Les algues sous toutes leurs formes : 6 idées pour surprendre vos invités à l'apéritif ou en entrée
Le 26 avril 2023
Food
Grâce à leur richesse en nutriments et à leurs nombreux bienfaits pour la santé, les algues sont désormais incontournables dans nos assiettes. Que ce soit sous forme de chips croustillantes, de sauces savoureuses, de délicieux tartares ou d'ingrédients originaux pour agrémenter vos entrées, plats ou desserts, ces aliments sous-marins offrent une variété infinie de possibilités culinaires pour le bonheur des gourmands et gourmets.

Les algues sont une source d’alimentation saine et durable qui peut offrir de nombreux avantages pour la santé et l’environnement. Et croyez-le, elles peuvent réellement valoir la peine de s’y intéresser. Car oui, les algues ne sont donc pas des denrées à négliger et à mettre de côté. Bien au contraire ! Riches en fibres, en protéines, en vitamines, en minéraux, en antioxydants, en acides aminés et en iode, elles sont parfaites pour allier repas sain et gourmand. Elles contiennent, par ailleurs, des acides gras oméga-3 qui peuvent aider à réduire le risque de maladies cardiaques. Mais il faut avouer que ces légumes sous-marins ne sont pas des ingrédients classiques et, de ce fait, nous pouvons vite être perdu lorsqu’il s’agit de les incorporer dans nos repas festifs. Pourtant, des recettes réalisées avec cet ingrédient doucement iodé, il y en existe une multitude.
Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez les déguster fraiches, conservées au sel, déshydratées, entières ou en paillettes, mais également en conserve dans la saumure. Vous pouvez aussi utiliser de la spiruline - un ingrédient très tendance qui s’invite volontiers dans les cocktails et autres boissons “santé”, qui est une microalgue cultivée que l’on trouve sous forme de poudre ou de granule. Outre leurs saveurs et leurs bienfaits, les algues sont également de bonnes remplaçantes de la viande (idéal si vous souhaitez proposer à vos convives un dîner 100 % végétarien ou végan, ndlr) et se mélangent à merveille avec du poisson. Vous pouvez donc tout à fait prévoir un buffet mettant à l’honneur les produits de la mer, en y incorporant ces fameux légumes sous-marins.
À lire aussi : Fromages et vins : comment créer un buffet terroir qui ravit les invités de votre mariage ?
1. Des avocats farcis à la crème d’algues
Utilisez un mélange d’algues sèches ou d’algues salés pour créer cette délicieuse recette originale ! Vous aurez également besoin de tofu, de jus de citron, d’huile d’olive et d’herbes fraiches que vous mixerez ensemble pour obtenir une crème d’algues. Vous n’aurez plus qu’à servir la préparation sur des avocats coupés en deux en enlevant préalablement le noyau... et le tour est joué ! Une recette saine, simple, gourmande et esthétique qui pourra être servis au moment de vos apéritifs, vins d’honneur ou comme entrée.
2. Du tartare d’algues
Connaissez-vous le tartare d’algues ? Condiment acidulé et gourmand - que vous pourrez tartiner ou bon vous semble comme sur du pain grillé ou sur des blinis, il sera parfait pour des amuses-bouches gourmands lors de vos apéritifs festifs en famille, entre amis ou entre collègues.
Procurez-vous des algues sèches, des échalotes, des câpres, des cornichons, du jus de citron, des herbes fraiches, de l’huile d’olive et du vinaigre de vin blanc et vous aurez tout ce qu’il vous faut pour réaliser cette recette. Les algues étant très bénéfiques et peu calorique et tous les condiments utilisés étant également très bon pour la santé, vous voilà avec un apéritif qui fera du bien à tous !
3. Du tartare d’avocat et algue wakame
Cette fois ci il s’agirait d’un mélange entre les deux premières recettes puisqu’il est à nouveau question de tartare et d’avocats. Prévoyez pour sa réalisation du wakamé frais, des branches de céleri, des câpres, de la sauce d’huître et de l’huile de noisette, sans oublier, bien sûr, les avocats. Le tout se mélange pour créer un tartare que vos invités auront plaisir à déguster. Cette recette fera une délicieuse entrée !
4. Des chips aux algues
Pas question de proposer un bar à chips classique à vos invités : ils méritent bien de découvrir une petite nouveauté. Misez donc tout sur les chips aux algues pour les épater. Cette alternative est d’ailleurs beaucoup plus diététique. Croustillantes et délicieuses, elles sont extrêmement addictives...pas sûr qu’elles restent bien longtemps dans votre buffet. Pour les réaliser, vous n’aurez besoin que de 3 ingrédients : des feuilles de papier de riz, des algues nori et des graines de sésames. Vous pourrez, bien sûr, rajouter un peu de sel pour apporter encore plus de goût.
5. De la tapenade d’algues
Vous ne connaissez sans doute pas la tapenade d’algues, et c’est bien dommage. Elle se déguste sur du pain ou être utilisée comme assaisonnement d’un plat. Pour réaliser cette recette gourmande, il vous faut des paillettes d’algues, des câpres, du vinaigre de vin, de l’huile d’olive, un peu de sel et de poivre et... c’est tout ! Rapide et goûteuse, cette recette se glissera n’importe où (ou presque).
6. Du beurre aux algues
Du beurre aux algues ? Vous n’auriez jamais imaginé qu’une telle chose existait ? Et pourtant, si. Il vous faudra 125g de beurre de baratte doux et une cuillère à soupe de paillette d’algues mélangées que vous mixerez l’un à l’autre quand le beurre sera assez mou. Il ne manquera plus qu’à l’étaler ensuite sur du pain et le servir en apéritif sur une planche gourmande ou en accompagnement d’un plat à base de fruit de mer !
Et vous, comment avez-vous réussi à intégrer les algues à votre buffet festif ? Dites-nous tout en commentaire, sur Facebook, ou via notre formulaire de contact.