de consommateurs de vin. Le pourcentage de consommation de cet alcool s’élève à 7 % chez les 18 à 24 ans. Force est donc de constater que le vin n’a visiblement plus autant la cote chez les jeunes, qui se détournent massivement de ce breuvage, qui demeure très présent lors de vin d’honneur, cocktails ou soirées corporatives.
À lire aussi : 10 idées pour un bar à boissons chaudes pour un mariage en automne/hiver
La génération Z dit donc “non” au vin. Mais c’est un grand “oui” pour... la bière (et autres boissons faites à base de bière, ndlr) ! Eh oui, véritable coqueluche de toutes les soirées estudiantines, fêtes d’anniversaires et soirées entre amis, cette boisson (toujours à consommer avec modération, ndlr) ne manque visiblement plus à l’appel. D’après les sondages réalisés par le site Synonyme-du-mot.com, 63,5 % des moins de trente ans consomment le breuvage malté, contre 35,9 % pour le vin. Il faut dire qu’au fil du temps, la bière est devenue une véritable boisson tendance qui se décline aujourd’hui à l’infini, pour convenir au palais de tout un chacun.
Sans alcool, la fête est plus folle
Qu’il s’agisse d’un anniversaire, d’une fête ou d’un teambuilding, les boissons alcoolisées sont boudées. Plus particulièrement chez les plus jeunes, il suffit d’observer à quel point les sober party, ces célébrations sans alcool, sont en plein essor depuis ces dernières années. Et c’est désormais prouvé : les moins de trente n’ont plus besoin de l’alcool pour pimenter leurs soirées. C'est ainsi que les spiritueux sans alcool s'invitent désormais de plus en plus sur les bars et tablées festives. A noter que les bières possèdent, elles aussi, leurs versions non alcoolisées, tout comme le gin, le rhum ou la vodka. Les mocktails sont, eux aussi, très appréciés par celles et ceux qui détestent les effets de la gueule de bois ou n’apprécient tout simplement pas le goût prononcé de l’alcool.
L’eau, nouvelle boisson tendance de nos événements ?
Toujours selon l’étude, un nouveau breuvage – avec lequel nous sommes toutes et tous familiers, semble également gagner en popularité auprès de la génération Z. Il s’agit de notre source de vie par excellence : l’eau ! Indispensable pour se désaltérer en été, comme hiver, elle s’invite partout. Attention, il ne s’agit pas ici de la simple eau plate que nous buvons au quotidien. Mais plutôt des eaux aromatisées, aux fruits ou aux thés, qui s’invitent à n’importe quels temps fort, bien souvent sous la forme de bars originaux. Délicates et subtiles, elles conviennent aux petits, comme aux plus grands.
Enfin, parmi les boissons les plus appréciées par la génération Z, nous pouvons citer les tonics et les sodas. Ces breuvages du quotidien qui, finalement, semblent faire toujours autant plaisir lors de soirées étudiantes.A noter que les jus de légumes et jus de fruits pétillants ont aussi le vent en poupe.
Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de servir à vos invités l’une de ces boissons plébiscitées par la génération Z ? Partagez nous vos témoignages en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact!