5 alternatives économiques au champagne pour trinquer pendant le réveillon du Nouvel An
Le 22 décembre 2023
Food
Alors que le coût du champagne atteint des sommets, de nombreux Français sont à la recherche d'options plus économiques pour célébrer le passage à la nouvelle année en compagnie leurs amis, famille ou collaborateurs. Voici donc quelques options pour faire pétiller vos apéritifs et dîners festifs sans débourser des sommes astronomiques.

Symbole de joie et de célébration à travers le monde, le champagne, comme pour les mariages, est presque systématiquement débouché durant les festivités de Noël et du Nouvel An. Ce breuvage pétillant a le don de réchauffer immédiatement l’ambiance de nos rassemblements. Avec ses petites bulles fines, la star des vins effervescents se déguste aussi bien au moment de l’apéritif, qu’au moment du repas et du dessert. Difficile, donc, de s’imaginer festoyer sans lui !
Son éclat est toutefois terni par une flambée des prix qui pousse de nombreux Français à explorer d'autres horizons, pour continuer de trinquer avec allégresse. En effet, face à cette envolée tarifaire, les amateurs de bulles sont plus que jamais à la recherche d'alternatives abordables qui sauront maintenir l'esprit de fête intact. Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de trinquer même avec un petit budget !
À lire aussi : Tout savoir sur Seollal, le Nouvel An lunaire en Corée
1. Le crémant
Saviez-vous que le crémant est souvent considéré comme le cousin économique du champagne ? Frais, fruité et pétillant, cette boisson est produite dans différentes régions de France, notamment en Alsace, à Bordeaux, en Bourgogne, dans le Jura, le Limoux, la Loire et la Savoie. Par conséquent, il est moitié moins cher que le roi des vins ! Il est, en effet, rare qu’une bouteille de crémant franchisse la barre des 20 euros. Il constitue donc un excellent choix pour démarrer la soirée en beauté durant vos futurs apéritifs.
2. La Clairette de Die
Toujours dans les vins pétillants, on trouve également la Clairette de Die. Pure produit de la Drôme, ce breuvage possède des arômes fruités très riches, raison pour laquelle il est préférable de le déguster jeune, de préférence avant deux ans.
Excellente pour le dessert, la Clairette de Die est une très bonne alternative au champagne, surtout si vous attendez beaucoup de monde pour vos repas de fête cette année. En effet, côté prix, les bouteilles dépassent rarement les 10 euros en grande surface.
3. Le prosecco italien
Le prosecco italien, quant à lui, est une alternative légère et vivifiante qui ne manquera pas de plaire à vos convives. Issu de la région de Venise, ce breuvage offre des saveurs fruitées, une effervescence agréable, et surtout, un prix souvent plus accessible que celui du champagne. Parfait pour les toasts joyeux et les moments décontractés partagés entre amis, en famille ou entre collaborateurs.
4. Le cava espagnol
Le cava espagnol est une option méditerranéenne qui apportera une touche ensoleillée à vos réceptions et dîners du Nouvel An ! Elaboré principalement dans la région de Catalogne, cette boisson offre des bulles fines et des saveurs de pomme et de citron.
Longtemps considéré comme le “champagne du pauvre”, le cava a récemment gagné en popularité et s’exporte désormais à l’international. Conséquence ? Les prix ont augmenté, mais restent toujours plus attractifs que ceux du champagne, comme le rapporte le magazine Elle. Vous trouverez ainsi des bouteilles en dessous de 10 € en grande surface.
5. Le muscat
Vin secs, doux, mousseux, naturels… Ce sont plus de 200 cépages qui se cachent sous la dénomination muscat ! Pour remplacer le champagne, l’idéal est d’opter pour des variétés à effervescentes, comme un muscat blanc Corse Casanova, naturellement pétillant, par exemple.
À noter que les muscats ont une teneur en alcool moins élevées que le champagne, et sont aussi plus sucrés. Ils s’accorderont donc davantage avec les desserts et plats sucrés-salés.
6. Le pétillant naturel, une alternative biologique
Les “Pet nat”, comme on les surnomme, sont des vins effervescents sans sucres ajoutés. Ils respectent le cahier des charges de l’agriculture biologique, parfois même de la biodynamique. En bouche, les pétillants naturels sont plus rustiques que le champagne, mais offrent une large palette d’arômes. Les prix débutent autour des 10 euros et dépassent rarement les 30 euros.
7. Le cidre, petit plaisir rustique
On le réserve généralement pour l’Épiphanie ou la Chandeleur, mais le cidre a aussi sa place sur nos table et buffets de fêtes ! Les cidres bruts ou extra bruts pourront ainsi vous accompagner au moment de l’apéritif, tandis que les cidres doux conviendront mieux pour le dessert. A noter que les bouteilles premier prix coûtent parfois moins de 3 euros, ce qui en fait l’une des alternatives les moins chères.
Toujours en quête d’un établissement au sein duquel donner vie à vos réceptions de fin d’année en famille, entre ou entre collaborateurs ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !