7 traditions du monde autour du tatouage, ou l'art de s'encrer de grands événements sur la peau
Le 04 avril 2024
Et ailleurs
Il y a ceux qui font la fête, s'échangent des cadeaux et ceux qui encrent les grandes étapes de leur vie sur leur peau. A l'occasion de cérémonies intimistes ou de grands festins, nombreuses sont les ethnies d'ici et d'ailleurs à user de l'art du tatouage pour marquer mariages, naissances et même décès.

Signes d'appartenance sociale, de rites de passage ou encore de protection contre les esprits malveillants, les tatouages racontent des histoires, retracent des lignées et révèlent l'identité de ceux qui les portent. Ainsi trouve-t-on les premiers témoignages de cette pratique dans les Alpes italiennes, sur la personne d'Ötzi, homme des glaces portant des dessins vieux de plus de 5 300 ans, rapporte Sciences et Avenir. Des œuvres qui, on le sait aujourd'hui, étaient le fruit du travail de "médecins" cherchant à soigner l'arthrose de l'intéressé.
Plus que de simples œuvres d'art corporelles, les tatouages sont des empreintes indélébiles de traditions et de rituels "encrés" dans de nombreuses cultures à travers le globe. C'est ainsi que les occasions spéciales, telles que les réceptions de mariage, l'annonce d'une naissance, le changement de statut matrimonial, les fêtes d'anniversaire (à l'image de Léna Situations qui avait fait appel aux services d'un tatoueur pour son événement) et les enterrements de vie de célibataire donnent souvent lieu à une déclaration permanente sur la peau.
À lire aussi : Mariage automnal : comment intégrer la tendance pumpkin spice à votre réception ?
1. Des symboles ancestraux pour quitter l'enfance en Polynésie
Dans les îles du Pacifique, le tatouage est intimement lié à l'identité et à la spiritualité. Dans la tradition, les motifs tribaux, souvent géométriques et symboliques, transmettent l'héritage ancestral, l’histoire, le statut et la maturité de la personne qui les portait, tandis que les motifs modernes se concentrent parfois plus sur l’esthétique. Chaque motif possède une signification précise, retraçant l'histoire familiale, les exploits guerriers ou les liens avec la nature.
Ces tatouages sont évolutifs. Ils représentent les étapes de la vie d'une personne comme un mariage, une naissance etc. Le processus de tatouage, souvent douloureux, est réalisé à l'aide d'aiguilles d'os ou d'éclats d'obsidienne. Il est considéré comme un rite de passage vers l'âge adulte et une épreuve de courage.
2. Des scarifications qui évoluent selon sa situation en Afrique
Sur le continent africain, les scarifications, souvent réalisées à l'aide d'outils tranchants ou de brûlures, tiennent une place importante dans les traditions et les rites de passage. Elles symbolisent l'appartenance à une tribu, le statut social, les exploits guerriers ou les liens familiaux. La douleur endurée lors du processus est considérée comme un test de courage et de maturité, et les cicatrices ornent fièrement le corps comme des marques d'identité.
3. Le “Mendhi” en Inde pour célébrer
En Inde, le tatouage temporaire au henné, appelé Mendhi, est une pratique courante, particulièrement lors des mariages et des fêtes religieuses. Les motifs, souvent complexes et délicats, symbolisent la chance, la fertilité et la protection contre les mauvais esprits. Le henné est également utilisé à des fins médicinales et thérapeutiques.
4. Le tatouage facial pour le 13e anniversaire en Birmanie
Chez le peuple Kayan, en Birmanie, les femmes se font tatouer le visage dès l'âge de 13 ans pour marquer leur passage vers l'adolescence. Un anniversaire important, comme pour les 15 ans des jeunes filles célébrés différemment au Mexique et dans d'autres pays de l'Amérique du Sud. Ces motifs complexes, réalisés à l'aide d'aiguilles et d'encre noire, sont censés les protéger des mauvais esprits et leur assurer beauté, fertilité et chance. Les motifs varient selon les tribus et peuvent représenter des animaux, des divinités ou des symboles géométriques. Ils sont considérés comme un élément essentiel de l'identité féminine Kayan.
5. Bornéo, le tatouage funéraire de son vivant
Dans les tribus de Bornéo, le tatouage est étroitement lié au monde des esprits et à l'au-delà. Les motifs, souvent complexes et géométriques, représentent l'âme du porteur et sont censés l'accompagner dans son voyage funéraire. Une manière, de son vivant, de faire face à la mort quand dans d'autres cultures celles-ci est célébrée autrement, pour dire que la mort n'arrête pas l'amour. Ces tatouages symbolisent également le statut social, les liens familiaux et les exploits guerriers. Le processus de tatouage, réalisé à l'aide d'épines d'arbres ou d'outils tranchants, est douloureux et marque un passage important dans la vie des individus.
6. Des motifs pour indiquer une nouvelle situation chez les Inuits
Chez les inuits , peuple autochtone du Canada, le tatouage est un moyen de transmettre des connaissances et des valeurs ancestrales. Il existe deux sortes de tatouages. Corporels, sur les cuisses, les bras et les poignets, appelés kakiniit. Et faciaux, dits tunniit, utilisant des motifs géométriques : points, lignes, carrés etc.
Ces motifs ont tous une signification et le symbole qui va avec. Par exemple, à la place d'une baby shower, un "V" sera encré sur le visage des mères inuits. Des tatouages défendus et perpétués encore de nos jours. Shina Nova, une chanteuse inuk et influenceuse, a publié des vidéos de sa séance de tatouage, visionnées plus de 40 millions de fois sur le réseau social TikTok.
@shinanova More traditional tattoos to come for 2022 🙌🏼 #tattoo #tunniit #inuk #culture ♬ Eleanor Rigby - Cody Fry
7. Un tatouage et un statut social chez les peuples berbères
Chez les peuples berbères d'Afrique du Nord, le tatouage revêt une importance particulière. Il est un héritage transmis de génération en génération, portant en lui des symboles ancestraux et des savoirs précieux. Par le tatouage, on affiche également son statut social (célibataire, mariée, divorcée ou veuve). Par exemple, une femme qui devient veuve peut se tatouer le menton, le cou et les joues jusqu’aux oreilles, symbolisant la barbe du défunt mari.
Les motifs géométriques et tribaux que l’on voit quelques fois chez les Kabyles d’Algérie sont gravés sur le visage, les mains et les bras. Ils racontent des histoires, retracent des lignées familiales et protègent contre les esprits malveillants. Le processus de tatouage, indéniablement douloureux, est alors considéré comme un rite de passage et une marque d'appartenance à la communauté.
Que ce soit pour marquer un passage important de la vie, célébrer une victoire ou se connecter à ses racines, le tatouage revêt une importance symbolique profonde dans de nombreuses cultures. Un univers fascinant de croyances, de techniques précises et de significations qui enrichissent notre compréhension du monde et de ses cultures.
Arborez-vous un tatouage traditionnel chargé de symbolisme et lié à vos coutumes ? Partagez-nous les photos de vos plus beaux symboles tatoués en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !