A mi-chemin entre la bière et le vin, la “vière”, en passe de devenir la boisson favorite de nos cocktails et apéritifs estivaux ?
Le 09 mai 2023
On en parle
Venu d’un pays voisin, la vière, breuvage hybride, intrigue et fait de plus en plus parler de lui par chez nous, en France. Et pour cause, ce nectar en vogue a tout pour séduire les amateurs de vin et de bière, mais aussi les petits curieux en quête de boissons hors du commun à proposer à leurs convives.

Vous aimez la bière, vous aimez le vin ? Apprêtez-vous donc à adorer la “vière” ! Né en Italie il y a une vingtaine d’années, cette boisson innovante est aujourd’hui considérée comme un style à part entière de bière. Eh oui, quand le monde brassicole rencontre le patrimoine agricole, voilà le résultat ! Depuis quelques années, l’engouement des Français pour ce breuvage prend de l’ampleur. Il faut dire que cette boisson hybride a l’art de faire apprécier la bière aux amateurs de vin et inversement. Pour rappel, selon l’étude 2023 de l’agence SoWine, 56 % des Français affirment aimer la bière, contre 55 % pour le vin.
Une belle occasion de convertir vos convives qui ne sont pas encore adeptes de l’un ou de l’autre, ne pensez-vous pas ? Qui sait, peut-être auront-ils un coup de cœur pour ce breuvage à la saveur original ? Car s’il peut, certes, sembler décalé et anticonformiste, il mérite tout de même qu’on lui donne une chance. En tout cas, désireux de toujours repousser les limites du possible, certains vignerons et brasseurs, eux, n’hésitent pas à se laisser charmer par ce nouveau challenge.
À lire aussi : Finies les séparations sans frais ? La médiation obligatoire pourrait coûter jusqu’à 1 500 € aux couples divorcés
Un breuvage surprenant qui a beaucoup à offrir
De plus en plus de jeunes vignerons et de brasseurs se lancent sur ce nouveau segment. Pour arriver à créer une vière, on peut ajouter du moût de vin dans la bière au moment du brassage, expérimenter les effets du raisin sur leurs mousses ou encore faire vieillir la bière dans d’ex-fûts de vin. En réalité, chacun fait les expériences qu’il souhaite. Il n’existe pas qu’une seule et unique façon de produire une boisson cofermentée.
L’objectif, pour réaliser une “vière” vraiment réussie, est surtout de jouer sur l’acidité, l’amertume, la légèreté, le goût ou encore sur la complexité. Le résultat est donc toujours une surprise ! Et les expérimentations ne sont d’ailleurs pas prêtes de s’arrêter. Certains vont même plus loin en rajoutant des compotées de fruits à leurs bières. Parfait pour créer le breuvage estival qui fera mouche durant vos prochains rassemblements !
La boisson incontournable de nos événements de demain ?
Lassés de toujours servir les mêmes boissons alcoolisées à vos invités ? C’est là que la vière intervient ! Bien décidée à casser les codes et conquérir les cœurs, elle surprendra assurément vos invités, au point, peut-être, de les charmer et de devenir leur boisson préférée de cet été. A noter toutefois que le prix des bouteilles de ce breuvage est nettement plus élevé que celui d’une bière classique (le prix de la vière avoisine les 16e, ndlr). Un nectar d’exception, donc, que vous pourriez ainsi proposer pour des occasions importantes, comme un mariage, un dîner d’entreprise ou un cocktail. Pour impressionner la galerie, vous pourriez également prévoir un bar à vière sur votre lieu de réception, pour faire découvrir ces saveurs inédites à vos convives.
Mais sachez que la vière ne se trouve pas n’importe où : la production de cette dernière étant encore assez récente, elle n’a pas encore envahi toutes les boutiques. Armez-vous donc de patience pour la dénicher. Enfin, notez également que cette boisson (à consommer avec modération, ndlr) est plus alcoolisée qu’une bière classique. Veillez donc à bien sensibiliser vos invités afin qu’ils évitent la fameuse gueule de bois, tant redoutée, après les festivités.
Seriez-vous prêt.es à inviter la “vière” à votre prochain événement privé comme professionnel ? Partagez-nous vos réponses en commentaire, sur Facebook, ou via notre formulaire de contact !