4 min

Mariage participatif : quand les invités mettent la main à la poche pour financer les noces de leurs proches

S’unir pour la vie. Un événement majeur dans la vie de bien des amoureux, marqué par une cérémonie et traditionnellement suivie d’une réception. Ce qui n’est pas gratuit. La raison pour laquelle certains couples se laissent séduire par le crowdfunding nuptial.

Adobe Stock - Photo d'illustration - La hausse des prix a obligé les futurs mariés à réfléchir à de nouvelles manières de financer le plus beau jour de leur vie. C'est ainsi, pour payer leurs noces, que certains couples font le choix d'organiser un mariage participatif et lancent des campagnes de crowdfunding.

Création et envoi des faire-part, achat de la robe de mariée, des accessoires et des bijoux assortis, investissement dans le costume du marié et de ses chaussures, mises en beauté des époux en devenir, location de la salle, fleurs et décorations, réservation des services du traiteur, de ceux du photographe, du DJ et de tous les prestataires voués à faire de ce jour unique un événement magique : autant d’éléments qui ont tendance à faire grimper l’addition. Surtout dans le contexte post crise sanitaire dans lequel nous évoluons aujourd’hui ! Forcés de revoir leur budget mariage à la hausse (11 000 à 18 000 euros pour une journée, ndlr), bien des couples de France d’ici et d’ailleurs ont alors dû réfléchir à de nouvelles façons de financer le plus beau jour de leur vie. Parmi elles, une semble s’imposer pour permettre aux fiancés se préparant à se passer la bague au doigt de faire quelques économies non négligeables : les campagnes de financement participatif, rapporte le journal 20minutes.  

À lire aussi : Mariage petit budget : comment faire baisser la facture sans renoncer à ses rêves ?

Attention : le but à travers celles-ci n’est pas de demander à ses invités un montant précis pour compenser les dépenses liées aux noces (à l’image du mannequin britannique Carla Belluci) ou de participer au paiement de la lune de miel, mais bien de compter sur l’amour et la solidarité de ses proches pour financer tout ou partie du mariage. L’occasion, dès lors, de peut-être voir les choses en possiblement moins grand (selon la somme amassée dans la cagnotte via les moyens de chacun), mais de manière plus intime et plus authentique. 

Investir dans l’amour 

C'est d'autant plus vrai qu’un mariage d’envergure, en plus de représenter un coût financier et écologique, ne permet pas forcément d’octroyer du temps de qualité à l’ensemble de ses convives. Des proches qui, lorsqu'ils sont invités, viennent généralement avec plaisir assister au plus beau jour d’une vie et ont à cœur, pour marquer le coup, de remettre des cadeaux aux heureux célébrés du jour. Autant de présents qui, parfois, finissent alors par prendre la poussière, oubliés au fond d’un placard, n’étant pas forcément au goût ni utiles aux couples. Celles et ceux qui projettent, en effet, de se marier de nos jours travaillent, habitent déjà ensemble pour la plupart et n’ont, de ce fait, pas forcément besoin de vaisselle, d’électroménager, de meubles, d’éléments décoratifs ou de draps pour équiper leur foyer. Faire le choix du crowdfunding (tant à l’aide d’une plateforme comme Leetchi ou LePotCommun, que d’une liste indiquant tous les prestataires de votre choix que vos familles, amis et proches peuvent rémunérer à votre place) peut alors permettre de se recentrer sur l’essentiel mais aussi et surtout d’offrir à ses invités l’occasion de vraiment participer à la concrétisation de l’union en amont de celle-ci... en leur indiquant et détaillant clairement les besoins réels (fini ainsi le casse-tête concernant le montant à donner) ! 

Le mariage collaboratif s’impose ainsi comme une formidable manière de s’offrir la fête de ses rêves à petit prix. Mais il n’est pas seulement une question d’argent : demander à ses proches de bien vouloir investir dans son amour peut aussi se faire en leur demandant leur aide à des postes bien précis. Confection et installation de la décoration, maquillage, préparations de mets salés et sucrés pour la mise en place d’éventuels buffets gourmands, captation d’images, etc... sont autant de façon de participer activement à un mariage et constituent une aussi belle idée de cadeau, finalement, que la participation au voyage de noces. 

En quête d’une salle de réception pour accueillir les invités de votre mariage ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition pour vous aider à trouver le lieu idéal ! 

Suggestions de lieux de réception

Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
Péniche Cinéma
Péniche Cinéma Paris 19ème (75019)
Le Panorama
Le Panorama Paris 13ème (75013)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
Robe de mariée, lieu privatisé, décoration, photos, prestataires… l’addition grimpe plus vite qu’un bouquet lancé. À mesure que les devis s’empilent,...
Mariage petit budget : comment faire baisser la facture sans renoncer à ses rêves ?

Mariage petit budget : comment faire baisser la facture sans renoncer à ses rêves ?

Le 03 novembre 2025 On en parle

7 min
Ils succombent plus vite, elles s’attachent plus fort : derrière les clichés, la science révèle des dynamiques amoureuses inattendues. Si les hommes...
Science à l’appui : les hommes tombent amoureux plus vite… mais les femmes aiment plus intensément

Science à l’appui : les hommes tombent amoureux plus vite… mais les femmes aiment plus intensément

Le 22 octobre 2025 On en parle

7 min
Un récent sondage l’atteste : les Français demeurent profondément attachés à leur patrimoine culinaire. Les grands plats mijotés, empreints de...
Cassoulet, blanquette… ou plats à partager façon méditerranéenne ? Le choix des Français pour leurs grands repas de fête !

Cassoulet, blanquette… ou plats à partager façon méditerranéenne ? Le choix des Français pour leurs grands repas de fête !

Le 21 octobre 2025 On en parle

6 min
Privée de son père décédé peu avant son mariage, Stéphanie a lancé un appel bouleversant sur les réseaux : trouver un inconnu pour l’accompagner...
Mariage en deuil : elle cherche un père symbolique pour l’accompagner à l’autel… et reçoit une vague de réponses

Mariage en deuil : elle cherche un père symbolique pour l’accompagner à l’autel… et reçoit une vague de réponses

Le 21 octobre 2025 On en parle

6 min
Fini les granges et les bois patinés. Les mariages tournent la page du style rustique pour s’épanouir en pleine nature, dans des jardins réinventés...
Exit les mariages rustiques ? Le jardin devient le nouveau décor préféré des mariés !

Exit les mariages rustiques ? Le jardin devient le nouveau décor préféré des mariés !

Le 20 octobre 2025 On en parle

6 min
Les adieux changent de ton. Jadis figées dans la solennité, les cérémonies d’adieu s’ouvrent désormais à la lumière. Chansons, couleurs et sourires...
Célébrer la vie plutôt que pleurer la mort : la montée des funérailles joyeuses en France

Célébrer la vie plutôt que pleurer la mort : la montée des funérailles joyeuses en France

Le 20 octobre 2025 On en parle