4 min

Zoom sur... la robe, le voile et les chaussures de mariée de la reine Sonja

Le 29 août 1968, la reine Sonja Haraldsen épousait le prince héritier Harald de Norvège. La robe, le voile et les chaussures qu’elle portait ce jour-là sont aujourd’hui devenu des trésors emblématiques soigneusement préservés, désormais exposé au Musée National. Autant de pièces qui, par ailleurs, continuent d'inspirer les futures mariées en quête d'élégance intemporelle.

Wikimedia - Licence Creative Commons - La robe, le voile et les chaussure de mariage de la reine Sonja Haraldsen lors de son union avec le prince héritier Harald sont désormais exposés au Musée National et continuent d'inspirer les futures mariées en quête d'inspiration.

Mardi 29 août 2023, Harald V et Sonja ont célébré leurs noces d'émeraude, marquant 55 ans d'une relation profonde et passionnelle, dont 32 ans ont été passés sur le trône. Cependant, cette union n'a pas été sans défis ! Le prince héritier a, en effet, dû mener une véritable bataille d’opinion pour faire triompher son affection pour sa future femme. “Il était impensable, à bien des égards, qu'un héritier du trône puisse se marier civilement. Le roi Olav et le gouvernement craignaient que le mariage civil du prince héritier ne marque la fin de la monarchie”, explique au magazine Gala, la journaliste norvégienne Caroline Vagle, du média Se og Hør. Après s'être rencontrés au cours de l'été 1959, les jeunes tourtereaux ont attendu neuf ans pour annoncer leurs fiançailles.  

À lire aussi : Retour du voile, robes sculptées et coupes minimalistes… comment traduire les grandes tendances nuptiales dans votre mise en beauté ?

Et pour s'assurer que son union avec la femme de son choix soit autorisée, Harald n'a pas hésité à poser un ultimatum de taille : si son père refusait son mariage avec Sonja, il renoncerait au trône. Cadet d'une fratrie exclusivement féminine, ses sœurs, Ragnhild et Astrid, n'auraient pas eu le droit de prendre sa place. Au pied du mur, Olav V finit par céder aux exigences de son unique fils. C'est ainsi que l'union de ce dernier avec Sonja Haraldsen fut célébrée à Oslo le 29 août 1968, devant six rois et chefs d'État étrangers. Comme quoi, l’amour finit toujours par triompher !  

Les tenues de noces de la Reine au Musée national 

Vous pouvez certainement imaginer l'ampleur de ce mariage. Et comme c'est souvent le cas pour les unions royales, chaque détail revêtait une importance particulière, y compris la robe de mariée, le voile et les chaussures de l'heureuse épouse, qui avaient captivé l'attention du public de l'époque. 

Ces éléments de la tenue de noces de la Reine Sonja sont d’ailleurs aujourd'hui mis à l'honneur au Musée national grâce à une exposition qui invite les visiteurs à plonger dans l'histoire de la royauté norvégienne. C'est une belle preuve que les vêtements de la Reine continuent d'inspirer non seulement les amateurs de mode, mais aussi les passionnés d'histoire, ainsi que toutes les futures épouses en quête d'inspiration pour leur propre jour de mariage. Et pour cause, son look avait de quoi faire tourner des têtes !  

Une robe brodée  

La robe de mariée est souvent le point central de toute cérémonie nuptiale, et celle que portait la reine Sonja lors de son grand jour ne fait pas exception. Conçue par le créateur de mode norvégien Wenche Lyche, elle est un exemple remarquable de l'élégance intemporelle.  

Fabriquée en satin duchesse de soie, la robe présentait une silhouette classique avec une taille cintrée et une jupe évasée. Les manches longues et le décolleté en V ajoutaient une touche de sophistication à l'ensemble. La robe était également richement ornée de dentelle, de perles et de broderies signées Lesage. 

Un voile royal 

Le voile de la reine Sonja était un chef-d'œuvre en soie légère. Mesurant près de 22 mètres de long, celui-ci était soutenu par une tiare royale, qui conférait à la mariée un look majestueux et élégant. L'exposition met d’ailleurs en valeur la beauté et l'artisanat exceptionnels de ce voile royal. 

Des souliers en satin ivoire 

Les chaussures de la reine Sonja étaient en satin ivoire, cette fois signés Charles Jourdan. Ces souliers élégants complétaient parfaitement sa tenue de mariage et devaient certainement lui offrir un confort inestimable, un aspect toujours essentiel pour éviter les douleurs aux pieds tout au long de votre propre cérémonie. 

Toujours en quête de l’établissement idéal où organiser votre réception de mariage ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !  

Suggestions de lieux de réception

Champagne de Venoge
Champagne de Venoge Épernay (51200)
Tislyte Réception
Tislyte Réception Pontault-Combault (77340)
Salle de l'Arvan
Salle de l'Arvan Saint-Jean-de-Maurienne (73300)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

7 min
Fini le supplice des talons aiguilles ! Aujourd’hui, la mariée moderne privilégie le confort pour pouvoir profiter de chaque instant. Les talons vertigineux...
Fini les escarpins classiques : 6 modèles pour repenser l'expérience de mariage autour de chaussures ultra confort

Fini les escarpins classiques : 6 modèles pour repenser l'expérience de mariage autour de chaussures ultra confort

Le 13 janvier 2026 Mode

4 min
D’après Marie-France, les demoiselles d’honneur de 2025 n’ont plus peur d’oser des tenues travaillées, parfois audacieuses, tout en refusant...
Les nouvelles tendances des demoiselles d’honneur : look travaillé et confort assuré

Les nouvelles tendances des demoiselles d’honneur : look travaillé et confort assuré

Le 07 janvier 2026 Mode

5 min
La saison signe un tournant dans l’univers du mariage. Les silhouettes se structurent, les lignes s’épurent et l’esthétique rompt avec les excès...
Retour du voile, robes sculptées et coupes minimalistes… comment traduire les grandes tendances nuptiales dans votre mise en beauté ?

Retour du voile, robes sculptées et coupes minimalistes… comment traduire les grandes tendances nuptiales dans votre mise en beauté ?

Le 31 décembre 2026 Mode

6 min
Mariée en toute discrétion le 30 mai 1966 à Ringgold, en Géorgie, Dolly Parton avait troqué ses paillettes pour une robe blanche minimaliste, loin...
Zoom sur... Dolly Parton, sa robe de mariée "par défaut" et celle de ses rêves portée pour son renouvellement de vœux

Zoom sur... Dolly Parton, sa robe de mariée "par défaut" et celle de ses rêves portée pour son renouvellement de vœux

Le 20 novembre 2025 Mode

6 min
Braquage fictif, allure énigmatique et clin d’œil à l’art : le déguisement “braqueur du Louvre” s’impose comme la révélation mode d’Halloween...
Entre art et mystère : 6 déguisements “braqueur du Louvre” s’invitent aux fêtes d’Halloween

Entre art et mystère : 6 déguisements “braqueur du Louvre” s’invitent aux fêtes d’Halloween

Le 31 octobre 2025 Mode

4 min
Quand une star mondiale comme Selena Gomez dit “oui”, chaque détail se transforme en événement. Et pour ce mariage attendu par des millions de fans,...
Zoom sur...les 3 robes de mariées signées Ralph Lauren portées par Selena Gomez lors de son union avec le producteur Benny Blanco

Zoom sur...les 3 robes de mariées signées Ralph Lauren portées par Selena Gomez lors de son union avec le producteur Benny Blanco

Le 17 octobre 2025 Mode