La cape, prête à faire de l'ombre au voile et à signer son retour dans le vestiaire de la mariée ?
Le 01 septembre 2022
Mode
Originaux et romantiques, ces accessoires couvrent avec élégance les épaules des épouses qui célèbrent leurs noces, et ce indépendamment de la saison. Si les capes, capelines et autres ponchos, avec ou sans capuche, souvent noués autour du cou ont été remis au goût du jour par quelques célébrités, ils continuent de séduire celles qui cherchent à se protéger de la fraîcheur et des petits coups de vent.

Le voile est-il en passe de tirer sa révérence ? Si, traditionnellement, la mariée couvre sa chevelure d’un voilage, depuis quelques années, bon nombre de futures épouses optent pour des parures plus modernes comme les bijoux de tête, les diadèmes et autres couvre-chefs. Mais une nouvelle arrivante semble signer son retour, sans crier gare, auprès de celles qui s’apprêtent à dire “oui” : la cape. Il faut que dire que cette dernière revêt avec élégance les épaules des épouses, mais pas que !
À la fois léger et romantique, ce vêtement d’un autre temps revient en force sur le devant de la scène, arboré par de nombreuses personnalités. Vous n’avez, par exemple, certainement pas pu manquer les clichés du mariage bohème de la créatrice Blanca Miró et son entrée remarquée vêtue d'une magnifique robe Dior haute couture, à laquelle s’ajoutait une longue cape à capuche en tulle. Par ailleurs, impossible d’oublier l’instant où l’ex-épouse de feu Johny Hallyday, Sylvie Vartan, a marqué le secteur de la mode nuptiale avec sa robe à capuche en guise de voile. Vous l’aurez compris, les mariées se détachent de plus en plus des traditions. Alors, si pour votre grand jour, vous souhaitez vous aussi sauter le pas et adopter la cape dans votre garde-robe, vous êtes au bon endroit !
À lire aussi : Pinterest dévoile 4 tendances Halloween qui vont ensorceler vos fêtes !
Comment porter la cape ?
Bonne nouvelle : les capes peuvent tout à fait se porter de différentes manières. Vous pouvez ainsi opter pour une cape sobre, partant des épaules et descendant jusqu’à vos pieds. Mais celle-ci peut tout aussi bien s’arrêter au niveau de vos hanches, pour laisser le jupon de votre robe s’exprimer.
Pas d’inquiétude, donc. Avec la cape, le mot d’ordre est de varier les plaisirs selon ses envies. Cet accessoire peut aussi, en effet, être long de plusieurs mètres, se confondant ainsi avec une traîne, pour donner un effet spectaculaire. Avec ou sans capuche, plus courte devant et longue derrière, totalement ou avec des petites touches de dentelle... Les possibilités sont infinies pour faire correspondre votre cape au thème de votre cérémonie.
Une cape pour toutes les saisons
De toutes formes et toutes matières, la cape s’adapte aux quatre saisons, mais aussi aux différents styles de chacune !
1. Des tissus fins, parfaits pour l’été
Comme Blanca Miró, si vous avez prévu de vous marier en été, faire le choix d’une tenue à la fois légère, confortable et esthétique est primordial. Fort heureusement, il existe de nombreuses capes en dentelle ou en voilage tout en transparence, plus ou moins fines, qui peuvent être accordées à la tulle ou à la matière de la robe de votre choix. En plus de rajouter un charme à votre tenue, la cape vous protégera (plus ou moins selon son épaisseur) du soleil, sans pour autant vous donner chaud.
2. Des capes de mi-saison
L’automne, comme le printemps sont des saisons durant lesquelles la chaleur et la fraîcheur peuvent varier. L’une charme les futures mariées avec ses couleurs orangées, tandis que l’autre le fait avec la réapparition des fleurs, des abeilles et le chant des oiseaux. Pour autant, en fin d’après-midi, il n’est pas rare de faire face à un vent frais, qui pourrait faire prendre froid aux épaules dénudées d’une mariée, qu’elle soit printanière ou automnale. Optez alors pour des capes faites d’un tissu plus épais que la dentelle, comme la mousseline de soie, par exemple.
3. Des tissus épais pour l’hiver
Vous rêvez de dire “oui” à votre moitié dans la neige, proche d’un lac gelé ? Entre bataille de boules de neige en perspective et un bon vin chaud lors du vin d'honneur... Se marier en hiver est plus que tentant.
Toutefois, si vous êtes frileuse, vous avez certainement déjà pensé à choisir une tenue à manches longues. Si toutefois, vous avez peur d’avoir froid ou souhaitez tout de même avoir les épaules dénudées (ou presque, avec de fines bretelles), une cape en velours ou tricot sera parfaite pour l'occasion !
A la recherche de votre salle de réception pour votre cérémonie de mariage ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver l'établissement parfait pour vous !