Non, canicule et célébrations ne font pas bon ménage !
Le 29 mai 2024
On en parle
Les hivers deviennent rigoureux, tandis que les étés, eux, sont de plus en plus marqués par des épisodes caniculaires. Face à ces changements climatiques qu’il devient impossible d’occulter, les organisateurs d’événement doivent désormais tenir compte de cette réalité. Car s’il y a bien une chose que les températures élevées peuvent rapidement “ruiner”, ce sont nos festivités, qu’elles se déroulent en intérieur ou en extérieur.

À seulement 15 jours de l'été météorologique et à deux mois des Jeux Olympiques Paris 2024, les organisateurs d’événement et athlètes sont déjà nerveux face aux prévisions de fortes chaleurs prévues pour cet été 2024. A juste titre, d’ailleurs, puisque dans le contexte alarmant du réchauffement climatique, les étés deviennent de plus en plus torrides, défiant la résilience de chacun.
Depuis 2000, la France a, en effet, connu des étés plus chauds que la normale dans 63 % des cas, un chiffre inquiétant qui a grimpé à 100 % depuis 2015. Avec le mois juin agité par des orages possibles et juillet-août promettant d'être arides, le risque de canicules suffocantes dépasse les 65 %, peut-on lire dans les colonnes de la chaîne météo. Cette réalité climatique impose de prendre des mesures adaptées, tant au quotidien, que lors de l’organisation de nos rassemblements festifs en tout genre.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
@enjoyevenements #poolparty sous le soleil, organisée par Enjoy Evenements Lyon avec une super équipe ! 🍹💦🦩 #anniversaire #fetedanniversaire #weddingplanner ♬ love nwantinti (ah ah ah) - CKay
Des espaces festifs repensés en oasis de fraîcheurs, une nécessité ?
Car oui, lorsque les températures grimpent et que le soleil est à son zénith, même la fête la plus soigneusement planifiée peut se retrouver en difficulté. Que ce soit pour un mariage en plein air romantique, une garden-party sophistiquée ou même une simple réception entre amis, tous ces événements sont susceptibles de subir les assauts implacables de la canicule. Mais ce n'est pas seulement la chaleur écrasante diurne qui peut poser problème ! Les soirées estivales peuvent également devenir étouffantes lorsque l'humidité s'invite et qu'il n'y a pas un brin d'air qui circule. C'est pourquoi il est essentiel de prendre en compte tous les aspects de la météo estivale lors de la planification de votre événement. Du beau temps : Oui, mais sans pour autant frôler le malaise à cause de la chaleur.