5 traditions nuptiales oubliées et issues de nos jolies régions de France à (re)découvrir
Le 21 février 2023
Et ailleurs
Dans l'Hexagone, terre empreinte de traditions, les cérémonies nuptiales sont célébrées depuis des siècles. Si certaines coutumes sont connues de tous, d’autres sont, au contraire, presque tombées dans l’oubli. Ces rites varient selon les régions et pourraient bien inspirer les époux en devenir désireux d’allier folklore et modernité durant leur grand jour.

Le mariage, un événement riche en symboles et en traditions. De la robe de mariée au cortège nuptial, en passant par le lancer du bouquet, les rituels sont très nombreux. Saviez-vous que de nombreuses coutumes se préservent et se transmettent dans de nombreuses régions du monde ?
En France, par exemple, que vous soyez du nord, du sud, ou du centre du pays, traditions régionales évoluent avec le temps. Partons donc à la découverte de ces traditions de mariage françaises étonnantes, parfois oubliées et remises au goût du jour, participeront à rendre vos noces plus authentiques que jamais.
1. Le pot de chambre des mariés, dans l’Aveyron
La tradition du pot de chambre trouve ses origines dans la région aveyronnaise, mais s’est progressivement généralisée au reste de l'Hexagone. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Les témoins et amis proches du jeune couple remplissent un pot de chambre avec les aliments et boissons restant sur les tables de la réception. Ensuite, ils se rendent dans la chambre des mariés afin de les obliger à déguster cette drôle de mixture censée leur apporter chance et force. Une façon chaleureuse et conviviale de clôturer le grand jour, rapporte le magazine Femme Actuelle. Ce rite trouve ses origines dans le fait que les époux devaient faire le tour du village sur une charrette tirée par un âne, avec le fameux pot de chambre dans les bras.
À lire aussi : Spooky season : comment Halloween inspire soirées privées, mariages et séminaires en automne ?
Aujourd’hui les recettes du pot de chambre évoluent et se modernisent. On peut y mettre un peu tout ce que l’on souhaite : des morceaux de banane, des biscuits, des épices, du pain ou encore du chocolat fondu. Ce breuvage symboliserait également le passage de l’enfance à l’âge adulte, tout comme le changement de statut, de célibataires à jeunes mariés.
2. La danse de l'ombrelle, dans les Pays de la Loire et en Bretagne
Également appelé “le parapluie du bonheur”, ce rite consiste, pour les mariés, à faire un slow abrité sous une ombrelle. Au cours de la danse les invités lancent des serpentins qui restent accrochés au parapluie qui abrite les mariés. La coutume voudrait que chaque ruban lancé représente une année de bonheur qui attend le couple pendant leur mariage.
3. La danse de la brioche en Vendée
En Vendée, on laisse de côté l’ombrelle pour porter … la brioche vendéenne ! Les mariés sont chargés de porter une grosse brioche à bout de bras sur un long plateau ou une civière afin que les invités dansent en rythme et passent en dessous. Evidemment, après avoir célébré le rituel, chaque convive peut goûter à cette délicieuse viennoiserie.
@c.florie Qui a déjà fait la danse de la brioche ? #mariage #vendee #vendeen85 #dansedelabrioche #brioche #tradition #wedding #weddingday #vendeentiktok ♬ son original - Florie
Cette pâtisserie est généralement offerte par les parrains et marraines des futurs époux et selon la coutume. La brioche vendéenne est associée à tous les moments heureux de la vie, dont les fêtes de mariage. Il s’agit d’une animation musicale et dansante très présente en Vendée et dans sa région, qui a souvent lieu en fin de repas.
4. Trois petits pains, en Provence
Trois petits pains étaient donnés à la mariée qui devait en apporter un à sa famille et à ses amis, et en garder un pour elle en signe de partage. Garder ses pains préservait de la mésentente dans le couple. Après le repas, la jarretière de la nouvelle épouse était enlevée et placée dans sa chaussure avant d’être mise aux enchères.
5. Le planté des pins, dans Les Landes et en Dordogne
Ces deux départements partagent une jolie tradition. Celle-ci se déroule généralement le jeudi précédant le mariage. Il s’agit de planter un ou plusieurs pins devant le domicile des mariés. Ces arbres sont recouverts de décorations, comme des fleurs en papier, des guirlandes, des couronnes, etc. Cette belle coutume sert à immortaliser l’amour des nouveaux époux.
Avez-vous déjà réalisé l’une de ces traditions nuptiales durant votre cérémonie ? Partagez-nous vos témoignages en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !