Le mariage en plein changement de paradigme : Hollywood inspire plus que le cinéma d'auteur et casse les codes nuptiaux
Le 11 septembre 2024
On en parle
Autrefois, les mariages se distinguaient par leur charme authentique : un peu chaotiques, mais profondément sincères. Des célébrations qui, aujourd’hui, sont devenues de véritables blockbusters, avec une mise en scène millimétrée... et un coût de plus en plus astronomique.

George Clooney et Amal Alamuddin à Venise, Kim Kardashian et Kanye West au Château de Versailles, Madelaine Brockway et Jacob La Grone... Que partagent ces mariages en commun ? Tous sont devenus de véritables événements mondiaux. Couvertes par les médias à travers le monde, ces cérémonies fastueuses n'ont rien de modeste : lieux prestigieux, robes de créateurs, invités VIP, spectacles pyrotechniques… Les moindres détails sont pensés pour créer un moment à couper le souffle, non seulement pour les mariés, mais surtout pour l’audience mondiale qui suit ces unions à travers les pages de magazines et les réseaux sociaux.
Cette hyper-médiatisation inspire aujourd’hui de plus en plus de couples à vouloir recréer cette magie hollywoodienne. C’est ainsi que depuis quelques années, nombre d’entre eux aspire à des mariages où luxe, esthétisme et mise en scène sont à l'honneur. L’objectif : viser toujours plus haut.
À lire aussi : Les 6 cadeaux de mariage les plus fous reçus à travers le monde
La perfection nuptiale a un coût... et pas des moindre
Audrey, jeune mariée trentenaire, partage son expérience avec une pointe d'amertume dans une interview accordée à 20 Minutes : “même pendant la cérémonie, je pensais sans cesse au prix que ça coûtait. J'essayais de faire des blagues pour alléger la tension, mais au fond, c'était stressant.” Avec un budget de 15 000 euros, la jeune femme s’en tire pourtant "plutôt bien" par rapport à la moyenne nationale, qui s’élève à 17 100 euros pour un mariage en 2023, selon une étude récente. Les coûts, eux, sont en constante augmentation, avec une hausse de 10 % par rapport à 2019. Pour faire les choses “bien”, les Français seraient prêts à tous les sacrifices : 21 % des couples s’endetteraient pour cette occasion.
Le constat est clair : le mariage devient aujourd’hui une véritable "finalité", un marqueur de statut social. Comme l'explique Florence Maillochon, sociologue au CNRS : “le mariage n’étant plus une obligation, il est désormais perçu comme un objectif en soi, accompagné d'un décorum précis pour en faire une fête inoubliable.” La tendance se manifeste notamment dans l'augmentation du nombre d'invités, passé de 70 en moyenne dans les années 1980 à 120 aujourd’hui, souligne Slate.
Un faste pour compenser l'absence de durabilité des noces ?
Autrefois symbole de stabilité et de durabilité, le mariage ne véhicule plus l'idée d’une union éternelle. En moyenne, un mariage dure 15 ans, et près de la moitié se termine par un divorce – un événement qui, loin d'être stigmatisé, est parfois même célébré comme une nouvelle étape dans la vie, sans la honte d’autrefois.
Dominique Desjeux, anthropologue de la consommation, éclaire ce paradoxe : “conscients que leur histoire peut ne pas durer, les couples mettent un point d’honneur à marquer le coup en organisant des mariages de plus en plus fastueux.” Ce phénomène, exploré dans sa thèse intitulée “Mariage et consommation : Approche ethnologique et recommandations marketing”, montre bien à quel point le mariage devient un instant figé dans le temps, une fête qui, bien que temporaire, se doit d’être mémorable.
Inflation des dépenses et organisation sous pression
L'augmentation des coûts des noces s’explique aussi par la diversification des attentes. François Levêque, professeur d’économie, résume ainsi la situation auprès du média 20 Minutes : “avant, une robe, un repas et du champagne suffisaient. Aujourd’hui, il faut un vin d’honneur, un brunch, des cadeaux souvenirs, un photographe, un DJ, un photomaton…” Une liste de dépenses qui semble interminable et qui ajoute une complexité logistique. Le poids des attentes sociales pousse même parfois les mariés à répondre à des demandes qui semblent futiles, mais qui pèsent sur l'organisation !
Evidemment, les réseaux sociaux jouent un rôle clé dans cette surenchère. Comme pour les voyages, le mariage subit l’impact d’Instagram et Tiktok, plateformes sur lesquelles il faut toujours faire plus, être (ou paraître) plus impressionnant que les autres. C'est ainsi que les couples ne cherchent plus seulement à célébrer leur amour, mais à créer un événement, parfois organisé comme un événement professionnel, capable d’être partagé en ligne.
Une expérience parfois trop orchestrée
Cette course à la perfection a un revers : les mariages sont souvent perçus comme trop sérieux et encadrés. Arthur, invité à l’union de ses meilleurs amis, se souvient d'une ambiance froide : “Tout était si organisé, comme si on ne pouvait pas s’amuser”, confie-t-il à 20 Minutes. Ce contrôle permanent peut également générer des tensions chez les mariés eux-mêmes. Jérémy, récemment marié, avoue : “À chaque étape, je pensais à la suivante, si tout allait bien se passer. Ça gâchait un peu l'instant.”
Le besoin d’émerveiller ses invités et de répondre à leurs attentes fait également du mariage une immense source de stress pour les mariés pouvant même mener jusqu’au burn-out, nouveau fléau, en particulier pour les futures épouses. Ainsi, entre organisation millimétrée, pression sociale et dépenses toujours plus importantes, le mariage, autrefois symbole d’union intime, se transforme ainsi en une performance sociale... parfois au détriment de la fête elle-même.
Pourtant, dans cette frénésie du "toujours plus", certains couples s'interrogent : la véritable magie de ce jour ne réside-t-elle pas plutôt dans l'authenticité et le plaisir de l'instant ? Les mariages en petit comité et les fameux "elopements", continuent, en tout cas, de séduire leurs fidèles, preuve qu'il existe encore des chemins alternatifs. Puis, finalement, que l'on aspire à un “show” grandiose ou à une cérémonie intimiste, chaque couple peut trouver la formule qui lui ressemble.
Que vous envisagiez d’organiser une cérémonie nuptiale en grande pompe ou une réception intimiste, ABC Salles et ses équipes vous aident à dénicher la parfaite salle adaptée à vos envies !