2024, l'année des vins qui subliment nos fêtes : quelles nouveautés pour les amateurs de bonnes bouteilles ?
Le 27 septembre 2024
On en parle
Boisson raffinée par excellence, le vin ne cesse de réinventer l’art de la convivialité. Alors que la seconde moitié de l'année se profile, de nouvelles tendances se démarquent dans le monde viticole. Influencées par des facteurs climatiques, le retour aux sources ou encore des envies de fraîcheur, ces innovations devraient séduire les épicuriens et accompagner nombre de nos célébrations.

Depuis des siècles, il s’invite à nos tables, en maître incontesté des grandes occasions. Le vin incarne l'élégance et le raffinement, qu'il s'agisse de célébrer un événement ou d’accompagner un repas gastronomique. Au fil des générations, ce nectar a su évoluer, se réinventer, et surtout, s’imposer comme un symbole de l’art de vivre à la française. Chaque bouteille raconte une histoire : celle d’un terroir, d’un savoir-faire ancestral, et des sensations qu’il procure à celles et ceux qui le dégustent.
En 2024, le vin continue de faire parler de lui ! Alors que la saison des vendanges bat son plein, il reconquiert sa place de boisson alcoolisée préférée des Français. D'après le Baromètre Sowine, 60 % des consommateurs privilégient le vin, qui surpasse ainsi la bière, appréciée par 58 % des amateurs.
Plus surprenant encore, la jeune génération, autrefois plus attirée par la bière ou les spiritueux, redécouvre les charmes de ce breuvage intemporel. Les 18-25 ans affichent une hausse notable de leur consommation (+6 points), mais c’est surtout chez les 26-35 ans que le vin opère une véritable percée, avec une progression impressionnante de 14 points. Une dynamique qui illustre bien l’adaptabilité du vin à toutes les époques, tout en conservant son charme et sa capacité à rassembler, génération après génération.
À lire aussi : 7 fêtes du Moyen-Orient à (re)découvrir et à célébrer
Dans ce contexte, plusieurs tendances se démarquent cette année : parmi elles, des nouveautés que l'on retrouvera sans doute lors de nos vins d'honneur, apéritifs, et repas festifs, aussi bien privés que professionnels (à consommer avec modération, bien sûr, ndlr).
Le vin blanc en fête
Parmi les différentes couleurs, le vin blanc reste le préféré des Français. En effet, selon le Baromètre Sowine, il est la couleur de vin la plus consommée, suivie de près par le rosé avec 87 % de consommateurs, tandis que le vin rouge, autrefois en tête, se place désormais en troisième position.
Léger et rafraîchissant, le vin blanc accompagne idéalement les apéritifs, les fruits de mer, les plats légers ou les salades, ce qui en fait un choix privilégié lors des célébrations en plein air, comme les barbecues ou les pique-niques. Les réception mariages, fêtes d'anniversaire et réceptions professionnelles font également la part belle à ce nectar. Sa réputation de vin convivial et élégant en fait donc un incontournable sur les tables de fête.
Un retour aux cépages oubliés
Longtemps laissés de côté au profit de variétés plus productives ou mieux adaptées aux goûts mondialisés, les cépages historiques reviennent en force ! Et pour cause : ils offrent des saveurs uniques, parfois plus authentiques, rappelant les vins de nos ancêtres.
@la.winerie.noumea Connaissez vous le Carignan ? Cépage peu connu, très utilisé en assemblage dans le Languedoc et la Vallée du Rhône, il offre pourtant des vins puissants et surprenants en 100% carignan. #noumea #caveavinnoumea #caviste #caveavin #cepage #macavistepreferee #winerienoumea #newcal ♬ son original - La Winerie
Le succès de ces breuvages au caractère marqué répond à une envie de redécouverte et d’authenticité, à une époque où les consommateurs souhaitent consommer différemment. Ainsi, les cépages oubliés, comme que le carignan, le pineau d’Aunis ou encore le Romorantin permettent de redonner vie à des traditions viticoles tout en apportant de la nouveauté dans nos verres.
Le bio, c’est bon !
La tendance des vins bio et naturels continue également de s'imposer en 2024. Face à une demande croissante de produits plus respectueux de l’environnement, ces vins séduisent de plus en plus de consommateurs. L’absence de produits chimiques et l’utilisation de méthodes de culture plus responsables font écho aux préoccupations actuelles sur le réchauffement climatique ainsi que la préservation des terres agricoles et de leurs habitants (à l’instar des abeilles, des vers de terre et de certains champignons favorisant la mycorhize, ndlr).
