Comment concilier repas de mariage et de fête lorsqu’on est enceinte ou allaitante ?
Le 20 décembre 2021
Food
Les réveillons de Noël et du Nouvel an approchent à grands pas. Comme lors des anniversaires et des mariages, ces rassemblements festifs sont synonymes de grands diners, où le champagne, le foie gras et le saumon fumé, trônent sur les tables. Des mets qu’il est difficile, voire impossible, à déguster pour une femme enceinte, ou qui allaite. Pas de quoi se sentir frustrée pour autant !

Être mère depuis peu ou en passe de la devenir, est-ce vraiment devoir sacrifier son (copieux) repas de fête ? Vous avez déjà relevé le défi de trouver une tenue, à la fois confortable et élégante, pour l’événement, il vous faut maintenant passer l’étape des repas gargantuesque de fête. L’apéritif, l’entrée, le plat, comme le dessert, font des repas de fin d’année des moments gourmands, où ressortir le ventre vide est un challenge impossible à réaliser. Si tout le monde arrive à trouver son bonheur sur la table, rassurez-vous, votre nouvel invité (votre bébé) ne vous empêchera pas de vous régaler.
À proscrire de vos assiettes
L’apéritif est bien souvent composé de différents toasts. Bien qu’ils soient des incontournables des fêtes de Noël, comme de vos repas de mariages, le foie gras et le saumon fumé sont à éviter lorsqu’on est enceinte. Tous deux entraînent un risque de listériose, nous rappelle Femme Actuelle. Cette bactérie peut entrainer un avortement, ou un accouchement prématuré. La charcuterie, les rillettes et le pâté sont également déconseillés.
À lire aussi : L'art de chiner sa réception : tout pour une déco de fête luxueuse, unique... et (souvent) à petit prix !
Autres interdits de la grossesse : les fruits de mer. Eh oui, bien que délicieusement gluantes, les huitres peuvent causer une toxoplasmose, une listériose et une hépatite A chez la femme enceinte.
Les viandes crues ne sont, également, pas recommandées. Aussi vous faudra-t-il patienter quelques mois pour à nouveau pouvoir déguster un bon tartare !
Après les viandes, mais avant le dessert, le plateau de fromages fait son entrée. À nouveau, la listériose rentre en jeu avec, notamment, les fromages au lait cru et à pâte molle. Il faudra donc faire une croix sur le camembert et le brie.
Enfin, n’oublions pas ce que contient le verre. L’alcool est banni (oui, oui même le champagne, il vous faudra trinquer à l’eau pétillante, au soda ou au jus de fruit). Les substances contenues dans l’alcool pourraient rendre accro le futur bébé, mais également entraîner des troubles irréversibles.
A noter que si les restrictions sont plus pointilleuses pour les femmes enceintes, elles existent aussi pour les femmes qui allaitent. En effet, l’alcool, ainsi que les boissons énergisantes, sont fortement déconseillés. Côté alimentation : il s’agit de ne pas se restreindre, mais de manger de quoi apporter tous les nutriments nécessaires au bon développement de bébé.
Ce que vous pouvez déguster
Pour celles qui ne s’imaginent pas un Noël sans foie gras, nous avons une bonne nouvelle ! Bien qu’il soit à proscrire, si celui-ci est bien cuit, sachez que vous pouvez en consommer (à petites doses, c’est mieux). En ce qui concerne les fruits de mer... seules les huîtres ne vous sont pas permises. En revanche, les coquillages et crustacés, comme les crevettes, coquilles Saint-Jacques, bulots... eux, vous ouvrent leurs bras, tant qu’ils sont bien cuits. La cuisson est très importante, car elle permet l’élimination des bactéries que le fœtus ne pourrait pas supporter.
Les crudités et veloutés ne représentent aucun danger, tant que les légumes sont encore frais et qu’ils ont été, au préalable, bien nettoyés.
Quant aux fromages, vous avez le champ libre pour tous les fromages pasteurisés et frais. La mozzarella, la cancoillotte, la ricotta, l’emmental, le comté et beaucoup d’autres seront ainsi vos meilleurs amis sur ce plateau de fromages.
Pour le plat, la volaille, qui trônera au centre de votre table, sera autant accessible aux convives qu’à vous. Bien qu’il soit déconseillé de servir du poulet à son mariage, il est au contraire sans souci pour les futures mamans. Pour la viande rouge, l’affaire est un peu différente. Si vous êtes une adepte de la cuisson saignante, voire bleu, vous serez dans l’obligation d’opter pour de la viande bien cuite.
Rassurez-vous : une fois tous les précédents interdits passés, le dessert – de la bûche aux pièces-montées - s’offre à vous et ce, sans restriction. Il faudra juste vous assurer que la chaîne de frais n’a pas été rompue.
En ce qui concerne votre boisson, de nombreux cocktails sans alcool (virgin mojito, sangria sans alcool, virgin Margarita...) vous sont accessibles ainsi que des bières, vins et mousseux sans alcool.
La grossesse, comme l’allaitement, sont des périodes importantes auxquelles il faut s’adapter... tout en continuant de profiter pleinement de ses proches le temps d’une soirée. L’important est de notifier vos proches de ce que vous ne pouvez pas ingérer. Car une fête bien réussie est une fête où tout le monde trouve son compte !
Si vous cherchez un endroit pour vous réunir avec vos proches lors de ces fêtes de fin d’année, ABC Salles vous propose plusieurs lieux disponibles à la privatisation pour les réveillons de Noël et du jour de l’an.