La combinaison de mariage : l'alternative chic et audacieuse à la traditionnelle robe blanche ?
Le 12 avril 2023
Mode
Depuis quelques mois, la combinaison de mariage fait de l’ombre à la traditionnelle robe de mariée. Symbole d’élégance, de liberté et d’originalité, cette pièce pleine de charme tout droit venue des années 20 se réinvente et semble séduire les futures épouses en quête d’une tenue moderne sortant de l’ordinaire, selon une récente analyse.

Saviez-vous que la combinaison fut créée en 1919 pour faciliter les sauts des parachutistes, puis adaptée pour les travailleurs d’usine ? C’est seulement à partir des années 30 qu’elle s’est invitée dans le milieu de la mode, notamment grâce à la créatrice Elsa Schiaparelli qui l’a introduite dans ses collections vestimentaires. C’est un peu plus tard que la mode des années 60 s’est emparée d’elle. Depuis, cet habit est un véritable symbole d’émancipation. Son succès est tel, qu’il s’agit même de la tenue de scène préférée de certaines chanteuses, comme Diana Ross, par exemple. Par ailleurs, le créateur américain Geoffrey Beene a même déclaré qu’il s’agirait de la “robe de soirée” du siècle prochain. Et, visiblement, il n’avait pas complètement tort. Réel gage de sophistication, la combinaison a su, au fil du temps, trouver sa place dans nos garde-robes festives. Et alors que la saison des mariages approche à grand pas, nombreuses sont d’ores et déjà les épouses en devenir à avoir anticipé des recherches quant au vêtement dans lequel elles diront "oui” pour la vie à leur moitié. Résultat ? Il semblerait que la traditionnelle robe de mariée s’apprête à être détrônée. La plateforme de marketing d’influence LTK a, en effet, référencé le top des requêtes des consommatrices sur son application. Une étude qui a permis de déterminer que les mots-clés “wedding jumpsuit” (combinaison de mariage, en français, ndlr) ont enregistré plus de 1 500 % de recherches au cours de ces derniers mois, rapporte Marie France.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Et pour cause, il faut dire que la combinaison de mariage garantit confort et élégance : un atout essentiel pour les mariées modernes. Bien choisie, cette tenue a également le don de mettre en valeur toutes les morphologies et confère une allure sans pareille. Autre point fort : elle peut se décliner dans une variété de forme, de matière, de couleur et de style. Contrairement aux robes classiques, elle ne cachera pas vos belles gambettes. Au contraire, elle se fera un plaisir de les allonger et de les mettre en valeur. Ainsi, si vous souhaitez être une épouse à la fois élégante, chic et peu conventionnelle, la combinaison est une option parfaite.
Plutôt excentrique ou minimaliste ?
Le choix des tissus est primordiale pour rendre votre tenue sophistiquée. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, la dentelle n’est pas réservée qu’aux robes de mariées, c’est aussi une sublime matière à utiliser pour votre combinaison de noces. Elle fera la part belle à la tradition et vous permettra d’embellir n’importe quelle partie de votre tenue nuptiale...à moins que vous ne choisissiez un total look pour une allure excentrique chic !
Mais vous pourriez tout aussi bien tout miser sur une combinaison minimaliste qui fera parfaitement l’affaire pour vous mettre en valeur. Eh oui, parfois, nul besoin d’en faire trop pour être la plus belle. Optez ainsi pour un joli tissu et prenez le soin de choisir une découpe qui vous mette particulièrement en valeur. Le tour est joué !
La transparence a le vent en poupe
Il existe de nombreux tissus qui jouent à merveille sur la transparence... et il n’y a pas de raison de s’en priver pour votre combinaison de mariage. Ces matières raffinées permettent d’allier sensualité et romantisme.
Et si vous tentiez la transparence au milieu des cuisses ou bien d’un seul côté du corps ? Original, n’est-ce-pas ? Ce type de détails raffinés n’a pas besoin d’être symétrique.
Oseriez-vous sortir des sentiers battus en osant le total look transparent ?
Rassurez-vous : il vous sera toujours possible d’ajouter des accessoires pour temporiser les choses.
La cape, l’accessoire en vogue pour accessoiriser sa combinaison
Qui a dit que vous ne pouviez pas accessoiriser votre combinaison ? Vous pouvez très bien parfaire votre tenue avec une sublime cape assortie. Elle vous donnera une allure royale et élancera davantage votre silhouette.
A défaut d’être à sortie à la tenue, la cape peut également apporter toute l’originalité à votre combinaison. Transparente comme un voile et paré de pétales blanches, elle apportera de la douceur et du romantisme à votre look final.
Et pour celles qui ne veulent pas s’encombrer d’une cape mais qui aime tout de même l’allure qu’elle confère, vous pourriez très bien l’intégrer directement à votre combinaison. Il suffit de la coudre directement sur celle-ci, et ce même si elle possède un dos quelque peu plongeant. Cela lui donnera des airs de voile.
Avec un tel apparat, vos invités vous confondront presque avec un ange.
Incluez une traine, pour un petit clin d’œil à la tradition
Si les capes sont une belle option pour donner de l’allure à votre combinaison, les traines peuvent, elles aussi, venir donner du panache à votre tenue. Vous aurez de nombreux choix concernant sa matière, sa couleur, sa longueur, ses motifs...
Une traine en tulle, tel un voile de mariée, est, par exemple, un très bon choix. Vous pourrez, si vous le souhaitez, la faire s’arrêter au niveau des pieds, pour éviter de marcher dessus le jour J. Beaucoup plus pratique ainsi, et tout aussi joli !
A moins que vous ne préféreriez une traine d’une grande simplicité, légère et vaporeuse, qui s’envolera au grès du vent ?
Pour quel style de combinaison de mariage avez-vous craqué ? Dites-nous tout en commentaire, sur Facebook, ou via notre formulaire de contact !