4 min

La cape, prête à faire de l'ombre au voile et à signer son retour dans le vestiaire de la mariée ?

Originaux et romantiques, ces accessoires couvrent avec élégance les épaules des épouses qui célèbrent leurs noces, et ce indépendamment de la saison. Si les capes, capelines et autres ponchos, avec ou sans capuche, souvent noués autour du cou ont été remis au goût du jour par quelques célébrités, ils continuent de séduire celles qui cherchent à se protéger de la fraîcheur et des petits coups de vent.

Le voile est-il en passe de tirer sa révérence ? Si, traditionnellement, la mariée couvre sa chevelure d’un voilage, depuis quelques années, bon nombre de futures épouses optent pour des parures plus modernes comme les bijoux de tête, les diadèmes et autres couvre-chefs. Mais une nouvelle arrivante semble signer son retour, sans crier gare, auprès de celles qui s’apprêtent à dire “oui” :  la cape. Il faut que dire que cette dernière revêt avec élégance les épaules des épouses, mais pas que ! 

À la fois léger et romantique, ce vêtement d’un autre temps revient en force sur le devant de la scène, arboré par de nombreuses personnalités. Vous n’avez, par exemple, certainement pas pu manquer les clichés du mariage bohème de la créatrice Blanca Miró et son entrée remarquée vêtue d'une magnifique robe Dior haute couture, à laquelle s’ajoutait une longue cape à capuche en tulle. Par ailleurs, impossible d’oublier l’instant où l’ex-épouse de feu Johny Hallyday, Sylvie Vartan, a marqué le secteur de la mode nuptiale avec sa robe à capuche en guise de voile. Vous l’aurez compris, les mariées se détachent de plus en plus des traditions. Alors, si pour votre grand jour, vous souhaitez vous aussi sauter le pas et adopter la cape dans votre garde-robe, vous êtes au bon endroit !  

À lire aussi : Retour du voile, robes sculptées et coupes minimalistes… comment traduire les grandes tendances nuptiales dans votre mise en beauté ?

Comment porter la cape ?  

Bonne nouvelle : les capes peuvent tout à fait se porter de différentes manières. Vous pouvez ainsi opter pour une cape sobre, partant des épaules et descendant jusqu’à vos pieds. Mais celle-ci peut tout aussi bien s’arrêter au niveau de vos hanches, pour laisser le jupon de votre robe s’exprimer.  

Pas d’inquiétude, donc. Avec la cape, le mot d’ordre est de varier les plaisirs selon ses envies. Cet accessoire peut aussi, en effet, être long de plusieurs mètres, se confondant ainsi avec une traîne, pour donner un effet spectaculaire. Avec ou sans capuche, plus courte devant et longue derrière, totalement ou avec des petites touches de dentelle... Les possibilités sont infinies pour faire correspondre votre cape au thème de votre cérémonie.  

Une cape pour toutes les saisons  

De toutes formes et toutes matières, la cape s’adapte aux quatre saisons, mais aussi aux différents styles de chacune ! 

1. Des tissus fins, parfaits pour l’été  

Comme Blanca Miró, si vous avez prévu de vous marier en été, faire le choix d’une tenue à la fois légère, confortable et esthétique est primordial. Fort heureusement, il existe de nombreuses capes en dentelle ou en voilage tout en transparence, plus ou moins fines, qui peuvent être accordées à la tulle ou à la matière de la robe de votre choix. En plus de rajouter un charme à votre tenue, la cape vous protégera (plus ou moins selon son épaisseur) du soleil, sans pour autant vous donner chaud.  

2. Des capes de mi-saison  

L’automne, comme le printemps sont des saisons durant lesquelles la chaleur et la fraîcheur peuvent varier. L’une charme les futures mariées avec ses couleurs orangées, tandis que l’autre le fait avec la réapparition des fleurs, des abeilles et le chant des oiseaux. Pour autant, en fin d’après-midi, il n’est pas rare de faire face à un vent frais, qui pourrait faire prendre froid aux épaules dénudées d’une mariée, qu’elle soit printanière ou automnale. Optez alors pour des capes faites d’un tissu plus épais que la dentelle, comme la mousseline de soie, par exemple. 

3. Des tissus épais pour l’hiver  

Vous rêvez de dire “oui” à votre moitié dans la neige, proche d’un lac gelé ? Entre bataille de boules de neige en perspective et un bon vin chaud lors du vin d'honneur... Se marier en hiver est plus que tentant.  

Toutefois, si vous êtes frileuse, vous avez certainement déjà pensé à choisir une tenue à manches longues. Si toutefois, vous avez peur d’avoir froid ou souhaitez tout de même avoir les épaules dénudées (ou presque, avec de fines bretelles), une cape en velours ou tricot sera parfaite pour l'occasion !  

A la recherche de votre salle de réception pour votre cérémonie de mariage ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver l'établissement parfait pour vous ! 

Suggestions de lieux de réception

Le Lieu Secret
Le Lieu Secret Paris 5ème (75005)
Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

7 min
Dans l’univers du mariage contemporain, l’ombre lumineuse de Marie‑Antoinette continue de fasciner. Robes volumineuses, corsets structurés, dentelles...
« Tous les regards sur vous » : quand l’esthétique Marie-Antoinette inspire la mariée contemporaine

« Tous les regards sur vous » : quand l’esthétique Marie-Antoinette inspire la mariée contemporaine

Le 03 février 2026 Mode

7 min
Fini le supplice des talons aiguilles ! Aujourd’hui, la mariée moderne privilégie le confort pour pouvoir profiter de chaque instant. Les talons vertigineux...
Fini les escarpins classiques : 6 modèles pour repenser l'expérience de mariage autour de chaussures ultra confort

Fini les escarpins classiques : 6 modèles pour repenser l'expérience de mariage autour de chaussures ultra confort

Le 13 janvier 2026 Mode

4 min
D’après Marie-France, les demoiselles d’honneur de 2025 n’ont plus peur d’oser des tenues travaillées, parfois audacieuses, tout en refusant...
Les nouvelles tendances des demoiselles d’honneur : look travaillé et confort assuré

Les nouvelles tendances des demoiselles d’honneur : look travaillé et confort assuré

Le 07 janvier 2026 Mode

5 min
La saison signe un tournant dans l’univers du mariage. Les silhouettes se structurent, les lignes s’épurent et l’esthétique rompt avec les excès...
Retour du voile, robes sculptées et coupes minimalistes… comment traduire les grandes tendances nuptiales dans votre mise en beauté ?

Retour du voile, robes sculptées et coupes minimalistes… comment traduire les grandes tendances nuptiales dans votre mise en beauté ?

Le 31 décembre 2026 Mode

6 min
Mariée en toute discrétion le 30 mai 1966 à Ringgold, en Géorgie, Dolly Parton avait troqué ses paillettes pour une robe blanche minimaliste, loin...
Zoom sur... Dolly Parton, sa robe de mariée "par défaut" et celle de ses rêves portée pour son renouvellement de vœux

Zoom sur... Dolly Parton, sa robe de mariée "par défaut" et celle de ses rêves portée pour son renouvellement de vœux

Le 20 novembre 2025 Mode

6 min
Braquage fictif, allure énigmatique et clin d’œil à l’art : le déguisement “braqueur du Louvre” s’impose comme la révélation mode d’Halloween...
Entre art et mystère : 6 déguisements “braqueur du Louvre” s’invitent aux fêtes d’Halloween

Entre art et mystère : 6 déguisements “braqueur du Louvre” s’invitent aux fêtes d’Halloween

Le 31 octobre 2025 Mode