1396 6 min

10 spécialités culinaires sucrées propres à Mardi gras, à intégrer à votre événement

Mardi gras approche à grand pas et sonne l’arrivée (tant attendue) des costumes de carnaval colorés mais aussi, et surtout, des spécialités gourmandes ! Beignets, bugnes, oreillettes, pets de nonne ou encore churros... Des douceurs 100 % régressives et gourmandes, qu’il serait bien dommage ne pas intégrer au menu de vos futurs rassemblements festifs.

Adobe Stock - Photo d'illustration - C'est bientôt Mardi gras. Profitez-en pour vous inspirer de toutes les recettes phares de cette célébration pour vos futurs événements !

Le jour du Mardi gras, comme son nom l’indique, c’est l’occasion rêvée de se délecter de mets régressifs à souhait et qui tiennent au corps, avant de s’en priver, durant toute la période de Carême (période de jeune de 40 jours dans la religion catholique, ndlr). Aujourd’hui, même s’il ne s’agit plus uniquement d’une fête religieuse, la tradition culinaire, elle, n'est pas près de disparaître. Compréhensible. Car, entre nous, qui dirait “non” à de délicieuses pâtisseries ?  

La coutume voudrait que l’on déguste des fritures le jour même du Mardi gras. Mais rassurez-vous, même une fois le 1er mars passé, vous pourrez continuer de les consommer. Et pourquoi pas faire découvrir ces spécialités à vos convives lors d’un anniversaire, d’un mariage, d’un séminaire ou d’une baby shower ? Arès tout, il n’existe pas de meilleur moment qu'une fête, pour apprécier la douceur réconfortante de ces petits plaisirs sucrés. 

À lire aussi : Violences économiques et mariage : comment se protéger ?

1- Des bugnes 

Adobe Stock - Les bugnes sont des beignets originaires de Lyon qui se prête parfaitement à un événement. 

Les bugnes, spécialités lyonnaises très réputées à travers la France, sont reines quand Mardi gras revient. Ces beignets ont une forme carrée et sont saupoudrés de sucre glace. Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez les accompagner de sauce au chocolat ou de pâte à tartiner. Présentez-les sur un buffet de desserts, avec différents toppings (garnitures, ndlr).  

2- Des chichis frégi ou churros 

Ah, les churros, ces incontournables des fêtes foraines ! Ces beignets, originaires du sud de la France, se servent avec du sucre glace ou du chocolat. Vous pouvez les présenter dans des petits cornets en cartons, customisés en fonction du thème de votre événement. Comme dans les fêtes foraines, chacun pourra se munir de son petit pot de chichis. De quoi raviver de beaux souvenirs d’enfance ! 

3- Des beignets fourrés ou nature  

Un autre grand classique de Mardi gras : les beignets fourrés ! Que vous les aimiez au chocolat, à la confiture, à la compote ou nature (rien de mieux que la simplicité, dans la vie) : il y en aura pour tous les goûts ! Faites appel à quelqu’un qui se baladera entre vos convives, muni d’un beau plateau, et leur proposera ces petites douceurs Cela donnera à vos invités l’impression de se trouver en bord de mer, en compagnie des vendeurs ambulants. Dépaysement garanti !  

Ps : vous pourriez également envisager d’installer un mur de donuts, cousins américains des beignets, sur votre événement pour régaler tous vos invités. 

4- Des bottereaux  

Ces petits beignets, appelés bottereaux, sont presque similaires aux bugnes mais, eux, sont originaires de la région Loire-Atlantique, dans l’ouest de la France. Ce sont aussi des incontournables de Mardi gras.  Ils s’intègrent parfaitement à un buffet de desserts et se dégustent généralement avec du sucre glace. Idéal, donc, à servir au moment de la pause-café, par exemple. 

5- Des beignets à la banane  

Venus tout droit des Antilles, les beignets à la banane sont parfaits pour finir en beauté (et en gourmandise) un repas de fête. Servis avec du sucre blanc, ils se préparent de manière coutumière avec des bananes plantain bien mûres. Vous ferez très certainement découvrir des nouvelles saveurs à vos convives ou collaborateurs grâce à cette recette !  

6- Des oreillettes  

Adobe Stock - Oreillettes, ces beignets à pâte fine saupoudrés de sucre glace.

Des quoi ? Des oreillettes. Il s’agit d’une variété de beignets assez particulière, car ils possèdent une pâte très fine. C'est une succulente pâtisserie qui croustille sous la dent et apporte de la légèreté, en fin de repas. Vous pouvez également les servir lors d’un goûter d’anniversaire : nul besoin de vous dire que les enfants en raffolent. Reste aussi la possibilité de les proposer dans des petits sachets, afin de les offrir à vos proches. Une délicieuse alternative aux dragées, par exemple.  

