7 manières gourmandes et créatives de revisiter les pâtisseries traditionnelles présentes sur nos buffets festifs
Le 31 janvier 2023
Food
Le secteur de la pâtisserie ne cesse de se réinventer pour nous surprendre avec des idées toujours plus originales. Cette année, les saveurs classiques de nos douceurs favorites se déclinent à l’envi. Résultat ? Des créations culinaires modernes et originales qui se feront un plaisir de sustenter vos convives lors de vos prochains rassemblements festifs.

Des tartes croquantes ou fondantes, à des gâteaux moelleux, roulés ou nappés de chocolat en passant par des beignets enrobés ou fourrés... plus qu’une fierté nationale, la pâtisserie est un art qui se dévore. Et que seraient nos célébrations sans nos chers et tendres gâteux d’anniversaires, pièces montées, bûches de Noël et autres petites mignardises présentes sur nos tables et buffets festifs ? Si les premiers gâteaux étaient autrefois uniquement parfumés aux épices ou aux fruits secs, aujourd’hui, ils se réinventent à l’envi et s’adaptent au goût du jour. A ce propos, la plateforme Pinterest a récemment annoncé les grandes tendances dans le secteur de la pâtisserie qui feront parler d’elles en 2023, rapporte le magazine Deavita. Parmi elles, celle qui consiste à revisiter les grands classiques, en les adaptant à la nouvelle époque. L’idée toute trouvée pour impressionner ses convives et changer des gâteaux et desserts classiques traditionnellement servis lors de vin d’honneur, repas d’anniversaire ou dîners d’affaires.
À lire aussi : Canicule, buffets et intoxications : comment éviter les mauvaises surprises lors de vos événements d’été ?
Sachez tout d’abord que la revisite d’un plat peut passer par le goût. Vous pourrez conserver l’esprit de la pâtisserie, en lui ajoutant le petit plus qui fera la différence et apportera une touche de modernité à votre recette. Mais il est aussi possible de revisiter vos gâteaux préférés sans jamais changer une seule ligne de la recette originale. Comment ? Tout simplement en modifiant l’aspect du plat, et en optant pour une présentation plus originale. Vous êtes un.e fan invétéré.e du tiramisu et avez pour habitude de le servir dans un grand plat convivial ? Reprenez la même recette, mais cette fois, servez ce dessert dans des verrines individuelles, très à la mode actuellement. Pas de panique : si vous manquez d’inspiration, ces quelques idées à la fois uniques et gourmandes vous permettront de vous démarquer lors de vos prochains rassemblements festifs.
1. Le Saint-Honoré, en version pop cakes
Le Saint-Honoré fait partie des incontournables de la pâtisserie française. Pour le mettre au goût du jour, pourquoi ne pas le transformer en version pop cakes, ces petits gâteaux en forme de boules sont fixés sur un bâton de sucettes très tendances sur les réseaux sociaux ?
Faciles à préparer et gourmands à souhait, ils s’adapteront à tous les thèmes de vos fêtes. Ils plairont particulièrement aux enfants, car ils sont faciles à déguster. Ces gâteux en forme de sucettes, ornés de fleurs en pâte à sucre, sont une alternative très chic à la pâtisserie classique.
2. La tarte aux pommes, en version cake shooters
Voici une autre façon de créer des portions plus petites. Les “gâteux shooters”, des verres à liqueur d'inspiration nord-américaine garnis avec les ingrédients de vos gâteux classiques préférés. Vous pouvez les présenter sur une table, accompagnés des cuillères pour faciliter le service et le nettoyage. Ils sont vraiment faciles à transporter et pour certains rassemblements, ils peuvent être plus pratiques qu'un gâteau traditionnel.
3. Une pièce montée en macaron
La traditionnelle montagne de choux fourrés à la crème recouverts de caramel règne en maîtresse sur les repas de mariages. Mais si vous souhaitez un dessert de mariage moderne, tout en restant attachés à la tradition, pourquoi ne pas opter pour une pièce montée revisitée ? Le gâteau garderait la forme pyramidale, mais pourrait, cette fois, être constitué de macarons aux couleurs du thème de votre union. Un équilibre parfait entre tradition et originalité !
4. Le Bieramisu, le tiramisu revisité à la bière
Laissez-vous tenter par la recette revisitée à la bière de l’un des desserts préférés des français, le tiramisu, appelé le “Bieramisu”. Dans la recette originale de ce dessert classique italien, on ajoute de l’Amaretto, un alcool au goût d’amande, pour relever les saveurs du café. Ici, il vous suffira de remplacer l’Amaretto par de la bière ambrée pour apporter une légère touche d’amertume au dessert. Tester cette alternative gourmande pour surprendre vos invités lors de vos repas festifs.
5. Des forêts noires individuelles en coque de chocolat
La forêt noire fait l’unanimité auprès des amateurs et amatrices de chocolat et de chantilly. Après tout, il faut dire que ce dessert est tout léger, bien moelleux, fondant et acidulé. Vous souhaitez la servir à vos convives de façon originale ? Pourquoi ne pas proposer des parts individuelles dans des coques en chocolat ? Une idée qui surprendra vos invites lors de vos plus belles célébrations au temps des cerises, lorsque le printemps pointe le bout de son nez.
6. Des sucettes tarte citron vert
A la base, des disques de pâte sucrée, puis une crème au citron vert comme celle d’une simple tarte au citron. Un glaçage au citron vert et, cerise sur le gâteau : une petite pointe de meringue italienne légèrement parfumée au basilic. N'oubliez pas ce petit côté ludique qui fera toute la différence sur votre buffet sucré. Grâce à un petit trou pratiqué dans la pâte sucrée, vous pourrez insérer un bâton de sucette pour une présentation originale. Mais à vous, bien sûr, d’adapter la recette selon vos envies.
7. Des mille-feuilles revisités en tube
Trois couches de pâte feuilletée, deux couches de crème pâtissière parfumée à la vanille et un glaçage au fondant ou au sucre glace. Voilà les ingrédients pour un mille-feuille croustillant, onctueux et crémeux à la fois. Pour raviver les papilles de vos invités, pourquoi ne pas le revisiter de telle sorte qu’ils forment de petits tubes ?
Celui-ci se transformera alors en cylindre de pâte feuilletée fourrée de la crème pâtissière... de quoi laisser les plus gourmands bouche bée. Nul ne fait doute que cette pâtisserie sera très appréciée pour les baby showers (notamment par sa forme qui rappellera les biberons, ndlr) ou en pour terminer le repas de vos afterworks et team buildings sur une note sucrée.
De quelles manières avez-vous réussi à revisiter des pâtisseries classiques pour vos événements ? N’hésitez pas à nous faire part de vos belles créations en nous envoyant vos photos sur Facebook, ou en nous laissant un message par le biais de notre formulaire de contact !