Original, gourmand et convivial, le bar à gaufre s’invite dans toutes nos célébrations !
Le 25 mars 2023
Food
Avis aux petits (et grands) gourmets : le 25 mars, nous célébrons la gaufre ! Une pâtisserie à pâte légère dont la forme particulière est reconnue de tous et qui peut complètement s’inviter dans vos rassemblements sous la forme de bar, tant à l’occasion d’un mariage que d’un dîner entre collaborateurs.

Une douce odeur, un goût unique qui croustille sous la dent avant de fondre délicatement en bouche… Nous avons tous dégusté une gaufre à un moment de notre vie, que ce soit à l’occasion d’une fête foraine, au bord de la plage, ou encore dans les marchés de Noël. Elles sont appréciées des petits comme des grands, qu’elles soient salées, sucrées, avec du sirop d’érable, de la crème fouettée, des fruits ou un œuf sur le dessus. Pour la petite histoire (parce qu'il est toujours intéressant de connaître l’origine de ce qui se trouve dans nos petites assiettes, ndlr), l’appellation de ce met gourmand apparaît vers le 12e siècle et provient du terme néerlandais “warfel”, qui signifie “gâteau au miel” ou “rayon de miel”, en français. Pourquoi ? La réponse se trouve dans la forme de la gaufre, qui rappelait, à l’époque, les alvéoles d’une ruche d’abeille et non pas un quadrillage, comme aujourd’hui. Le mot “gaufre” désigne alors une sorte de pâtisserie, qui, de nos jours, se décline à l’envi sous la forme dizaines de variétés différentes selon les régions, la forme du moule et les ingrédients utilisés (même si on continue à considérer la gaufre belge comme l’archétype de toutes les autres recettes, ndlr).
À lire aussi : La bar mitzvah d'hier à aujourd'hui : évolution d'une célébration judaïque millénaire
Angèle fait le buzz aux Victoires de la Musique en chantant "Bruxelles je t'aime" sur une gaufre liégeoise géante #lesVictoiresdelamusique #Angèle
— Vogue France (@VogueFrance) February 11, 2022
© Marie Etchegoyen - FTV pic.twitter.com/q48zGMCBrB
Une véritable star qui, selon certains gourmets, détrônerait même l’incontournable crêpe (que nous portons aussi dans notre cœur, rassurez-vous, ndlr). Même la célèbre chanteuse Angèle semble en raffoler, puisqu’elle avait chanté “Bruxelles je t’aime” assise sur une gaufre (certaines rumeurs affirment qu’il ne s’agirait pas d’une gaufre bruxelloise rectangulaire, mais ovale, donc liégeoise, ndlr). Bref, tout ça pour dire que ce met n’a pas fini de faire parler de lui et continue de séduire les novices ou experts en pâtisserie. En gastronomie, le “Waffle day” ou journée mondiale de la gaufre, célébrée mondialement le 25 mars, est un véritable jour de grâce. C’est l’occasion de célébrer cette douceur que l’on pourrait manger à toute heure de la journée, autant au petit-déjeuner qu’au goûter. Cette date n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard : elle correspond à la fête de l'Annonciation, qui remonte à plus de 1 500 ans, peut-on lire sur le blog de Yummy. Comme cette célébration avait lieu en plein carême, le menu traditionnel suivait les restrictions alimentaires du calendrier et incluait des gaufres à base de pâte au levain. Ces premières gaufres modernes avaient souvent des motifs uniques, comme des fleurs ou même des scènes religieuses pressées avec des moules de métal faits sur mesure. Au fil du temps, cette date est devenue largement associée à cette création pâtissière.
Un bar à gaufre pour son événement, et pourquoi pas ?
Pour une fête réussie, les bars à thèmes (comme les bars à bubble tea, vins chauds, chips, par exemple, ndlr), sont les meilleures options qui soient. Pourquoi ne pas alors se laisser séduire par la tendance du moment et opter, cette fois, pour un bar à gaufres à l'occasion de vos prochains rassemblements ? Le concept est très simple : une machine à gaufre est installée sur votre lieu de réception et vos invités peuvent créer leur propre gaufre parmi une variété de garnitures et de sauces.
Les gaufres chaudes, croustillantes et fraîchement préparées sont un vrai délice pour les papilles et ajouteront une touche de convivialité à vos rassemblements, qu’il s’agisse de mariages, fêtes d’anniversaires, fêtes d'entreprise, soirées entre amis, brunch ou petits déjeuners à l’occasion d’un “before work”, par exemple. Il peut être installé à l'intérieur ou à l'extérieur et peut être adapté en fonction de l'emplacement et du thème de votre événement. Alors, prêt.es à tenter l’expérience ?
Des recettes gourmandes et originales
Quoi de mieux que des gaufres croustillantes et chaudes pour ajouter une touche de convivialité et de gourmandise à votre événement festif ? Ces petites douceurs sont non seulement la porte ouverte à tous les possibles, mais en plus, elles s’adaptent à toutes les situations.
Les plus gourmands peuvent, par exemple, ajouter toute autre sucrerie : Kinder, Smarties, chantilly. Les “bubble-waffle” venues d'Asie font des ravages, et pourront ravir les amateurs et amatrices de sucré, tandis que les gaufres au poulet frit - inspirés par la soul food, feront craquer les becs salés.
Vous l’aurez compris, elles se déclinent vraiment à l’envi, alors n’hésitez pas : ajoutez ce que vous aimez et ce, sans se gaufrer !
Des accompagnements et des animations
Fermer le gaufrier, écouter la pâte crépiter et rouvrir pour découvrir le résultat est une satisfaction à part entière ! Pour offrir ce petit plaisir gourmand à vos invités, vous pourriez proposer votre bar à gaufre pendant le vin d’honneur, à l’occasion d’un goûter d’anniversaire ou d’un brunch. Pour apporter un peu d’animation, vous pouvez même créer un atelier culinaire de mini gaufres salées et sucrées que vos convives pourront garnir à leur convenance avec des ingrédients disposés dans des petits présentoirs. Vous pouvez aussi demander à votre traiteur s’il est possible de réaliser un atelier gourmand avec une personne attitrée pour réaliser les gaufres.
Vous pouvez les proposer en libre-service ou à la demande, si un serveur est mis à votre disposition pour les faire à la minute. Et pourquoi ne pas aussi installer un food-truck de gaufres pour apporter une touche supplémentaire de convivialité ?
Et pour manger ces délicieuses gourmandises n’oubliez pas de proposer à vos convives de nombreuses garnitures en libre-service : fruits frais, chocolat fondu, pâte à tartiner, chantilly, confitures, sirop d’érable, noix de coco râpée, praline, spéculoos en miettes...
Avez-vous déjà eu l’occasion d’installer à un bar à gaufre durant vos événement privés ou professionnels ? Partagez-nous vos inspirations en commentaire sur Facebook ou par le biais de notre formulaire de contact !