Surprenant, mais terriblement gourmand, le bar à fromages s’apprête à faire fondre de plaisir vos invités !
Le 27 mars 2023
Food
La France n’est pas le pays du fromage par excellence pour rien ! Il se décline sur tout, à tout moment et partout... Même à l’occasion de mariage, pendant le vin d’honneur, ou pendant un dîner d’entreprise, juste avant le dessert. Pour le plus grand plaisir des amateurs, ce dernier peut complètement s’inviter sous forme de bar pour surprendre vos convives.

La Journée nationale du fromage, créée en 2001, se déroulera partout en France ce 27 mars, pour rappeler aux consommateurs et aux gastronomes que le fromage français est un thème national d’importance. Bien plus qu’un simple produit alimentaire, il symbolise notre culture, notre savoir-faire et notre réputation gastronomique dans le monde. C’est le met star des menus de fête dont on ne saurait se passer. Le succès est tel, qu’un français consomme 25,9 kilos de fromages par an et par personne. Un véritable plaisir gourmand ancré dans les mœurs et les traditions, qui fait toujours autant l’unanimité, lors de repas de mariage, d’anniversaires ou autres célébrations en famille, entre collègues ou entre amis. Il serait donc dommage que cet élément essentiel de la gastronomie française ne soit pas au menu de votre prochain rassemblement.
Eh oui, même si les Américains possèdent le “grilled-cheese” et que les Canadiens, eux, en ont fait un festival (le Festival des fromages de Warwick est le plus important événement consacré aux fromages : plus de 100 variétés y sont présentés, rapporte GrandQuébéc.com, ndlr), il est impossible de détrôner le fromage de nos terroirs. Et parce qu’on prend plus de plaisir quand on partage, rien de mieux qu’un bar à fromages pour un anniversaire, un mariage, un brunch ou un cocktail d’entreprise. Eh oui, de la même manière qu’il existe des bars à jus, à chips ou encore à bonbons, le bar à fromages fait partie des idées d’animation de mariage les plus populaires. Après tout, qui peut résister à un stand entièrement composé de délicieuses variétés toutes plus alléchantes les unes que les autres ? En voilà une manière ultra originale de mettre vos proches en appétit et de les faire patienter jusqu’au dîner !
À lire aussi : 12 fromages incontournables des repas de mariage à servir saison par saison
Un élément décoratif à part entière
Sur un bar à fromages, ce sont clairement les fromages qui font toute la déco ! Nul besoin d’en faire trop, donc. Cependant, rien ne vous empêche d’user de petites astuces pour un rendu des plus réussis. Si vous souhaitez apporter un côté brut à votre bar, recyclez une ardoise pour en faire de super supports sur lesquels vous disposez vos fromages (veillez à bien les nettoyer avant de les utiliser, ndlr). Vous organisez un brunch rustique ? Alors, les rondins de bois disposés ici et là sur votre bar seront forcément au rendez-vous. Si vous avez la chance de posséder une table en bois, laissez-la telle quelle, pour souligner le côté rustique. Sinon, rien de mieux qu’une belle nappe Vichy ou une traditionnelle nappe blanche, c’est selon
Les gourmets adoreront ajouter une touche de confiture de figues sur leur fromage : facilitez-leur la tâche avec des pots en verre et des petites cuillères. Pensez aussi aux différents pics à fromages et aux planches de bois qui permettront de couper les fromages. Enfin, osez également la caisse en bois pour y disposer tous les petits pains.
Les bons accompagnements, pour tous les goûts
Ce que vos invités doivent retrouver sur votre bar ? Du fromage, bien-sûr. A pâtes molles, crues, dures, cuites, persillées, au lait de vache, de brebis, de chèvre ou fromage blanc… Il en existe pour tous les goûts, alors, faites-vous plaisir ! Afin de satisfaire tous les régimes, sachez qu’il existe même des fromages végan tout aussi gourmands. Pour apporter un peu d’animation, vous pourriez faire appel à un fromager qui saura conseiller au mieux vos convives et qui pourra peut-être même leur proposer un atelier dégustation, pour leur faire découvrir de nouvelles saveurs inédites.
Pour accompagner tout cela ? Du pain, un aliment qui occupe, lui aussi, une place importante dans notre culture. N’hésitez donc pas à choisir un beau pain de campagne, une traditionnelle baguette, un pain de seigle, complet, blanc ou sans gluten pour accompagner toutes vos variétés. N'oubliez pas non plus les fruits, comme les raisins, les abricots secs, des figues, des cerises, des noix ou de la confiture qui ont l’avantage de venir apporter de la fraîcheur à la dégustation. Sur des plateaux, vous pouvez également ajouter de la salade verte avec sa vinaigrette, du beurre doux et salé, et pourquoi pas de la charcuterie en option (jambon cru, sec et saucisson, par exemple, ndlr)
Les amateurs de vin apprécieront particulièrement d’agrémenter leur fromage d’un petit verre (à consommer avec modération, ndlr). Préférez du vin rouge pour les bries et camemberts, du vin blanc sec pour les chèvres et les pâtes fermes, du vin blanc sucré pour le roquefort et les bleus, de façon générale.
Avez-vous déjà eu l’occasion d’installer un bar à fromage sur votre lieu de réception ? Partagez-nous vos expériences en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !