11 tendances incontournables du mariage pourtant décriées par les internautes
Le 19 juillet 2024
On en parle
L'univers nuptial évolue à toute vitesse, poussant chaque année les futurs époux à rechercher les dernières nouveautés pour leur grand jour. Alors que certaines traditions demeurent indispensables, d'autres semblent désormais perçues comme désuètes, voire gênantes. Un constat qui met en lumière un débat brûlant sur ce qui définit un mariage moderne réussi.

Influencées par les modes du moment et les inspirations venues des quatre coins du monde, les tendances mariage évoluent constamment. Pourtant, malgré ces changements perpétuels, la plupart des traditions nuptiales restent inébranlables. De génération en génération, la majorité des futurs époux met un point d'honneur à les respecter et à les appliquer avec une ferveur presque religieuse. Ces coutumes, souvent suivies à la lettre, sont ancrées dans les esprits. Tout est fait comme il se doit, sans trop se demander pourquoi, parce qu’après tout : “c’est comme ça !”
Des gestes symboliques comme l'échange des alliances, la première danse, ou encore le fameux "quelque chose de bleu" restent ainsi des incontournables. Ces rites, qui apportent solennité et nostalgie aux cérémonies, rappellent les mariages d'antan tout en créant des souvenirs durables pour les nouveaux mariés. Pourtant, d'autres coutumes, bien que profondément enracinées et plus tendances que jamais depuis ces dernières années, sont bien loin de faire l'unanimité...
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
1. Les demandes en mariage en public : un grand NON
Nous avons tous en tête l’image d’une demande en mariage grandiose : un dîner aux chandelles dans un restaurant étoilé, une scène de film au sommet d’un gratte-ciel, ou encore une surprise orchestrée avec des milliers de pétales de rose... Ce rêve, souvent alimenté par les films, les séries et les réseaux sociaux, incarne l’idée que chaque demande doit être un événement spectaculaire. Mais, à y regarder de plus près, ce fantasme n’est pas universel et peut, au contraire, susciter des sentiments bien différents de l’euphorie attendue.
@proposal007 Romantic private rooftop proposal in New York #proposal #engagement #willyoumarryme #proposalideas #proposalreaction #surpriseproposal #proposalreaction #nycproposalphotographer #nycproposalcompany #proposalvideo #proposalgoals #proposaldecor ♬ Blinding Lights - Loi
Pour beaucoup d’internautes, les demandes en mariage faites en public sont de véritables cauchemars ! L’aspect public et ostentatoire de ces mises en scène est souvent critiqué pour sa dimension “m’as-tu vu” qui peut mettre une pression énorme sur le partenaire à qui l’on fait la demande. L’idée que tout le monde attend avec impatience un “oui” retentissant peut transformer ce moment intime en un événement stressant, voire malaisant. Pour certains, le spectacle de la demande devient une forme de performance, où le véritable désir de s’engager se trouve dilué dans un tourbillon de glamour et de divertissement.
Des petites attentions, des mots échangés dans le calme d’un décor familier, semblent perçus comme des preuves plus tangibles et sincères de l’engagement que des spectacles grandioses.
2. Imposer un code vestimentaire à ses invités, et puis quoi encore ?
De nombreux internautes expriment également leur désaccord avec l’idée d’imposer un code vestimentaire aux invités à l’occasion d’un mariage. Ce phénomène, bien qu’en vogue, est perçu comme une forme de pression et de dépense supplémentaire. “Tous les invités n’ont pas les moyens d’investir dans de nouvelles tenues pour faire plaisir aux mariés, je trouve ça triste d’imposer des dépenses, ajouté à cela un cadeau ou une cagnotte... un mariage coûte aussi pour les invités”, affirme une internaute.
@weddedwonderlandoceania Love the sleek and sophisticated look? It's your sign to go for an all-black dress code at your wedding! 🖤 Imagine the elegance as your guests arrive in chic black attire, adding a touch of timeless style to your special day. Plus, everyone looks amazing in black, right? What do you think about themed dress codes for weddings? Let us know in the comments below! Video @behindthescenessocials #weddedwonderland #weddedwonderlandoceania #australiawedding ♬ original sound - weddedwonderlandoceania
3. S’habiller uniquement en blanc le jour J : oui, mais non
La tradition qui veut que les mariées portent du blanc pour leur grand jour est, elle aussi, de plus en plus critiquée, comme le montre le commentaire d’une internaute : “C’est mon mariage et je ne peux pas m’habiller comme je veux ?!! Non mais !”
Heureusement, depuis quelques années, beaucoup de couples choisissent de s’éloigner de cette norme en optant pour des tenues colorées et personnalisées. Les mariés se parent de vêtements aux couleurs vives, et les épouses, elles, explorent des styles variés de tenues nuptiales, en faisant le choix d’arborer des jupes, des pantalons, tailleurs ou même des shorts, avec des motifs et des couleurs toujours plus originaux.
4. Le jeu de la jarretière, une tradition désuète ?
Vous avez sûrement entendu parler du jeu de la jarretière, cette tradition où le marié, lors de la réception, retire la jarretière de son épouse et la lance aux invités, un peu comme un bouquet de fleurs. Ce geste symbolique est censé apporter chance et bonheur aux célibataires présents. Mais derrière ce rituel, se trouve une tradition de plus en plus critiquée et décriée par de nombreux internautes.
La critique la plus courante envers le jeu de la jarretière est son caractère perçu comme inutile. De nombreux internautes soulignent que ce rituel ne fait que rajouter une couche de formalisme à un événement qui devrait être avant tout une célébration joyeuse et personnelle. Il y a un réel sentiment général que cette tradition est devenue un vestige d’un autre temps, sans véritable signification pour le couple moderne.
C’est d’ailleurs pourquoi aujourd’hui, de nombreux couples choisissent de réinventer ou de remplacer ce genre de tradition par des gestes et animations plus modernes et inclusifs. Plutôt que de s’enfermer dans des rites anciens, l'idée est de créer des souvenirs authentiques et personnels qui reflètent leur propre vision du mariage.
5. Les enfants bannis des cérémonies nuptiales
Par simple envie ou pour des raisons économiques, de nombreux couples choisissent de ne pas convier les enfants à leur grand jour. Cette décision, bien que parfois pratique, est perçue comme (trop) radicale par bon nombre d'internautes. “C’est comme s’il s’agissait d’une sous-catégorie ne faisant pas partie de la famille !” s’indigne l’un d’eux, exprimant un sentiment partagé par beaucoup.
Pour eux, exclure les enfants des célébrations nuptiales semble non seulement injuste, mais aussi symptomatique d’un manque de considération envers les plus jeunes membres de la famille. Pour eux, le mariage est un moment de joie collective, où chaque membre, quel que soit son âge, devrait être inclus dans la fête.
Certains couples réinventent toutefois la manière dont les enfants sont inclus dans les célébrations. Plutôt que de les exclure totalement, ils choisissent de prévoir des activités adaptées aux plus jeunes afin de créer des moments de divertissement pour eux, tout en permettant aux adultes de profiter comme il se doit de la soirée.
6. Les activités vues et revues des EVJF
Les Enterrements de Vie de Jeune Fille (EVJF) sont devenus un rituel incontournable dans la préparation au mariage, mais ils suscitent clairement la controverse ! L’un des aspects les plus controversés ? Les déguisements en costumes farfelus, souvent imposés à la future mariée et à ses amies. Cette tradition, qui consiste à arborer des tenues excentriques en public, est vue par beaucoup comme un véritable embarras.
Les activités typiques des EVJF sont également dans le collimateur des critiques. Qu'il s'agisse de jeux forcés, de défis un peu kitsch ou de performances en public, ces moments sont parfois jugés “débiles” (le mot est fort, mais a le mérite d'être clair, ndlr) par celles et ceux qui les trouvent artificiels ou non authentiques.
7. Les cérémonies démesurées et les listes d’invités à rallonge
De nos jours, il semble que plus c’est grand, mieux c’est ! Plus que jamais, les mariés rivalisent d’ingéniosité pour offrir un “show” digne des Oscars à leurs convives. Des châteaux en Espagne aux dizaines de tonnes de fleurs, en passant par des feux d’artifice dignes du 14 juillet, certains couples semblent vouloir organiser un mariage qui ferait rougir de jalousie le plus grand des festivals !
Mais face à cette nouvelle tendance, les critiques fusent. “Se sentir obligé d’inviter tous les oncles et tantes ? Non merci ! Je veux des gens avec qui je rigole, pas un défilé de connaissances lointaines !”, s’exclame une internaute, qui semble en avoir assez des listes d’invités interminables. Pour les amateurs de simplicité, les mariages “à la sauvette” semble être l’alternative rêvée ! “Je préfère largement le mariage express ! Deux témoins, un joli lieu, et hop, on part en voyage juste après !” déclare une autre internaute, visiblement lassée par les cérémonies excentriques.
La montée en popularité des mariages XXL nous pousse alors à nous interroger : faut-il vraiment suivre la tendance de la surenchère ? Certains se demandent si la véritable essence du mariage ne serait pas plutôt dans la simplicité et l’intimité... A vous d’en décider !
8. Le traditionnel lancer de bouquet
Vous connaissez tous ce moment où, dans un suspense digne des plus grands films d’action, la mariée lance son bouquet vers un groupe de femmes célibataires. Ce classique du mariage semble pourtant ne pas faire l’unanimité. Pourquoi ? Nombre d’internautes trouvent à la fois amusant et exaspérant de croire dur comme fer que des fleurs puissent déterminer qui sera la suivante à se marier.
@ohmygirls.events C’est ce qu’on appelle un lancer de bouquet GRAN-DIOSE 🥹💙 #daytimefireworks #wedding #flowertossbouquet #mariagefrance #weddingplanner #ideas #weddingday ♬ still falling for you - audiobear
Mais il n’y a pas que cet aspect qui semble poser problème. Le côté “pression” du lancer de bouquet est également critiqué. Quand une des femmes attrape le bouquet, elle peut en effet se sentir forcée à trouver l’âme sœur et à se marier rapidement. “Un mariage doit être fait par amour, pas par obligation”, clame une internaute.
@mahal.ridge.films Would you do this?! I thought it was SO cute and thoughtful 🥹🌹 #bouquettoss #uniquewedding #uniquebouquettoss #weddingideas #weddingvideography ♬ Belong Together (Sped Up) - Mark Ambor
C’est un peu comme si le bouquet devenait une sorte de contrat invisible pour un futur mariage, ce qui peut mettre mal à l’aise plus d’une. Pourquoi ne pas alors laisser tomber cette vieille tradition et opter pour des alternatives plus fun et sans stress ?
9. L’arrivée tant attendue de la pièce montée, pour quoi faire ?
L'arrivée de la pièce montée est souvent un moment très attendu dans les mariages, orchestrée en grande pompe. Mais beaucoup se questionnent sur la réelle utilité de cette tradition. Pour certains internautes, les mariés semblent faire semblant d'être ravis de cet instant, alors que le gâteau n'a rien d'exceptionnel... Après tout, "c'est juste un gâteau" affirme une internaute.
Certains époux avouent même ne pas avoir su quoi faire lorsque la pièce montée a fait son entrée. "Le jour de mon mariage, j'étais trop gênée," confie une mariée. "On s'est regardé en se demandant : 'On est censé faire quoi là en fait ?'" Une incertitude et une gêne qui montrent que, pour beaucoup, ce rituel peut être plus source de stress que de plaisir. Raison de plus pour s’en passer... ou pas.
10. Les discours interminables
Les discours de mariage, lorsqu’ils sont écrits avec le cœur (ou avec l’aide de ChatGPT), sont des moments censés être émouvants et pleins de souvenirs tendres... sauf lorsqu’ils durent aussi longtemps qu’un marathon. Beaucoup d'internautes n'hésitent pas à critiquer ces discours interminables qui finissent par devenir le cauchemar des invités.
@1angle2vue Justine et Timothée ❤️ "En choisissant de chanter ses vœux avec humour et passion, Timothée nous rappelle que les moments les plus beaux sont ceux où l'on laisse notre véritable nature briller. Après tout, l'amour est une mélodie que chacun joue à sa façon 🎤💕" #ceremonie #ceremoniemariage #voeuxdemariage #discours #videastemariage #videomariage #mariage #weddingfilm #weddingfilmaker #groom #groomspeech #couple #wedingday ♬ son original - Lucile&Kylian
Tout le monde semble être d’accord sur un point : les discours de mariage devraient être des moments de partage, pleins d’émotions mais aussi de rires. Alors, chers futur.es marié.es, encouragez vos proches à être concis et amusants. Parce qu’au final, ce qui compte, c’est de créer des souvenirs inoubliables.... pas de transformer votre cérémonie en conférence TED.
11. Les animations ennuyantes pendant le repas
Pendant les repas de noces, les invités sont très souvent divertis par des jeux, des sketches et autres surprises. Celles-ci permettent de combler les temps morts, de créer des souvenirs et impliquer tous les convives dans la fête. Si l'idée est de rendre la soirée plus dynamique et amusante, elle n'est pas sans susciter quelques critiques. Pour beaucoup, elles peuvent, en effet, vite devenir envahissantes.
@fetescommechezvous_dj Faut il organiser des jeux ou des animations pendant votre dîner de mariage ? Voici ma réponse : ça dépend... #animation #jeux #jeuxmariage #mariage #mariages #mariage💍 #ambiancemariage #fete ♬ son original - FetesCommeChezVousDJ
Pour certains convives, les animations pendant le repas sont synonymes d'interruptions incessantes. “Laissez-nous manger tranquillement ! On n'est pas à Zavatta Circus” s'agace un internaute, exprimant le ras-le-bol de ceux qui veulent juste profiter de leur assiette sans être dérangés. D’autres critiques sont souvent pleines d’humour : "je suis venue pour manger, pas pour voir tonton courir après les chaussures du marié", ironise une invitée fatiguée des jeux farfelus.
Un autre problème pointé du doigt : le “timing”. “Ça décale tellement la cérémonie que le dessert c’est à 4h du mat’ !”, s'indigne une autre personne qui souligne comment les animations peuvent prolonger le repas de noces jusqu'à des heures indues.
Peu importe vos opinions sur ces différentes coutumes, gardez surtout à l’esprit que l’essentiel est que vote union soit avant tout le reflet de votre personnalité. Ainsi, que vous choisissiez de suivre les traditions à la lettre ou de réinventer et moderniser votre cérémonie, l'important est de créer un événement qui vous ressemblera et où chacun se sentira à l'aise.
Vous êtes du genre à suivre les tendances avec enthousiasme ou à préférer nager à contre-courant pour vous démarquer ? Faites-nous part de vos témoignages en commentaire sur Facebook ou par le biais de notre formulaire de contact !