Les fleurs, reines de nos événements, gardiennes de croyances et de superstitions
Le 08 mai 2024
Déco
Avec leur beauté et leur parfum enivrant, les fleurs fascinent et accompagnent les rassemblements les plus importants de nos vies. Des plantes aux pétales délicates et colorées derrières lesquelles se cachent bien souvent des mythes et histoires particulières.

Depuis la nuit des temps, les fleurs nourrissent l'imaginaire des peuples d'ici et d’ailleurs. On leur attribue des pouvoirs magiques, des vertus protectrices et des messages cachés. Chaque fleur possède, en effet, sa propre histoire, ses légendes et ses croyances, transmises de génération en génération. Le langage des fleurs, véritable art ancestral, nous permet ainsi de décrypter les messages cachés derrière ces trésors végétaux.
Cérémonies de mariage, anniversaires, fêtes de funérailles, célébrations religieuses... les fleurs accompagnent nos moments les plus précieux, subliment nos émotions et insufflent une touche de magie à nos événements.
Offrir des fleurs – ou les utiliser pour sublimer son espace de fête, n'est donc pas un geste anodin, mais un acte symbolique et chargé de sens. Car au-delà de leur apparence délicate, ces merveilles de la nature se révèlent être des trésors de symboliques et de croyances ancestrales. Selon diverses légendes populaires, certaines d’entre elles auraient le pouvoir de devenir de véritables porte-bonheur capables d'attirer la chance, l'amour et la prospérité. D’autres, seraient, au contraire, considérées comme porteuses de malchance lorsqu'elles sont présentes lors d'événements festifs.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Les fleurs porteuses de chance
Le trèfle à quatre feuilles
Symbole de chance par excellence, le trèfle à quatre feuilles est censé porter bonheur à son propriétaire. Accompagnant une composition florale lors d’un évènement festif, offert en bouquet ou en bijou, il est un cadeau précieux pour ceux qui ont besoin d’une bonne étoile.
Le lys blanc
Le lys blanc, quant à lui, incarne la pureté et l'innocence, faisant de lui le symbole parfait pour les baptêmes. De même, en raison de sa connotation avec la pureté et la virginité, le lys est fréquemment choisi pour orner les cérémonies de mariages. En plus de cela, il serait réputé pour ses vertus protectrices contre les mauvais esprits. Vous avez donc le feu vert !
La rose rouge
Symbole d’amour passionné, la rose rouge est souvent offerte lors de la Saint-Valentin ou pour célébrer un anniversaire de mariage. La rose serait également la fleur préférée et la plus utilisée dans nombre d’événement festifs. Pour la petite histoire, son parfum fréquemment utilisé en parfumerie ou en cosmétologie est à l’origine de l’expression populaire “sentir bon la rose”. Offerte à l’un de vos proches, elle sera un symbole d’amour et de bienveillance !
L'orchidée
L’orchidée incarne le luxe, l'amour et la fortune, séduisant par sa beauté unique et ses formes élégantes. Fleur très prisée pour les événements à fort budget, elle ne manquera pas d’émerveiller les invités ravis de contempler sa beauté.
Offrir une orchidée est un geste élégant qui témoigne d'amour, d'admiration et de respect, laissant une impression durable sur son destinataire. Bien que délicate à entretenir, son charme en fait un cadeau précieux pour celui ou celle qui le recevra.
Le tournesol
Symbole de joie et de vitalité, le tournesol, lui, attire la lumière et le bonheur. On le retrouve souvent dans les bouquets d'été, puisqu’il apporte gaieté et soleil à nos intérieurs. Représentant la loyauté et la constance, le tournesol est un choix populaire pour les amis proches. Un choix idéal pour la décoration d’une fête d’enterrement de vie de célibataire ou de cadeaux à offrir dans le cadre de retrouvailles entre copains.
Le muguet
Emblème du 1er mai et porte-bonheur par excellence, le muguet est une fleur printanière délicate et parfumée. Offrir un brin de muguet (en particulier le 1er mai) permettrait de souhaiter bonheur et prospérité à ses proches pour l'année à venir.
Sa blancheur immaculée symbolise la pureté et l'innocence, tandis que ses clochettes en forme de larmes représentent les peines et les chagrins du passé que l'on souhaite voir s'envoler. Le muguet est également associé à la chance, à la fortune et à la protection contre les mauvais esprits. On le retrouve souvent dans les bouquets de mariage et les compositions florales destinées à célébrer des événements heureux.
Gare aux fleurs qui porteraient malheur
Le lys jaune
Contrairement à son homologue blanc qui symbolise la pureté, le lys jaune est souvent évité lors des mariages. Le jaune est d'ailleurs souvent associé à la trahison et à la déception, en particulier pour le lys. Il est considéré comme un présage de malheur pour l'union de jeunes mariés.
Le bégonia
Bien que le bégonia est une fleur colorée et vibrante, sa présence dans les arrangements floraux des anniversaires serait perçue comme un signe de mauvais augure. Dans certaines cultures, il est associé à la discorde et à la séparation, ce qui en fait un choix peu recommandé pour les célébrations d'amour et d'unité.
Le glaïeul noir
Alors que le glaïeul est souvent utilisé pour exprimer la force et la persévérance, sa variété noire est considérée comme un présage de malheur. Lorsqu'il est présent lors d'événements joyeux, comme les fêtes à thème ou les réceptions, il peut évoquer des sentiments de tristesse et de deuil. A éviter, donc, si vous souhaiter insuffler de la bonne humeur à vos futurs rassemblements.
La renoncule
Bien que délicate et élégante, la renoncule est parfois à éviter lors des célébrations de mariage ou de Pacs. Dans certaines cultures, elle serait associée à la douleur et à la séparation. Un choix délicat pour des événements marquant l'union et l'harmonie.
La digitale
Cette fleur aux belles clochettes colorées peut sembler charmante... mais elle serait également liée à la malchance dans certaines traditions. Sa toxicité et sa réputation de plante funeste en font un choix inapproprié pour les célébrations où l'on souhaite éviter les énergies négatives.
Le chrysanthème
Bien que dans de nombreuses cultures orientales, le chrysanthème est un symbole de longévité et de bonheur, en Occident, il est fortement associé aux fêtes de funérailles et au deuil. En France, par exemple, il est couramment utilisé pour décorer les tombes lors des célébrations de la Toussaint, marquant ainsi une connotation funéraire qui peut porter malchance lors d'événements festifs.
Quid des fleurs séchées ?
Les fleurs séchées, quant à elles, possèdent également une symbolique propre qui varie selon les cultures. Souvent associées aux souvenirs heureux et aux moments précieux, elles peuvent également représenter la fin d'un cycle, la mort ou la perte. Leur utilisation doit donc être tout autant réfléchie en fonction du contexte et de la signification que l'on souhaite leur attribuer, en particulier dans nos événements.
Saviez-vous que leur présence dans les intérieurs était autrefois considérée comme néfaste, car on pensait que la vie disparue des plantes contaminerait les habitants ? Pire encore, en gardant ces fleurs à proximité, les querelles familiales étaient prévisibles, pouvant mener jusqu'au divorce. Parfois associées à la malchance, elles pouvaient néanmoins symboliser la protection contre les forces du mal.
Cette croyance, ancrée dans les traditions populaires, perdure encore aujourd'hui. Cette pratique s'inscrit dans une longue tradition de l'utilisation des plantes à des fins magiques et médicinales. Les propriétés aromatiques et médicinales des fleurs séchées, associées à sa symbolique forte, en faisaient un choix tout indiqué pour éloigner les mauvais esprits et protéger le foyer et les lieux de rassemblements festifs comme les mariages et les baptêmes.
Les fleurs artificielles, une alternative plus sûre ?
Si certains hésitent à se procurer certaines fleurs par crainte de porter la poisse à leurs invités, des solutions existent pour profiter de leur beauté sans succomber aux superstitions. Les fleurs artificielles ou en tissu représentent une alternative intéressante, puisqu'elles ne sont que des imitations. Contrairement aux fleurs fraîches, qui dégagent une énergie réelle (parfois négative selon certaines croyances), les fleurs artificielles n'ont qu'un but décoratif.
En effet, les fleurs artificielles et en tissu ne sont pas associées à la vie, à la mort ou à d'autres concepts spirituels ou émotionnels. Elles sont simplement des objets décoratifs créés pour apporter une touche de couleur et de gaieté à un intérieur ou à un événement. De plus, les fleurs artificielles et en tissu présentent l'avantage d'être durables et réutilisables ! Elles ne fanent pas et ne nécessitent pas d'entretien particulier : elles peuvent donc être utilisées et appréciées pendant de longues années, sans les inconvénients liés au flétrissement des fleurs naturelles.
Par ailleurs, l'odeur des fleurs fraîches, aussi agréable soit-elle, peut parfois s'avérer problématique pour nombre de personnes. Certains de vos convives peuvent, en effet, souffrir d'allergies ou de sensibilités olfactives qui peuvent être exacerbées par les parfums intenses des fleurs naturelles. Dans ce cas, les fleurs artificielles représentent, là aussi, une alternative bienvenue, pour profiter d'une décoration florale sans les inconvénients olfactifs.
Vous l’aurez compris : qu'elles soient utilisées pour célébrer l'amour, conjurer le malheur ou guérir l'âme, les fleurs continuent de jouer un rôle central dans nos vies, nos rassemblements et nos traditions. Alors que le monde moderne évolue rapidement, ces anciennes croyances persistent et rappellent à chacun d'entre nous le pouvoir mystérieux et envoûtant de ces reines incontournables de nos événements.
En quête d’un lieu où organiser un événement adapté à vos envies que vous souhaitez fleurir ou pas ? Les équipes d’ABC Salles se tiennent à votre entière disposition !