Mais au-delà de l’aspect éthique, ces vins sont également très recherchés pour leur caractère plus brut et qui offrent une expérience de dégustation plus proche de la nature. Leurs notes sont souvent plus vives, avec une minéralité marquée qui plaît aux amateurs en quête de fraîcheur et d’originalité.
Les rosés de garde : quand la légèreté se fait audacieuse
Si le rosé est souvent associé à l’été et à la légèreté, les rosés de garde bousculent cette image en s’invitant à la table des grands vins de garde. En effet, certains vignerons ont décidé d'élever leurs rosés avec autant de soin que les vins rouges ou blancs. Ces rosés de garde, plus complexes et structurés, à l’instar de rares cuvées proposées en Bourgogne, peuvent ainsi vieillir en cave plusieurs années.
Ils gagnent ainsi en nuances avec le temps et offrent une expérience gustative bien différente des rosés dégustés en terrasse. Cette tendance se développe, et nul doute que ces vins atypiques attireront les curieux désireux de redécouvrir le rosé sous un nouveau jour à l’occasion de cocktails, d’apéritifs festifs ou de repas de haute volée.
Le succès des millésimes d’altitude
Avez-vous déjà entendu parler des vins d’altitude ? Cultivés sur des sols en haute altitude, souvent dans des régions montagneuses, ils bénéficient d’un climat particulier qui leur confère une fraîcheur et une acidité naturelle très recherchées.
Alors que le réchauffement climatique modifie la viticulture traditionnelle dans de nombreuses régions, les vignes en altitude semblent moins affectées par ces changements, permettant de préserver des arômes frais et vifs, notamment pour les vins blancs et rouges légers. Des régions comme la Savoie ou les Alpes italiennes commencent à produire des vins d'altitude reconnus pour leur qualité.
Les vins pétillants naturels, une effervescence à l’état brut
Les vins pétillants naturels, plus connus sous le nom de “Pét-Nat”, continuent eux aussi de séduire un public jeune et branché. Ce type de vin, élaboré selon une méthode ancestrale, est moins filtré que les champagnes ou crémants traditionnels, ce qui lui donne un aspect plus brut et parfois trouble. Loin d’être un défaut, cette apparence non conventionnelle fait tout son charme !
@mysanaturalwine Vivanterre is delivering the goods once again! Super tasty pet-nat made from a blend of Gamay, Syrah, Pinot Gris, Pinot Blanc, and Sylvaner. Bright juicy fruit met with herb notes and apple notes. #vivanterre #france #petnat #sparklingwine ♬ original sound - Kaja💕
Les “Pét-Nat” sont souvent plus accessibles en matière de prix et se révèlent parfaits pour des occasions décontractées. Leur effervescence naturelle, légèrement sauvage, et leurs arômes fruités en font un choix idéal pour les apéritifs entre amis.
Le succès incontestable des vins orange
Moins connus du grand public mais en pleine ascension également, les vins orange séduisent par leur originalité. Produits à partir de raisins blancs vinifiés comme des rouges (avec les peaux), ils présentent une couleur ambrée caractéristique et des saveurs tanniques, rappelant parfois les vins rouges.
@aveineofficiel Qu'est-ce que le vin orange ? 🍷🍊#vin #vinorange #wine #fyp #fy #pourtoi #aveine #aerateur ♬ Sunroof - Nicky Youre & dazy
Parfaits pour surprendre les papilles de ses convives, ils apportent une petite note d'exotisme aux repas et se marient bien avec une cuisine épicée ou fusion.
Les vins sans alcool, une alternative en pleine croissance ?
Enfin, la popularité des vins sans alcool est également notable pour cette moitié d’année. En réponse à une demande croissante pour des options plus saines, ces vins séduisent celles et ceux qui veulent limiter leur consommation d'alcool sans toutefois renoncer au plaisir d’un bon verre de vin.
Grâce aux avancées technologiques, les vins sans alcool n’ont jamais été aussi qualitatifs en proposant des arômes et des textures très proches de leurs équivalents alcoolisés. Lors d'une "Sober Party" (fête sans alcool, ndlr) ou comme alternative sur un bar lors d'une réception, ces élixirs raffinés constituent une option idéale pour les conducteurs désignés et pour celles et ceux qui souhaitent lever leur verre de manière responsable, tout en préservant l'art du toast.
En quête d’un établissement au sein duquel organiser vos prochains rassemblements festifs ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !