La robe de mariée : une pièce maîtresse qui a traversé les époques
Le 14 avril 2023
Mode
Symbole d’un des jours les plus importants d’une vie, souvent confectionnée en secret pendant de long mois, la robe nuptiale n’a jamais cessé d’évoluer à travers le temps. Un vêtement mythique qui s’est métamorphosée au fil des âges, s’adapte aujourd’hui aux nouvelles tendances et continue de séduire les épouses en quête de la tenue parfaite pour leur grand jour.

La traditionnelle robe de mariée est une pièce incontournable pour bon nombre d'épouses à travers le monde. C’est, en général, la tenue la plus précieuse qu’une femme puisse posséder. Un vêtement unique, parfois transmis de génération en génération, censé transformer celle qui la porte en reine d’un jour. Celle-ci occupe même une place de choix dans les défilés de mode, car elle est souvent chargée de clore le show, un peu comme un bouquet final qui en met plein les yeux. Au cours de l’histoire, il n’y a pas que l’institution du mariage qui a évolué. La robe de mariée a, elle aussi, connu de réelles modifications. Mais une chose est sûre, elle a toujours plus ou moins reflétée la société, ainsi que les préférences esthétiques du moment.
Si, aujourd’hui, il est presque inconcevable de s’unir avec une tenue de noce déjà présente dans notre garde-robe (même s’il est aujourd’hui possible de lui offrir une seconde vie après les festivités, ndlr), à une autre époque, il était tout à fait normal qu’il en soit ainsi. En effet, durant de nombreux siècles, la mariée ne portait pas une robe spécifiquement dédiée au mariage le jour de la cérémonie, mais simplement la plus jolie robe qu’elle possédait, peu importe sa couleur, indique le site de vente en ligne de robes nuptiales Instant Précieux. Il était aussi assez courant, en France, que la mariée se pare de son costume régional pour ses épousailles.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
L'avènement de la traditionnelle robe blanche
Eh oui, le blanc n’a pas toujours été la couleur de prédilection des épouses ! Déjà, parce qu’autrefois, blanchir les vêtements n’était pas une mince affaire, et puis parce que les garder en état l’était encore moins. Intimement liée à la religion catholique, la robe de mariage ne s’impose en blanc qu’à partir de la Renaissance, en tant que symbole de pureté et de chasteté, pour les classes aisées et les familles princières. C’est d’ailleurs à partir du 19e siècle qu’a eu lieu ce grand tournant, poussé par la reine Victoria, qui a popularisé cette tendance suite à son union, en 1840.
Encore aujourd’hui, sa célèbre tenue blanche est un grand classique pour les mariages, tant elle a marqué les esprits. Pour preuve, les robes de ce style sont souvent nommés “robes d’inspiration victorienne”. Ce terme désigne les robes longues en forme de “princesse”, cintrées à la taille, très évasées en bas, dotées d’une longue traine et dénudées aux épaules.
Quid de la robe de mariée moderne ?
La robe de mariée de nos jours reste blanche : cela reste la couleur traditionnelle associée à la future épouse. Mais il arrive que certaines optent de plus en plus pour une autre teinte plus originale, comme le rose, le bleu ou le vert, par exemple. Et concernant les matières, on retrouve une vraie prédominance pour les beaux tissus, comme la dentelle et la soie, ce qui rend véritablement la robe nuptiale raffinée. Loin d'être considérée comme un vêtement comme un autre, elle est, au contraire, vue comme une pièce précieuse qui surpasse de loin toutes les autres tenues de notre quotidien. C’est aussi pour cette raison que les mariées, plus que jamais soucieuses de se démarquer, osent arborer des coupes et des formes plus extravagantes et hors du commun... Chose qui n’était pas aussi courant les siècles précédents, où les normes de la société imposaient souvent une certaine pudeur.
Mais, aujourd’hui, toutes les folies sont possibles : dos nue, décolleté plongeant, transparence, mini robes, longues traines, voiles XXL... les inspirations ne manquent pas. En bref, une chose est sûre : la tenue nuptiale contemporaine se plie aux exigences de la future mariée, et non plus le contraire. Les futures épouses modernes ont bien compris qu’il est désormais possible de sortir des sentiers battus. C’est ainsi qu’elles n’hésitent pas à casser les codes et décident même parfois de laisser la traditionnelle robe de mariée au placard et optent pour une combinaison ou un pantalon. Comme quoi, les choses n’ont pas fini de bouger !
Avez-vous opté pour une robe blanche le jour de votre union ou vous êtes-vous plutôt laissé tenter par une tenue plus décalée ? Dites-nous tout en commentaire, sur Facebook, ou via notre formulaire de contact !