7- Des pets-de-nonne  

Saviez-vous que les pets-de-nonne, ces beignet soufflés et sucrés, ne sont autre que de la pâte à choux frite, originaire de l’Aveyron ? La légende dit d’ailleurs qu'une novice, du nom d’Agnès, de l’Abbaye de Marmoutier, aurait voulu, gênée, cacher le bruit d’une flatulence, en compagnie de ses coreligionnaires, en faisant tomber une cuillère de pâte à choux dans une casserole d’huile très chaude. C’est comme cela que serait née cette recette devenue emblématique.  

Servez ces fameux pets-de-nonne dans des petites barquettes individuelles, pour plus de praticité. Et n'oubliez surtout pas de faire part de cette drôle d’anecdote à vos invités !  

8- Des crêpes ou des pancakes  

La Chandeleur et ses crêpes aux mille et une saveur est passée. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut plus en profiter. Faites durer le plaisir en proposant des crêpes ou des pancakes, durant le brunch du lendemain. Une bonne solution pour se remettre de ses émotions, ou tout simplement fêter son anniversaire autour d’un petit déjeuner copieux. Les crêpes sont des indispensables de ces moments privilégiés avec vos proches.  

9- Des cuisses de dames  

Cette spécialité alsacienne est un petit beignet à la poudre d’amande. Leurs goûts, hors du commun, se démarque des autres pâtisseries que l’on retrouve le jour du Mardi gras. Servez-les au goûter, pour accompagner une pause thé ou café entre amis !  

10- Des crottes d’âne  

Pourquoi “crottes d’âne” ? Simplement car ces petits beignets ont une forme circulaire. Lors de la préparation, cette pâte fluide est tout de suite plongée dans l’huile, très chaude, afin de conserver sa forme ronde. Servis avec du sucre glace, ils peuvent se consommer en marchant ou en déambulant, un peu comme nous le ferions dans les allées festives d’une fête foraine ! 

Ce tour de France sucré des spécialités de Mardi gras touche déjà à sa fin. Grâce à cette multitude de recettes, vous jouissez de possibilités infinies pour immerger entièrement vos invités ou collaborateurs dans cette ambiance bon enfant ! 

A la recherche d’un lieu pour célébrer un moment important de votre vie ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver l’espace qui correspondra à vos attentes.  

Suggestions de lieux de réception

Auberge du Kochersberg
Auberge du Kochersberg Landersheim (67700)
Naelle Palace
Naelle Palace Steinbourg (67790)
Domaine Imodis
Domaine Imodis Saessolsheim (67270)

Découvrez les villes citées dans l’article

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

6 min
Dans les salles de réception, les tables ne sont plus seulement dressées pour nourrir : elles racontent une histoire. Celle d’une famille, d’une...
Ces 14 recettes qui incarnent l'hospitalité à travers le monde et qui sont servies sur toute les tables de fête du monde

Ces 14 recettes qui incarnent l'hospitalité à travers le monde et qui sont servies sur toute les tables de fête du monde

Le 04 décembre 2025 Food

5 min
Dans les mariages, les dîners de famille ou les grandes réceptions - même professionnelles -, le vin accompagne toujours les plus beaux moments. Il...
Comment (et dans quel ordre) servir le vin à ses invités ?

Comment (et dans quel ordre) servir le vin à ses invités ?

Le 12 novembre 2025 Food

5 min
Le buffet kasher, autrefois classique, se métamorphose aujourd’hui en expérience gustative et visuelle. Entre héritage spirituel et audace culinaire,...
Le buffet kasher revisité : 6 idées gourmandes et modernes pour un bar mitzvah réussi

Le buffet kasher revisité : 6 idées gourmandes et modernes pour un bar mitzvah réussi

Le 07 novembre 2025 Food

5 min
Croquer dans un macaron, c’est comme ouvrir une parenthèse enchantée : le temps suspend son vol, la fête s’éveille, les couleurs dansent. Ces petites...
5 manières originales de présenter des macarons et mignardises à son événement

5 manières originales de présenter des macarons et mignardises à son événement

Le 04 novembre 2025 Food

5 min
Porté par l’esprit des cimes, le vin d’honneur s’offre un bol d’air pur et une touche d’audace. Les cocktails givrés y réinventent l’art...
Cocktails givrés et liqueurs de montagne : 7 secrets d’un vin d’honneur à la sauce alpine

Cocktails givrés et liqueurs de montagne : 7 secrets d’un vin d’honneur à la sauce alpine

Le 30 octobre 2025 Food

6 min
Fini les lendemains brumeux et les toasts noyés dans l’ivresse. Et si la star de vos prochains cocktails sans alcool devenait… le matcha ? Cette poudre...
5 idées de cocktails sans alcool au matcha : la tendance healthy qui fait briller vos fêtes

5 idées de cocktails sans alcool au matcha : la tendance healthy qui fait briller vos fêtes

Le 27 octobre 2025 Food