5 styles de danse à maîtriser en 2022 pour enflammer la piste jusqu'au bout de la nuit
Le 29 avril 2022
Animation & divertissement
Chaque année, la Journée Internationale de la Danse est célébrée le 29 avril. Et justement, pour celles et ceux qui aiment se trémousser sur des rythmes endiablés, certaines chorégraphies ne doivent pas vous échapper… Alors, prêt.e.s à briller sur le dancefloor ?

Chaque 29 avril, depuis 1982, c'est la journée internationale de la danse ! Une fête pour toutes les personnes (professionnels ou amateurs) qui aiment bouger leur corps en rythme avec la plus grande insouciance. Pour célébrer un grand moment ou s’amuser seul.e, à deux ou à plusieurs : nous dansons depuis des siècles, pour toutes sortes de raisons.
Se mouvoir en musique n’a, depuis, jamais été aussi libérateur. A l’occasion de mariages, de fêtes d’anniversaire ou de simples soirées entre amis, nous ne manquons pas une occasion de nous amuser et nous défouler sur la piste de danse. Et chaque époque a son lot de chorégraphies, simples à réaliser (ou pas), ultra entraînantes, qui font leur petit effet, quel que soit le style. Alors, si vous enviez les participants de Danse avec les stars, il ne vous reste plus qu’à sauter le pas et découvrir les styles de danse qui ont, cette année plus que d’autres, le vent en poupe. Petit indice : la tendance est plus que jamais au vintage !
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
1. La danse Bollywood
Mélange de danse classique et moderne, la danse Bollywood, tout droit venue d’Inde, est un bon moyen de lâcher prise et de se muscler, tout en s’amusant. Et cela tombe bien, puisqu’elle est ultra tendance, cette année ! Les soirées à thèmes inspiré de cet univers fleurissent de toutes parts, et de nombreuses personnes se laissent séduire par des chorégraphies toutes plus entraînantes les unes que les autres. Alors, pourquoi pas vous ?
2. La salsa
C’est l’une des danses de salon parmi les plus compliquées : la salsa. Réputée pour sa sensualité, elle se danse en 8 temps musicaux : 6 temps dansés et 2 temps de pause. Les basiques des pas de pied se traduisent par un premier pas en avant, avec le pied gauche au premier temps.
@mateo_0o0 #salsa #dance #danclife #wedding #1stdance #mattsheartiskrystleclear #couplesthatdance #creatingcrespos #husband #wife ♬ original sound - Matthew Crespo
Au second, levez légèrement le pied droit et enfin au troisième temps, ramenez votre pied gauche. Marquez ensuite un premier temps de pause et faites la même chose les pieds inversés, pour les quatre temps suivants. Puisque c’est vous qui dirigez, les pas de votre partenaire s'effectueront en miroir. L’important, ici, est évidemment de bien se caler avec la musique (nous vous faisons confiance pour ça).
3. La valse
L'univers regencycore n’a jamais été aussi populaire ! Et, depuis ces dernières années, les danses de bal connaissent un franc succès. Parmi elles, la valse, incontournable des ouvertures de bal et des premières danses de mariage. Traduit de l’allemand “tourner en cercle”, elle reste une danse rare de nos jours. Mais il est toujours bon de connaître quelques techniques, pour le cas où vous êtes conviés à une soirée chic, sur le thème des Bridgeton, par exemple.
Ici, la plus grande difficulté est de ne pas marcher sur le pied de l’autre. Au niveau de la posture, tenez votre partenaire de danse par l’omoplate avec la main droite, tendez le bras gauche, et prenez sa main gauche avec votre main gauche.
4. Le charleston
Vous le savez peut-être déjà : les soirées inspirées par l'univers de Gatsby cartonnent. Si au niveau du style des Années Folles, vous êtes paré.es, avec le costume trois pièces des années 20, la casquette en tweed et les chaussures Richelieu brillantes, il ne vous reste plus qu’à connaitre les pas de danse qui vont avec !
Le charleston peut se pratiquer en solitaire ou en groupe, c’est selon. Le pas de danse s’apparente à celui d’un jeu de claquettes, avec des mouvements de bras amples. L'idée est de transférer le poids du corps d’une jambe vers l’autre, les pieds tournés vers l’intérieur et les genoux serrés, légèrement fléchis.
5. Le twist
Arrivé dans les années 60 aux États-Unis, le twist est LA danse emblématique du rock, à cette époque. C’est notamment avec la sortie de Let’s Twist Again, de Chubby Checker, que la danse s’exporte à travers le monde. Et en 2022, son succès est loin de s’essouffler. Au contraire : les marié.e.s (mais pas que) raffolent de cette danse à la fois rythmée et joyeuse. Ici, tout se joue au niveau du bassin. Les bras, à demi pliés, doivent accompagner les mouvements de hanches. Au niveau des pieds, il faut une jambe tendue et une autre fléchie.
@macandfrency Twistin' #twist #vintagedance #dance #lindyhop #boogiewoogie #fyp #foryoupage ♬ Twistin the Night Away - Sam Cooke
Pour bien comprendre le mouvement des jambes, une technique simple à retenir : Il faut faire “comme si on s'essuyait les fesses avec une serviette de bain tout en écrasant une cigarette avec le pied.” Mais cela ne vous empêche pas non plus de laisser place à l’improvisation, comme Mia Wallace et Vincent Vega dans la scène mythique du concours de Twist dans Pulp Fiction.
En quête d’un établissement au sein duquel vous trémousser, avec vos invités, jusqu’au bout de la nuit ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver le lieu idéal !