Les bijoux anciens s’offrent une nouvelle vie et subliment nos mises en beauté festives
Le 25 mai 2022
On en parle
Inspirés par les tendances de l’époque, les bijoutiers et joailliers n’hésiteraient plus à remettre d’anciens accessoires au goût du jour. Les bijoux vintage reviennent sur le devant de la scène et connaissent, en effet, un grand succès. Pour preuve : jeunes et moins jeunes se parent de ce type de joyaux pour se rendre à tout type d’événement. Des accessoires d’autrefois, toujours aussi raffinés et sophistiqués.

Bonne nouvelle : l’univers de la joaillerie continue de se réinventer, pour le plus grand plaisir des passionné.es ! Les bijoux anciens ont, en effet, toujours fasciné les collectionneurs ou amateurs en quête de pièces uniques ou rares, chargées d’histoire, voire moins onéreuses que les modèles neufs. Pourtant, il y a peu, ces pièces se dénichaient essentiellement chez les antiquaires, dans les ventes aux enchères ou les boutiques spécialisées, sans jamais vraiment s’adresser au plus grand nombre. Fort heureusement, ce temps est désormais bel et bien révolu !
Déforestation, rejet de mercure, traite d’êtres humains, émissions de gaz à effet de serre… Les bijoux sont peut-être “les meilleurs amis des femmes” (référence à l’artiste Marilyn Monroe, ndlr), mais certainement pas de la planète. Face à l’urgence climatique, nombre de créateurs souhaitent désormais changer la donne. Eh oui, tout comme dans le secteur de la mode, bijoux et pièces de joaillerie en tout genre peuvent maintenant s’offrir une seconde vie plus respectueuse de l’environnement et presque plus désirable que la première !
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
@rosabohneur Bijoux vintage ♻️🌞
♬ son original - Rosabohneur
C’est ainsi que les bijoux au design ancien se multiplient sur le marché et ont le vent en poupe. Pour preuve, sur Instagram, le hashtag #bijouxvintage cumule, à lui seul, près de 60 000 publications. Que ce soit pour les occasions spéciales, comme un mariage, des fiançailles, un anniversaire, ou tout simplement pour vous faire plaisir, vous trouverez certainement chaussure à votre pied (ou plutôt bague à votre doigt).
L’art de chiner en ligne
Comme pour les vêtements de seconde main, il s’agit désormais de chiner en ligne et de trouver l’anneau, le collier, le bracelet, les boucles d’oreilles et autres broches qui feront votre bonheur ! C’est d’ailleurs ce que propose la plateforme spécialisée 58 Facettes avec, à la clé, une sélection permanente de près de 10 000 pièces griffées des plus grandes maisons de joaillerie comme Cartier, Boucheron, Chaumet, ou sélectionnées et certifiées, par époque et par style.
Mis à taille, réparation, estimation et upcycling... Les plateformes fleurissent de toute part et proposent leurs services pour réduire l’impact environnemental de ce secteur. L’idée est de permettre au plus grand nombre de ne pas avoir à se tourner vers le neuf. L’engouement est tel, que même les enseignes “grand public” s’y mettent à leur tour. C’est le cas de Maty, par exemple, qui propose désormais une section “occasion”, permettant à toutes et tous d’acheter et de vendre tout type de bijoux.
Des trésors anciens remis au goût du jour
Prolonger la durée de vie des bijoux, parfois oubliés au fond d’un tiroir : tel est l’objectif de la majorité de ces nouvelles plateformes qui se consacrent aujourd’hui à la seconde main.
“Ce n'est pas le caillou qui fait le bijou, c'est son histoire”. Une jolie phrase qui raisonne dans l’esprit de nombreux créateurs, désireux de conter de jolies anecdotes à travers de précieux joyaux, dont certains ont même été portés pour la première fois il y a des siècles. C’est le cas d’Anne-Lise Delsol, fondatrice de Caillou Paris, qui réunit ses plus belles trouvailles chinées avec passion. L’objectif étant de “moderniser et désacraliser les bijoux anciens et dénicher des pièces qui seront comme des trésors, rares et uniques, comme leurs futurs propriétaires”, explique-t-elle sur son site internet.
Vous l’aurez compris, force est de constater que pour déclarer sa flamme ou fêter un événement important dans sa vie, les bijoux signés d’occasion ou bijoux anciens ont ce supplément d’âme qui les rendent si séduisants. Alors, autant se laisser porter par cette tendance d’un autre temps, pour éblouir vos futurs invités.
Adepte de bijoux anciens et porteurs de valeurs, vous avez fait le choix d’accessoires de seconde main pour une occasion spéciale ? Partagez-nous votre histoire en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !