Mariage : petit comité ou grande réception, telle est la question
Le 18 janvier 2023
On en parle
Si depuis la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, les cérémonies intimistes ont le vent en poupe, cette année, les épousailles pharaoniques semblent revenir en force. Deux tendances nuptiales aux antipodes, qui séduisent les couples amateurs de simplicité ou au contraire, désireux d’en mettre plein la vue à leurs invités.

C’est officiel : 2023 sera l’année pour se dire “oui” ! Au total, plus de 300 000 mariages sont attendus cette année. Cela s’explique par plusieurs facteurs : tout d’abord, il semble essentiel de rappeler que les confinements successifs et les restrictions sanitaires avaient entrainé les reports de bon nombre mariages. Les époux se sont donc vus dans l’obligation de reprogrammer leurs grands jours. Par ailleurs, certains couples - qui tenaient tout de même à s’unir, avaient été obligés de revoir leurs exigences à la baisse (nombre d’invités réduits, distanciations sociales etc., ndlr). En bref, la fête n’était pas vraiment au rendez-vous pour tous.
Mais, maintenant que la crise sanitaire semble (presque) derrière nous, les futurs mariés sont plus que jamais déterminés à s’unir de la manière dont ils le souhaitent. Et force est de constater qu’il y a les deux extrêmes : d’un côté, les fervents adeptes des épousailles minimalistes avec peu d’invités célébrées dans un cadre intimiste. De l’autre, les époux qui, heureux de pouvoir à nouveau festoyer avec leurs proches et soucieux de rattraper le temps perdu, souhaitent donner vie à des cérémonies de grande envergure qui resteront gravées dans les mémoires.
À lire aussi : Mariages durables : faut-il vraiment se ressembler pour s’aimer longtemps ?
Des unions intimes et élégantes
C’est un fait : la pandémie de Covid-19 a imposé ses normes. Il y a d’abord eu les masques, puis la distanciation sociale, sans oublier les confinements successifs. Une chose est certaine : ces restrictions ont véritablement transformé la manière dont les couples envisagent leurs grands jours. C’est pourquoi de plus en plus d'époux prennent le pari de la "célébration intime", à laquelle, seuls les parents et amis proches assistent. Après l’explosion des unions en visio-conférences, les “microwedding” ou les mariages minimalistes ont ainsi gagnés du terrain depuis ces dernières années. L’occasion pour les couples discrets de se dire “oui” comme ils le souhaitent, généralement dans des établissements chaleureux, romantiques et intimistes.
@wildsocialmicroweddings Nope, not even a little bit! #microweddinggoals💫 #microwedding #wildsocialmicroweddings #smallweddingideas #coloradowedding #weddinginspiration ♬ Yellow - Coldplay
L'élopement est, lui aussi, très apprécié, d’une part, par celles et ceux qui souhaitent apporter une touche d’authenticité à leur mariage - en invitant uniquement les personnes qui comptent vraiment à leurs yeux, mais aussi par les mariés sensibles aux questions environnementales, qui souhaitent plus que jamais faire des économies et protéger la planète. Rejetant en bloc les cérémonies traditionnelles, certains se marient ainsi au cours d’une simple escapade romantique. L'occasion de se retrouver seuls face à un officiant de cérémonie qui les lie pour le meilleur. Malgré de petites différences, ces mariages en petit comité ont en commun le désir des mariés de se recentrer sur l’essentiel, à savoir les liens avec leur famille proche et leurs meilleurs amis. Après tout, les petites cérémonies avec seulement 10 ou 20 personnes dégagent un charme tout particulier et les époux peuvent souvent profiter davantage du moment présent.
Le grand retour des mariages XXL ?
Alors qu’en 2020, et en 2021 encore, les futurs époux ont dû faire des concessions importantes sur le mariage de leurs rêves en raison de la pandémie de Covid-19 (alors que beaucoup s’imaginaient déjà festoyer dans un cadre princier pour leur jour J, ndlr), ils ont pu à nouveau le fêter comme il se doit en 2022. Et aux dernières nouvelles, les couples pourront continuer à se dire “oui” en grande pompe en 2023 ! Alors, pour beaucoup, l’heure est venue de rattraper le temps perdu. Désormais, les mariés voient les choses en grand, car l’envie de se retrouver est à son paroxysme : il n’y a donc plus aucun frein à ces retrouvailles et ces célébrations qui se veulent époustouflantes.
@eriqueofficial Big Wedding😍💸🥂💰 #wedding #luxe #armenian #party #holland #fyp #foryou #viral #thecrown #bruiloft #money #dollar #dollars #share ♬ I Need A Dollar - Aloe Blacc & Aloa Blacc
Arrivées ou départ du lieu de cérémonie à bord d’une calèche ou d’un bateau pour en mettre plein la vue aux convives, pièces montées démentielles et originales, privatisation de châteaux, manoirs ou grands domaines... L'heure est à la démesure ! Ces réceptions en grande pompe donnent souvent lieu à de somptueux banquets se déroulant dans des décors à en perdre notre souffle. En ce qui concerne les décorations, celles-ci sont très souvent inspirées par l’univers des duchesses ou des princesses. Les robes des épouses se veulent parées de (très) longues traines pour en mettre plein la vue.
@amandanovias Amanda Novias 2023 princess wedding dress collection#churchwedding #weddingdress #weddingdressshopping #trouwjurk #weddingplanning #amandanovias #weddinggown #weddingtiktok #robedemariee ♬ 原聲 - AmandaNovias
Certains époux, qui avaient peut-être fait le choix de se marier sous les contraintes imposées par la pandémie, ont même prévu de réorganiser une partie (ou la totalité) de leur mariage. Si tel est votre cas, ce sera l'occasion renouveler la partie dansante de la cérémonie, qui n’avait certainement pas pu avoir lieu dans de bonnes conditions. Vous pourrez ainsi ressortir les enceintes et vous trémousser sur la piste de danse avec vos invités jusqu’au bout de la nuit.
Vous savez désormais tout (ou presque), des tendances nuptiales qui feront parler d’elles en 2023. Toutefois, n’oubliez pas que le plus important reste de choisir celle qui vous correspond le plus.
Quel type de mariage envisagez vous pour cette année 2023 ? Partagez nous vos réponses en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !