7 min

En 2024, la génération Z réinvente la culture de la fête, loin des stéréotypes traditionnels

Décélération, reconnexion à la nature, cocooning et éloignement du “clubbing” traditionnel semblent marquer la nouvelle ère festive des plus jeunes. Plus que jamais en quête d'authenticité, la génération Z réinvente les soirées dans des cadres intimes, loin des boîtes de nuit et autres festivités nocturnes. Une évolution surprenante qui répond à une volonté de vivre autrement, de célébrer la vie à travers des moments de partage plus calmes, respectueux de l’environnement et davantage axés sur le bien-être.

Freepik - Photo d’illustration - La génération Z réinvente la culture de faire la fête en intégrant des valeurs de durabilité, d’inclusivité et d’authenticité.  

Une grande partie de la génération Z semble ne pas avoir fini de faire la fête. Mais sa manière de célébrer, elle, aurait radicalement changé. Plutôt que de fréquenter les boîtes de nuit, les actuels vingtenaires préfèreraient festoyer de façon plus calme et raisonnée. Une véritable tendance de fond qui porte un nom : la "grandma era". Et figurez-vous que celle-ci ne cesse de séduire la nouvelle génération, en quête perpétuelle d’innovation !  

Tout a commencé avec le "Coastal grandmother ", le style vestimentaire qui s'inspire de celui des grands-mères chics en vacances. Depuis, les grands-mères continuent de faire fureur chez les jeunes”, déclare la journaliste de Doctissimo, Joanna Gabriel. D'après elle, nombreux sont celles et ceux qui préfèreraient désormais passer leurs soirées entre amis à crocheter, lire des livres (pourquoi pas de le cadre de reading parties ?) et à regarder des films romantiques, plutôt qu’à se trémousser sur la piste de danse jusqu'au bout de la nuit.  

À lire aussi : Entre art et mystère : 6 déguisements “braqueur du Louvre” s’invitent aux fêtes d’Halloween

@courrierinter 👵👴Le crochet, le puzzle et même le jardinage ne sont plus réservés aux retraités. Sur les réseaux sociaux, la gen Z montre sa nouvelle passion pour les activités loin des boîte de nuit. 🎦 Journaliste : Camille Miloua Giraudeau #tiktokacademie #sinformersurtiktok #grandmaera #genz ♬ son original - courrierinter

Résultat ? Des événements moins extravagants qui offrent non seulement une atmosphère détendue et plus sécurisée, mais qui permettent aussi de se reconnecter avec des amis proches, loin du bruit et de l'anonymat des clubs. C’est ainsi que les soirées privées organisées au sein de villa côtière pour une “pool party” ou d'une maison de campagne pour une fête en petit comité deviennent alors la norme. Un changement qui témoigne d'une envie de créer des expériences authentiques, où chaque détail compte. 

L'émergence d'une nouvelle culture festive  

Alors que le nombre de discothèques a été divisé par deux en quarante ans, les jeunes semblent en effet désormais privilégier les soirées dans la sphère privée. A cela plusieurs raisons simples :  beaucoup aspirent à une vie plus saine, où sport et “cocooning” prennent le pas sur le “clubbing”, d’après une enquête publiée par Le Figaro.  

Outre la recherche d'une vie plus équilibrée, les jeunes évoquent la peur des piqures sauvages qui se seraient intensifiée durant leurs années d'université. Ajouté à cela la pandémie de Covid-19, qui a également accentué ce changement de comportement créant une fracture entre ceux qui fréquentent les clubs avant et après la crise sanitaire. Ainsi la génération Z préfère-t-elle des fêtes plus intimes

Autre changement de comportement qui se dessine : la consommation d'alcool chez les jeunes qui se voit diminuer nettement depuis ces dernières années. Selon une étude publiée par le Média Viti sur le site TEMA Agriculture & Terroirs, 25 % des 18-35 ans ne consomment pas de boissons alcoolisées, soit une augmentation de 6 points par rapport à 2015. Preuve que le bien-être semble prendre le pas sur les excès festifs ! Cette tendance s'inscrit donc dans un mouvement plus large de sobriété, où les jeunes cherchent à éviter les risques liés à l'alcool, préférant des activités qui favorisent la clarté mentale et la santé physique. 

@thecrochetdate Le 24 février dernier nous avons organisé notre premier atelier The Crochet Date. C’est quoi The Crochet Date ? Des événements et ateliers organisées par 3 lilloises passionnées de crochet. Des rencontres permettant de nous entraider sur nos projets en cours et de papoter dans les coffee shop les plus cosy de Lille. Mais c’est aussi des ateliers pour apprendre le crochet avec les 3 fondatrices de The Crochet Date. Notre but est de créer une communauté engagée et bienveillante autour du crochet. Alors abonnez vous si vous voulez faire parti de l’aventure ! #crochet #ateliercrochet #lille #lillemaville #crochetaddict ♬ son original - The Crochet Date

L’engagement au cœur des préoccupations 

Pour la jeune génération, organiser une fête va bien au-delà du simple amusement. La durabilité et l’éthique sont désormais des priorités, avec une nette préférence pour les événements écoresponsables. Que ce soit dans le choix des matériaux, la gestion des déchets, ou l’empreinte carbone, chaque détail compte. Cette génération se veut porteuse d’un message : il est possible de célébrer tout en respectant la planète. Pour preuve, des concepts comme les anniversaires éco-responsables et les green wedding gagnent en popularité, l’idée étant que chaque aspect de l’événement soit pensé pour minimiser l’impact environnemental.  

D’après l’article “Comment la Génération Z appréhende-t-elle l’événementiel ?”, publié par Le Connecteur, les jeunes âgés de 11 à 25 ans, représentant 32 % de la population mondiale, seraient souvent appelés “social natives” ou “sustainable natives”. Hyperconnectés et très engagés, ils démentent les clichés en recherchant activement des expériences et des sensations. Cette tendance est une aubaine pour le secteur de la communication événementielle, qui se distingue par son savoir-faire en matière d’émotion et de relationnel. 

Un besoin de sociabiliser autrement 

A noter que les réseaux sociaux, comme TikTok et Instagram, sont sans contexte au cœur de cette redéfinition de la culture festive. Ils permettent à la “Gen Z” de partager et de s'inspirer d'événements qui favorisent le bien-être et la connexion authentique. La technologie est omniprésente dans leurs célébrations, où l'on observe une montée des événements immersifs et interactifs, qu'ils soient virtuels ou en présentiel. Les jeunes créent des soirées virtuelles, des retraites silencieuses, ou des rencontres dans des lieux “tribaux”, des espaces de rassemblement à la fois réels et virtuels. 

@samanthamkyaw a beaut dinner for graceys birthday 💌 #friends #dinnerparty #homecooking @Zac Young ♬ Frozen - Sabrina Claudio

Selon le même article publié par Le Connecteur, la génération Z, ayant grandi avec la technologie, se sent aussi à l'aise dans un environnement phygital. Leur capacité à se retrouver dans des espaces symboliques, que ce soit dans des jeux en ligne, des hackathons, ou même des “after works”, montre une grande flexibilité dans leur manière de se connecter socialement. Cela reflète leur besoin de personnalisation et d'authenticité : deux éléments essentiels dans la manière dont ils abordent la fête aujourd'hui. L'innovation est donc pleinement au cœur de cette transformation !  

Une réinterprétation des traditions festives 

Enfin, les jeunes générations  ne se contentent pas de redéfinir la fête. Elles réinterprètent également les traditions festives à travers une lentille moderne et globale. Influencée par les cultures du monde, cette génération intègre des éléments variés dans ses célébrations, créant ainsi une nouvelle forme de multiculturalisme festif. Qu'il s'agisse de danses traditionnelles revisitées ou de repas partagés issus de différentes cuisines d’ici et d’ailleurs, ces célébrations sont le reflet d'une génération davantage ouverte sur le monde qui l’entoure, tout en restant fidèle à ses valeurs de simplicité et d'authenticité. 

@bri.petersen The girlies are reading in 2024 🫶🏼🕯️🤍📖 • #bookclubtiktok #bookclub #bookclubideas #girlsnight #bowaesthetic ♬ Kiss Me - Sixpence None The Richer

Vous l’aurez donc compris, la génération Z est plus que jamais en train de transformer profondément la manière dont nous percevons la fête. En mettant l'accent sur le bien-être, la durabilité, et des interactions de qualité, elle réinvente les codes festifs et ouvre la voie à une nouvelle ère, où l'amusement rime désormais avec sens, authenticité, simplicité et conscience.  

Dans un monde en perpétuelle évolution, cette génération prouve que la fête peut être à la fois une célébration de la vie et un engagement pour un avenir meilleur. Une transformation de la culture festive qui pourrait bien être le signe avant-coureur de tendances encore plus vastes.  

Et vous, seriez-vous prêts à faire évoluer votre manière de célébrer ? Partagez-nous vos témoignages en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !  

Suggestions de lieux de réception

Le Panorama
Le Panorama Paris 13ème (75013)
Péniche Cinéma
Péniche Cinéma Paris 19ème (75019)
Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

7 min
Ils succombent plus vite, elles s’attachent plus fort : derrière les clichés, la science révèle des dynamiques amoureuses inattendues. Si les hommes...
Science à l’appui : les hommes tombent amoureux plus vite… mais les femmes aiment plus intensément

Science à l’appui : les hommes tombent amoureux plus vite… mais les femmes aiment plus intensément

Le 22 octobre 2025 On en parle

7 min
Un récent sondage l’atteste : les Français demeurent profondément attachés à leur patrimoine culinaire. Les grands plats mijotés, empreints de...
Cassoulet, blanquette… ou plats à partager façon méditerranéenne ? Le choix des Français pour leurs grands repas de fête !

Cassoulet, blanquette… ou plats à partager façon méditerranéenne ? Le choix des Français pour leurs grands repas de fête !

Le 21 octobre 2025 On en parle

6 min
Privée de son père décédé peu avant son mariage, Stéphanie a lancé un appel bouleversant sur les réseaux : trouver un inconnu pour l’accompagner...
Mariage en deuil : elle cherche un père symbolique pour l’accompagner à l’autel… et reçoit une vague de réponses

Mariage en deuil : elle cherche un père symbolique pour l’accompagner à l’autel… et reçoit une vague de réponses

Le 21 octobre 2025 On en parle

6 min
Fini les granges et les bois patinés. Les mariages tournent la page du style rustique pour s’épanouir en pleine nature, dans des jardins réinventés...
Exit les mariages rustiques ? Le jardin devient le nouveau décor préféré des mariés !

Exit les mariages rustiques ? Le jardin devient le nouveau décor préféré des mariés !

Le 20 octobre 2025 On en parle

6 min
Les adieux changent de ton. Jadis figées dans la solennité, les cérémonies d’adieu s’ouvrent désormais à la lumière. Chansons, couleurs et sourires...
Célébrer la vie plutôt que pleurer la mort : la montée des funérailles joyeuses en France

Célébrer la vie plutôt que pleurer la mort : la montée des funérailles joyeuses en France

Le 20 octobre 2025 On en parle

4 min
En 2025, la robe de mariée se réinvente comme un manifeste d’allure et d’identité. Les tendances se débusquent moins sur les podiums que dans les...
Top 5 des styles de robes de mariée les plus recherchés sur Google en 2025

Top 5 des styles de robes de mariée les plus recherchés sur Google en 2025

Le 20 octobre 2025 Mode