Mardi Gras : comment le célèbre-t-on à travers le monde ?
Le 21 février 2023
Et ailleurs
Fêté avant le début du Carême, Mardi Gras est un événement incontournable marquant le début de nombreuses réjouissances. Si en France, nous célébrons ce rassemblement en organisant un carnaval, les festivités peuvent varier selon les pays et les régions.

Après les fêtes de fin d’année, reviennent l’épiphanie, la Chandeleur... et Mardi gras. A l’origine de cette célébration, qui plaît autant aux tout-petits qu’aux plus grands, une fête religieuse conduisant à une période de jeûne... qui se prépare en s’affranchissant des interdits, à grand renfort de déguisements, et des contraintes alimentaires à l’aide de mets riches en amour et en calories. Cette année, en France, cette célébration se tient le 25 février. Un événement très festif au cours duquel les enfants s’habillent et défilent dans les rues en lançant des confettis. Beaucoup de carnavals sont également organisés sur le territoire, notamment le Carnaval de Nice, étant le plus grand et l’un des plus célèbres à travers le monde. Le thème de cette 136e édition sera "Roi de la mode", pour rendre hommage au célèbre couturier Karl Lagerfeld.
À lire aussi : Entre art et mystère : 6 déguisements “braqueur du Louvre” s’invitent aux fêtes d’Halloween
Les habitants d'Australie, du Brésil, de la Martinique, de Venise et la Nouvelle-Orléans défilent également dans les rues, vêtus de plumes, de masques et de costumes toujours plus extravagants. Dans les pays du Commonwealth, les traditions diffèrent du Mardis Gras latin. Appelé Pancake Tuesday ou Shrove Tuesday, il donne l'occasion aux églises d'offrir des petits-déjeuners ou dîners de pancakes, en sollicitant parfois des contributions caritatives. Aujourd’hui, c’est surtout l’occasion, pour les petits comme les plus grands venus d’ici et d’ailleurs, de déguster des beignets, des crêpes ou des gaufres. Mais pas que !
1. Le Maslenitsa, en Russie
Les Russes célèbrent, du 16 au 22 février, la Maslenitsa, l’équivalent slave de la Chandeleur et du mardi Gras. Il s’agit de l’une des fêtes traditionnelles les plus joyeuses en Russie. Maslenitsa célèbre la fin de l’hiver : on festoie avec des crêpes et on brûle un épouvantail. L'hiver s'achève et le printemps commence alors. A cette occasion, il est de coutume de se réunir et de festoyer en dégustant des crêpes.
2. Le Shrove Tuesday, au Royaume-Unis
Les anglais, quant à eux, célèbrent ce qu’ils appellent le “Shrove Tuesday”. Pour l’occasion, certaines régions organisent des concours de crêpes. Le plus célèbre a lieu à Olney dans le Buckinghamshire. La course fait 415 yards (environ 380 mètres, ndlr) et elle met en compétition des femmes de plus de 16 ans, qui portent des casquettes et des tabliers, rapporte le site Course Finders.
Elles doivent lancer leur crêpe au moins trois fois pendant la course. La gagnante reçoit un baiser des mains du Pancake Bell Ringer (qui porte ce nom car jadis, les cloches des églises étaient sonnées pour rappeler aux paroissiens de venir se confesser, ndlr) et également un livre de prières du curé.
3. Le Fat Tuesday, dans les pays scandinaves
Au cours de ce festival, divers événements traditionnels sont organisés, y compris "Frapper le chat hors du baril", similaire au célèbre jeu de la piñata. Les enfants déguisés frappent le baril à tour de rôle avec une chauve-souris jusqu’à ce qu’il se brise et libère les bonbons. Au Danemark et en Norvège, il existe une pâtisserie traditionnelle très appréciée, du nom de "Fastelavnbolle", une petite brioche ronde et sucrée généreusement couverte de crème.
4. Le Carnaval de Venise, en Italie
Chaque ville italienne célèbre mardi gras avec des défilés, des confettis, des lumières et des couleurs. Le Carnaval de Venise est l’un des plus célèbre au monde. Chaque année, des milliers de visiteurs arrivent en ville, dans une atmosphère fabuleuse que seul le lagon de Venise peut offrir.
Pour l'occasion, les biscuits les plus plébiscités (et les plus dégustés) sont les “Chiacchiere”. Ils sont faits de pâte croustillante, frits et recouverts de sucre en poudre. Des feux d'artifice et des concerts sont également organisés pour marquer l'occasion.
5. Mardi Gras aux États-Unis
Au programme de cet événement familial : ambiance festive, groupes de jazz, chars colorés, colliers de perles et jouets. La Nouvelle-Orléans est l’endroit parfait pour profiter de cette fête ! Il est d’usage de déguster des donuts, mais aussi le fameux gâteau roi, une pâte couronne ronde ou ovale faite de pacanes. Le gâteau est ensuite garni de sucre coloré (violet, vert et or).
6. Le Carnaval de Rio, Au Brésil
Rio de Janeiro est certainement la ville la plus célèbre pour ses célébrations de Mardi Gras. Chaque année, des milliers de personnes s'y rendent pour participer aux festivités du Carnaval de Rio, qui se déroulent sur plusieurs jours. Les célébrations sont généralement caractérisées par des défilés de samba, sans oublier les fêtes endiablées qui prennent vie dans toutes les rues de la ville.
Vous l’aurez compris, chaque pays possède sa propre manière de célébrer Mardi Gras. Mais tous partagent une ambition commune : répandre un esprit de fête et de partage.
En quête d’un établissement au sein duquel célébrer Mardi Gras en famille, entre amis ou avec vos collaborateurs ? ABC Salles et ses équipes vous aident dans toutes vos recherches !