7 manières de porter le foulard, accessoire mode qui se réinvente pour sublimer vos tenues de fête
Le 05 avril 2024
Mode
Pratique, élégant et intemporel, le foulard est plus qu’un symbole culturel ou religieux. En soie, en lin ou en coton, uni, à fleurs ou à carreaux, c’est LA pièce à avoir dans sa garde-robe et à arborer sans retenue pour agrémenter un look festif du printemps à l’hiver.

Le foulard, par sa simple présence exerce instantanément un pouvoir transformateur. Une fois porté, il confère une allure majestueuse. Il met en valeur notre personnalité et sublime notre silhouette. Il offre, pour ce faire, une polyvalence sans pareille. Porté sur les épaules, il ajoute une touche d'élégance. Utilisé comme accessoire de tête, il est digne d’embellir une coiffure, et d’exprimer notre créativité.
Symbole de notre audace et de notre originalité, qu'il soit en soie, orné de voiles délicats ou paré de fleurs colorées, cet accessoire est un moyen unique d'exprimer notre individualité avec panache. Disponible dans une variété de styles, de formes et de couleurs, il se révèle un compagnon fidèle de nos tenues de fête. Il ajoute une touche inimitable à notre apparence lors des occasions spéciales telles que mariages, Galentine’s Day ou cocktails en plein air.
À lire aussi : 15 pains du monde délicieux et spectaculaires pour sublimer un buffet de fête
Son aura sublime ajoute une dose de mystère à notre allure, suscitant les regards admiratifs de nos convives. Ainsi, le foulard se présente comme le parfait accessoire pour rehausser notre élégance en toute circonstance festive. Telle une parure, il offre une infinité de possibilités pour exprimer notre unicité.
Un accessoire de mode qui a su traverser les âges
“Le mot foulard vient du provençal “foulé” qui veut dire “tissu léger”, détaille un article publié sur le blog Un Grand Marché. “Il est apparu au milieu du 18ème siècle”. A l’origine porté autour du cou, le foulard est devenu, au fil des ans, un élément clé de la garde-robe féminine.
À dater des années 1930, les designers de mode ont privilégié la soie pour la confection des foulards. Ces derniers étaient conçus avec minutie, alliant couleurs, tissus et motifs pour offrir des pièces d'exception. La Maison de couture Hermès a notamment élevé le foulard au rang d'icône à partir de 1837, avec son fameux "Carré Hermès". Il est ici question d’un foulard en soie orné d'imprimés distinctifs, tels que des motifs équestres ou des chaînes dorées. Ce symbole de luxe à la française était porté avec fierté par les dames de la haute société. Accessoire de mode incontournable, le foulard a gagné en popularité grâce à des personnalités telles que Grace Kelly et Audrey Hepburn.
@soneeeeeel À la française sur un petit carré 💚💙 | insta : Soneeeeeel 🦋 #elegance #astuce ♬ Laisse tomber les filles - Remastered - France Gall
Actuellement, il se nuance dans une multitude de matières, des plus nobles comme la soie et la dentelle, aux plus usuels comme le coton ou la mousseline. Sans distinction saisonnière le foulard reste un intemporel de la mode féminine. Il se présente sous différents stylisations et façons de porter.
1. Le foulard en bandeau élégant
Si vous êtes adepte du style rétro, envisagez d'utiliser le foulard comme bandeau dans les cheveux. Ce qui conviendrait parfaitement à des événements décontractés tels qu'un mariage vintage, un gala, ou toute autre occasion informelle et élégante.
Optez pour des motifs vintages inspirants tel que les pois ou les fleurs afin d'ajouter cette touche nostalgique à votre style. Associez-le avec une robe trapèze ou une jupe taille haute pour un look rétro-chic complet.
2. Le foulard pour accessoiriser un sac à main
En nœud papillon, en rosace ou simplement enroulé élégamment, le foulard peut accessoiriser parfaitement votre sac à main. Lors d’un select gala par exemple, un tel atour soigneusement noué, apporte une touche d'élégance à votre tenue de soirée.
Le foulard saura également accentuer la beauté de votre tenue de fête lors d’un cocktail d’entreprise pour vous offrir un look professionnel, subtilement sophistiqué. Vous pouvez à même, opter pour un tel accessoire pour ajouter une touche de fantaisie et de gaieté à votre allure, à l’occasion de la soirée EVJF de votre meilleure amie. Peu importe l’évènement, le foulard est l’agrément parfait pour transfigurer votre sac à main en une déclaration de style à part entière.
3. Le foulard autour du cou
Le foulard autour du cou confère à votre tenue un apparat décontracté et bohème. Pensez à marier un imprimé avec des jolis couleurs avec une robe fluide avec un beau décolleté adorner de belles perles, le tout soutenu avec des sandales en cuir. Et pour une note particulièrement légère et glamour à la fois, laissez-le pendre librement sur votre poitrine.
@graziafrance En soie, coloré, imprimé... Le foulard est l'accessoire phare à porter cet automne et on vous explique comment upgrader vos looks avec ! ✨ #Foulard #SilkScarf #ScarfTutorial #SilkScarfTutorial #NeckScarf #DIYScarf #FashionTok #Grazia ♬ son original - Grazia France
Pour celles qui préfèrent une allure plus formelle mais raffinée, le foulard carré en soie aux tons neutres ou pastel sera sans doute votre choix de prédilection. Le porter comme un collier autour du cou en le mariant à une chemise blanche déboutonnée, ne peut que rehausser l’esprit festif et chic votre tenue de fête. Et pour un style plus protocolaire, un pantalon ajusté ou une jupe crayon vous octroie un look distingué digne des occasions professionnelles ou des soirées habillées.
@efeefeturi How to tie a neckerchief / neckscarf for your wedding guest suiting or just a casual day outfit #howtotiktok #neckerchief #neckscarf #summerweddings #mensfashionblogger #fashiontiktoks #weddingguestoutfit ♬ Keep Going - Swørn
Si les femmes aiment les foulards, sachez que les hommes aussi. Accessoire de mode par excellence, il est communément noué autour des cous des témoins du marié.
4. Le foulard en accessoire de coiffure
Une des tendances du moment est le foulard dans les cheveux, pour créer des looks bohèmes et plein de caractère. Ce qui est génial avec le foulard, c'est qu'il offre plein d'options pour coiffer les cheveux, que l'on ait une crinière longue ou courte. Selon comment il est noué - en longueur, en triangle, en l'enroulant - l'on peut obtenir des styles uniques à chaque fois !
Vous pouvez porter un foulard dans les cheveux lors de divers événements : lors d'un mariage dans une grange chic, ou peut-être un cocktail d'entreprise ultra branché en ville. Et puis il y a aussi les événements plus fun, comme une journée team building en plein air ou une grande cousinade en bord de mer ou dans le jardin. Là, le foulard dans les cheveux, c'est le détail qui permet de rester cool tout en ayant l'air stylé, prêt(e) à capturer tous ces moments mémorables avec style.
5. Le foulard porté en étole
Pour une touche classique et néanmoins élégante, vous pouvez aussi envisager de porter votre foulard comme une jolie écharpe, laissant délicatement une extrémité flotter librement derrière votre épaule. Cette manière de le porter garantit une élégance intemporelle et raffinée qui complétera parfaitement votre tenue festive.
Idéale pour une soirée fraîche sous les étoiles, le foulard en écharpe de dos ajoute une touche de glamour à votre robe préférée et vous protège du léger frisson de la nuit.
6. Le foulard en accessoire du marié
En soie, en coton ou en cachemire, le foulard du marié, peut être porté de différentes manières lors des cérémonies de mariage. N’hésitez pas à l’enrouler autour de votre cou en lieu et place de l’éventuelle cravate, ou de simplement le draper sur vos épaules pour une touche élégante et avant-gardiste.
Cet accessoire chic apporte une dimension de confort supplémentaire, particulièrement appréciée lors des mariages tenus à la mi-saison. Qu'il soit sobre et classique ou plus audacieux et coloré, le foulard pour homme demeure une option peu commune, ce qui en fait un choix original pour apporter une touche d'innovation à votre tenue de mariage.
7. Le foulard comme héritage patrimonial
Doté d’une riche symbolique, le foulard, tient une place de choix dans la culture du Maghreb. Traditionnellement, on le porte de maintes manières, comme image du patrimoine et de l’identité de la région. Toutefois, cette pièce intemporelle a été réinventé dans différents pays comme la Tunisie pour donner naissance à une mode nuptiale originale et élégante. Aussi n’est-il n’est pas rare d'y voir la mariée et ses amies porter le foulard traditionnel à l’occasion du hammam ou autre fête prénuptiale.
Abordé avec ingéniosité le foulard ne manque pas de compléter nos tenues d’un éclat avant-gardiste de raffinement inégalé. Un accessoire polyvalent et ornemental qui s’adapte parfaitement aux tendances de la mode.
Partagez-nous les photos de vos plus beaux looks de fête comprenant un foulard en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !