Non, l’infidélité n’est pas à l’origine de toutes les ruptures des mariages
Le 08 novembre 2022
On en parle
De nos jours, les divorces sont devenus plus ou moins courants et les raisons qui les accompagnent sont bien souvent les mêmes. Confidences d’une thérapeute qui, récemment, a dévoilé le principal élément perturbateur coupable des séparations au sein de nombreux couples.

Manque de sentiments, routine, mésentente, infidélité... Des motifs de rupture, il en existe des mille et des cents. Si l’une ou plusieurs de ces raisons peuvent expliquer bon nombre de discordes et de divorces, un autre problème, souvent peu évoqué, serait lui aussi à l’origine d’une grande majorité de ruptures. Geneviève Masse - thérapeute en relation d’aide et experte sur le sujet, a confié à Grazia que la première cause de séparation chez les couples mariés serait, en réalité... les “non-dits”.
Ne pas communiquer avec son ou sa partenaire est une situation qui, bien évidemment, peut avoir de lourdes répercussions au sein des couples. Déjà, car le silence, souvent provoqué par la peur ou la honte, peut peser sur le cœur. D'autre part, parce que nous pouvons vite nous sentir incompris, ce qui nous pousse à nous éloigner - même de manière inconsciente, de notre moitié. S’en suivent alors des disputes, une perte de confiance en soi (et en son ou sa partenaire), et bien d’autres sentiments et situations envahissantes qui peuvent pourtant être évitées.
À lire aussi : De Paris aux Maldives : les 7 destinations à éviter absolument pour un mariage à cause de la météo
Ne pas refouler ses sentiments, pour tenter d’arranger les choses
La spécialiste Geneviève Masse conseille alors de privilégier la communication et de ne pas refouler ses sentiments. Elle évoque notamment une petite astuce pour éviter les conflits : vérifier si tout va bien avec son ou sa partenaire dès que nous ressentons le moindre malaise, une tension ou une colère. En effet, plutôt que de passer outre en se disant que la situation va s’arranger d’elle-même, l’experte conseille de mettre tout de suite les choses à plat, en s’assurant que notre partenaire aille bien.
Dans le cas contraire, il est important de discuter avec sa moitié, afin de comprendre ce qui le perturbe, pour régler le problème à sa racine et éviter de voir les choses dégénérer par la suite. Enfin, elle préconise également de faire appel à un professionnel si le besoin s’en fait sentir, car dans de nombreux cas, la rupture n’est pas inévitable et les choses peuvent toujours s’arranger.
Quand la séparation devient la seule issue
Mais dans certaines situations, la séparation peut vous sauver la vie. Oui, oui, vraiment. Et le simple fait d’oser l’exprimer peut être salvateur - certes, pas pour votre couple, mais pour vous-même. Eh oui, rien ne sert de rester dans une relation si celle-ci ne vous rend plus heureux.se. Certaines histoires d’amour ne sont simplement pas faites pour durer et les ruptures amoureuses font parties de la vie. A ce propos, saviez-vous que les femmes seraient les plus enclines à demander le divorce ? Une décision qui, lorsqu’elle est vraiment désirée, peut même être très bien vécue par les deux parties. Tant et si bien que certains couples organisent, pour l’occasion, des fêtes de séparation en compagnie de leurs familles et amis, simplement pour célébrer une page qui se tourne, sans la moindre animosité. Après tout, chacun vit sa rupture à sa façon, et tant mieux si elle peut se terminer sur une jolie note !
Par ailleurs, s’il est vrai que l’âge moyen des couples qui divorcent est de 42 ans pour les hommes et 44 ans pour les femmes, de plus en plus de personnes d’un certain âge décident également de se séparer lorsque les choses ne vont plus et ce même s’ils ont passé toute leur vie ensemble... Après tout, il n’y a pas d’âge pour écouter son cœur et faire ce qui nous semble juste pour notre bien-être, n’est-ce-pas ?
De quelles manières avez-vous célébré votre séparation ? Partagez-nous vos témoignages en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !